Installer WordPress : Le Guide Complet pour les Nuls

Photo de Thomas Meyer

Thomas Meyer

WordPress est ce que l’on appelle un « système de gestion de contenu » (CMS), gratuit et libre de droit.

Grâce à ce formidable outil, il est possible de créer un site internet puissant et fonctionnel sans posséder de compétences techniques. WordPress facilite la vie de nombreux entrepreneurs ou freelances qui lancent leur projet en ligne.

L’énorme avantage des CMS comme WordPress, c’est qu’ils permettent de créer un site web simplement, sans avoir besoin d’écrire la moindre ligne de code.

WordPress est né en 2003 et a énormément évolué. Il est devenu célèbre pour sa capacité à être extrêmement modulable et simple d’utilisation.

Près de 30% des sites Internet sont aujourd’hui créés sur WordPress. La force de WordPress, c’est qu’il est possible d’y construire des sites très sophistiqués, pour des très grandes entreprises, tout comme des sites très basiques, pour des freelances.

On peut y faire une multitude de choses :

  • Design
  • Référencement naturel
  • Multiples extensions disponibles
  • Utilisations très différentes : site vitrine, site e-commerce, landing pages, etc
  • etc…

WordPress est gratuit.

Le seul élément payant concerne l’hébergement du site WordPress (je vous invite à cliquer sur ce lien pour un article très complet sur le sujet).

Cet article a pour but de guider vos premiers pas sous WordPress afin de créer votre site internet facilement.

Voici le plan de l’article :

I/ Comment faut-il installer WordPress sur son ordinateur ?
II/ Comment créer du contenu sur son site avec WordPress ?
III/ Choisir le bon design pour son site avec WordPress
IV/ Des questions sur WordPress ?

I/ Comment faut-il installer WordPress en manuel sur son ordinateur ?

L’installation n’est pas trop compliquée, mais il y a quelques pièges à éviter. Parallèlement à l’installation du logiciel WordPress, nous allons voir comment installer 02Switch et Filezilla et en quoi ces deux logiciels sont très utiles à l’élaboration de votre site WordPress.

Ces deux autres logiciels sont très utiles puisqu’ils vous permettront d’héberger votre site WordPress et de transférer les fichiers d’un serveur, à votre serveur wordpress. Pas de panique je vais vous détailler tout ça !

Mais avant de vous lancer sur WordPress, il est essentiel de faire la différence entre WordPress.com et WordPress.org !

a) WordPress.com, c’est quoi ?

WordPress.com est une plateforme qui permet d’héberger directement votre site WordPress gratuitement, sans avoir à l’installer sur votre ordinateur. C’est une version très basique qui vous laissera uniquement la possibilité de modifier le contenu de votre site.

Nous vous conseillons de ne pas utiliser WordPress.com !

Pourquoi ?

Simplement, parce qu’il est très bridé en termes de fonctionnalités, que ce soit au niveau du design, de la sécurité, du référencement naturel (SEO), des sauvegardes, des extensions…

En me baladant sur le groupe Facebook de la communauté des élèves LiveMentor, je tombe sur de nombreux commentaires de personnes qui ont fait l’erreur d’installer WordPress au début.

WordPress.com peut suffire pour une utilisation très basique, pour ceux qui veulent uniquement créer un blog tout simple sans passer par un hébergeur.

Mais si vous voulez aller plus loin et avoir un beau site web à votre image, il faut migrer son WordPress.com vers une version WordPress.org.

b) Commençons par O2Switch !

O2 Switch est un hébergeur web 100% Français créé en 2003 ! L’entreprise héberge des milliers de sites internet et dispose de son propre Datacenter.

Mais alors, comment ça marche ?

Tout d’abord, rendez-vous sur le site de O2Switch afin de prendre un abonnement standard pour l’hébergement de votre serveur (l’offre unique suffit amplement).

interface O2Switch

Une fois votre nom de domaine choisi, vous aurez la possibilité de vous connecter dessus. Cela vous mènera sur une page blanche comprenant des liens. Tout est normal ! Il s’agit de fichiers HTML pré-installés par O2Switch.

La première étape est achevée, maintenant, rendez-vous sur WordPress.org

c) Installer WordPress.org

WordPress.org représente la version complète de l’outil. Il permet d’avoir une totale maîtrise de votre site selon vos envies :

  • Possibilité d’installer les extensions WordPress de votre choix (ex : Yoast SEO pour le référencement naturel)
  • Possibilité de créer des designs personnalisés
  • Contrôle sur les mises à jour et les sauvegardes
  • Possibilité de lier son site à des applications tierces comme Google Analytics
  • Possibilité de monétiser son site WordPress comme on le souhaite
  • Etc…

Avec la version « .org », il vous sera proposé d’acheter un nom de domaine pour être hébergé sur un serveur. Toutefois vous en aurez déjà un grâce à O2Switch.

Passons à l’installation de WordPress.org en téléchargeant la version 5.7.1 de WordPress !

Une fois téléchargé, laissez le fichier ZIP au chaud car nous allons maintenant nous intéresser à Filezilla.

d) Connectez vous à distance avec Filezilla

Filezilla, qu’est-ce que c’est ?

C’est un client FTP (File Transfer Protocole) autrement dit, c’est un logiciel qui vous permettra de transférer des fichiers sur un serveur distant (autrement dit transférer des fichiers de votre ordinateur sur votre serveur WordPress).

Pour installer Filezilla, rien de plus simple !

Rendez-vous sur le site : Filezilla-project.org.

Installer Filezilla

Filezilla détectera automatiquement votre plateforme (Mac Os, Linux, Windows) pour le lien de téléchargement.

L’étape téléchargement est maintenant terminée. A ce stade, vous devez avoir votre serveur hébergé sur O2Switch avec un nom de domaine choisi, le fichier ZIP wordpress prêt à l’utilisation et Filezilla installé sur votre ordinateur.

Maintenant il va falloir vous connecter sur le serveur que vous venez d’acheter afin de créer votre propre site WordPress.

Lors de l’installation de O2Switch, et de l’acquisition de votre serveur, vous devriez avoir reçu un mail contenant les informations nécessaires pour se connecter à votre serveur.

Dans ce mail, seules les informations FTP vous seront utiles, pour le moment.

FTP O2Switch Mail

Direction Filezilla ! Vous disposez maintenant des informations nécessaires pour vous connecter à votre serveur.

Une fois le logiciel ouvert, il vous faudra remplir l’ensemble des informations données dans le mail, dans le petit encart de connexion.

interface Filezilla

Une fois connecté à votre serveur, l’outil vous affichera différentes informations :

  • Les statuts : il s’agit d’informations renvoyant toutes les actions que le serveur accomplit pour pouvoir se connecter à votre serveur.
  • La section « site Local » : désigne l’arborescence des dossiers et fichiers présents sur votre ordinateur.
  • La section « site distant : désigne l’arborescence des dossiers et fichiers du serveur distant, autrement dit de votre serveur O2Switch.
  • Les sections « nom de fichier » : désigne l’arborescence des fichiers enfants du dossier sélectionné dans « site local » ou « site distant ».

Lorsque vous retournez sur votre mail O2Switch dans la section  » -Accès FTP- » vous remarquerez qu’il vous est conseillé de déposer vos fichiers WordPress dans le dossier « /public_html ».

A savoir : vous trouverez dans ce dossier les fichiers pré-installés par O2Switch que vous avez pu apercevoir précédemment. S’ils sont similaires à ceux retrouvés sur Filezilla, c’est que vous êtes sur le bon serveur ! 🙂

Avant de glisser vos fichiers WordPress. Il vous faudra créer une base de données ! dans lequel vous stockerez toutes les données : vos images, vos informations client ect.

Créer une base de donnée avec O2Switch

Sur votre cPanel o2Switch, connectez vous avec les identifiants reçus par mail dans la rubrique « – Administration générale du compte web -« .

Mail o2 Switch

Puis rendez-vous dans la rubrique Base de données et sélectionner « bases de données MySQL ».

Tutorial WordPress BDD

Arrivé sur l’interface de création, commencez par nommer votre base de données. De préférence nommer là de manière à vous souvenir que cette base de données correspond au site auquel vous voulez la lier.

Vous pouvez maintenant créer votre base de données. Une fois créée vous pourrez la retrouver en bas de page.

Vous pouvez vous assurer que votre BDD a bien été créée en allant dans la rubrique « Bases de données » puis sélectionnez « phpMyAdmin ». Vous verrez apparaitre dans le menu gauche votre nouvelle base de données.

Maintenant il faut qu’un utilisateur ait les droits nécessaires pour écrire dans la base de données. Ces droits lui permettront pour rajouter et supprimer des informations dans la base de données). Cet utilisateur peut être rajouté sur la même rubrique.

Interface O2 Switch

Vous avez maintenant un utilisateur possédant les droits nécessaires à la modification de votre base de données.

3ème étape : Connecter les fichier WordPress à la base de données

C’est au tour de votre fichier WordPress ZIP, que vous gardiez bien au chaud, d’être enfin utilisé. C’est aussi la partie où il faut être vigilant !

Faites attention à bien sélectionner le répertoire « /public_html » à droite !

Ensuite, vous sélectionnez l’ensemble des fichiers du répertoire WordPress (à gauche) et vous faites un « glisser / déposer » vers le répertoire de votre serveur distant (à droite), toujours dans le dossier « /public_html ».

Et hop, ça s’ajoute directement et automatiquement sur le serveur !

Vous n’aurez pas besoin de supprimer les fichier pré-installé par O2Switch, ils n’auras aucun impact sur l’installation de WordPress.

transfert fichiers WordPress vers FileZilla

Pour voir si l’installation se déroule bien, vous pouvez vous connectez sur votre site. vous tomberez alors sur une page « Cette page ne fonctionne pas ». Pas de panique, tout est normal ! Cela signifie que le serveur importe tous les fichiers nécessaires à l’installation de WordPress.

Pour l’instant, tout va bien ! Si vous êtes bloqués à cette étape, dites-moi le dans les commentaires.

3ème étape : Installer WordPress

Une fois que tout est téléchargé, il suffit de taper le nom de votre site (nom de domaine) dans la barre d’adresse URL (exemple : www.tout-savoir.net) et vous avez l’interface d’installation de WordPress qui apparaît automatiquement.

WordPress vous informe gentiment de ce qu’il faut avoir avant de lancer l’installation.

Une fois que vous avez bien tous ces éléments à portée de main, vous pouvez cliquer sur « C’est parti ! ».

Il faut ensuite connaître les détails de connexion à votre base de données.

Accès à la base de données WordPress

Récupérez le nom de la base de données que vous avez pu créer précédemment ainsi que l’utilisateur, que vous entrerez respectivement dans « Nom de la base de données » et « Identifiant ».

En ce qui concerne l’Adresse de la base de données, vous pouvez laisser « localhost ». Le serveur prendra sa propre adresse dans ce cas là.

Cliquez ensuite sur valider pour que WordPress puisse se connecter à votre base de données.

C’est bon, vous venez de passer la première étape, félicitations !

Vous pouvez donc cliquer sur « lancer l’installation ».

Voilà, WordPress est installé, félicitations !!

Vous pouvez maintenant commencer le paramétrage de votre compte.

4ème et dernière étape : Configuration de WordPress

backoffice wordpress

Il vous suffit de remplir les informations basiques demandées par WordPress :

  • Titre du site : nom de domaine sans le radical « .com », « .blog »…
  • Identifiant : Login qui vous permettra d’accéder au back-office de WordPress. Tâchez d’éviter de mettre un identifiant de type « admin » ou « administrator ». Il faut utiliser un terme qui n’est pas générique !
  •  Mot de passe : Je vous conseille de conserver le mot de passe qui est proposé de base par WordPress. Celui-ci est automatiquement calculé pour être fort (complexe). Pensez à bien le stocker passe dans un lieu sûr !
  • L’adresse de messagerie : c’est l’e-mail utilisé par WordPress pour vous envoyer des mails lorsque vous changez de mot de passe par exemple.

À la fin de cette étape, WordPress vous propose la possibilité de demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer votre site. Je vous conseille de cocher cette case si vous démarrez tout juste votre activité en ligne.

Cela signifie que vous allez pouvoir commencer à travailler sur votre site sans que Google commence à proposer les résultats de votre site alors que vous êtes en plein chantier.

En la cochant, vous êtes tranquille. Google ne viendra pas vous embêter alors que vous n’êtes pas prêt !

Sachez que vous aurez la possibilité de modifier ces informations par la suite.

Une fois terminé ce paramétrage, il suffit de simplement cliquer sur « installer ».

Le tour est joué, vous venez d’installer la plus extensible et puissante plateforme de publication de contenu !

Dès que l’installation est terminée, vous arrivez directement sur le back-office de WordPress : c’est le tableau de contrôle de votre site.

C’est dans ce back-office que tout se passe.

II/ Comment créer du contenu sur votre site avec WordPress ?

Une fois que votre site est créé, il faut maintenant lui donner vie ! Dans le backoffice de WordPress, vous avez à gauche, un menu qui contient deux grandes catégories. Il y a ce qu’on appelle les articles et les pages.

différence entre les articles et les pages
Quelle est la différence ? 

Les articles, vont apparaître de manière chronologique sur votre site. Quand on ajoute un nouvel article, le plus récent passe au- dessus et ainsi de suite. C’est le principe du blog.

Les pages, concernent le contenu statique. Vous savez, sur les blogs, il y a toujours une page « à propos » ou « contactez-nous« . C’est une page qui ne bouge pas.

Ce sont les pages qui vous permettront de mettre en avant :

  • Une Description de votre activité
  • Vos différents services
  • Vos tarifs
  • Votre page à propos
  • Vos partenaires
  • etc…

Comme son nom l’indique, la fonctionnalité « article », va vous permettre d’écrire des articles de blog et d’enrichir votre site avec du contenu de qualité.

Attention, le formulaire de rédaction pour d’article et de page est relativement identique. Il faut donc veiller à bien faire attention à l’endroit où vous rédigez votre contenu !

Pour vos articles, vous pouvez les publier directement, les mettre en brouillon ou en attente de relecture.

Vous pouvez également programmer vos articles pour plus tard (maintenant, demain ou dans une semaine…), en fonction de votre calendrier éditorial.

Avec WordPress, il est possible de travailler à plusieurs. Si dans votre activité, vous avez des personnes qui sont là pour la création de contenu et d’autres pour le vérifier et le publier, c’est très pratique !

Par défaut, vous avez également des options de mise en page très pratiques : gras italique, alignement, balises titre, insertion de liens, etc.

Vous avez également la possibilité d’intégrer des médias où vous le souhaitez (GIF, images, vidéos…) en cliquant sur « Ajouter un média ».

ajouter média
Enfin, vous avez la possibilité de créer des liens vers d’autres sites ou vers vos propres articles, c’est ce que l’on appelle du maillage interne en jargon de référencement naturel (SEO). Vous pourrez également ajouter des extensions WordPress, pour par exemple vous occuper de vos sauvegardes.

III/ Choisir le bon design pour votre site sous WordPress

Après avoir réalisé la configuration de WordPress sur votre ordinateur et compris son fonctionnement général, il vous faut choisir un design. Ce design représente l’emballage de votre site.

Une des fonctionnalités très puissante de WordPress réside dans la possibilité de changer de thème en un seul clic !

Le thème correspond au design de l’interface de votre site. WordPress fournit des thèmes par défaut. Il existe des milliers de design wordpress !

Il suffit de se rendre sur l’onglet « apparence » puis de cliquer sur « thèmes ».

thèmes wordpress

On trouve 2 grandes catégories de thèmes :  gratuits et  payants.

Les thèmes WordPress gratuits

WordPress vous propose des tonnes de thèmes gratuits, mis a disposition pour tous les utilisateurs.

Vous pouvez faire des recherches de design wordpress liés à votre activité grâce à la barre de recherche. Une fois le thème choisi, vous avez la possibilité de le prévisualiser avant de l’appliquer à votre site.

S’il vous convient, il vous suffit de cliquer sur « ajouter » et le tour est joué.

Les thèmes gratuits sont très nombreux, mais qui dit gratuit dit forcément limité ! Ils ne sont pas compatibles avec de nombreuses extensions et ne sont pas aussi travaillés que les thèmes payants.

Les thèmes WordPress payants

Pour ces thèmes-là ! Il existe la caverne d’alibaba du WordPress ! Ce site s’appelle Envato Market.

Je trouve que les designs proposés sont de très bonne qualité !

Dans la rubrique « Web Themes & Templates », cliquez sur WordPress. Comme sur WordPress, vous pouvez effectuer une recherche ou bien sélectionner directement une catégorie (éducation, mariage, e-commerce…).

Voici la démarche pour trouver un bon thème payant :

1. Triez les thèmes par meilleures ventes (best-sellers).

trier thèmes wordpress
Cela vous permet de voir les thèmes les plus populaires dans votre domaine.

2. Privilégiez les thèmes mis à jour récemment.

Une fois que vous avez trouvé un thème qui vous correspond, regardez bien la date à laquelle il a été mis à jour pour la dernière fois.

C’est très important, car WordPress est un logiciel « open-source ». Il est donc mis à jour (généralement tous les mois) pour des raisons de sécurité, mais également pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Il faut donc que les thèmes que vous choisissez évoluent avec l’environnement WordPress pour qu’ils soient compatibles avec les nouvelles versions.

Une fois acheté, le thème est mis à jour gratuitement.

3. Regardez bien la note, le nombre de commentaires et de ventes.

Cela vous prouve qu’il s’agit d’un thème qui est fiable.

4. Regardez si l’auteur du thème est actif.

Est-ce qu’il répond aux commentaires ?

Si l’équipe qui a développé le thème est active, cela veut dire qu’il n’est pas laissé à l’abandon, c’est rassurant.

5. Assurez-vous que le thème soit adapté à toutes les tailles d’écran (Responsive Design) : mobile, tablette…

Pour tester si un thème est responsive, il existe une astuce simple : vous réduisez votre fenêtre sur l’aperçu du thème et vous voyez s’il s’adapte automatiquement et correctement à votre écran.

Le « Responsive Design » est un critère important que Google prend en compte dans son algorithme de référencement.

Il existe également une autre approche pour choisir son design WordPress : Les thèmes boîte à outils.

Ils vous permettent de créer le design WordPress de votre choix de manière complètement personnalisé.

Edouard, notre mentor WordPress, apprécie particulièrement le design du thème Salient.

C’est un thème qui vous permet de faire beaucoup de choses. Il s’adapte aux débutants tout comme aux personnes plus expérimentées.

Ce design WordPress répond à tous les critères (mis à jour récente, beaucoup de commentaires et de ventes..). C’est une valeur sûre !

Ce qui est intéressant avec Salient, c’est qu’il possède 2 niveaux de personnalisation :

  • La possibilité d’utiliser un template complet déjà tout fait –> design, blog de voyage, agence… Puis de le modifier à votre sauce
  • Ou la possibilité de partir d’une page blanche et de construire entièrement et simplement le design de votre site

Il y a un côté très créatif que j’apprécie chez Salient et que l’on ne retrouve pas forcément chez d’autres thèmes !

Attention, certains thèmes trop lourds peuvent ralentir la vitesse de chargement de son site !

Des questions sur WordPress ?

Ça y’est ! Vous êtes capable d’installer WordPress de manière autonome 🙂

N’hésitez pas à nous faire part dans les commentaires, de toutes vos interrogations liées à :

  • l’installation ou à la configuration de votre WordPress
  • La création de contenu sur la plateforme
  • Le choix de votre thème WordPress

Nous y répondrons avec plaisir !

Prochaine étape : Comment monétiser votre site WordPress ?

Vous voulez aller plus loin et être accompagné pour la création et l’exploitation de votre site internet ? Découvrez notre formation WordPress complète (pouvant être financée à 100%).

cours par mail gratuit sur wordpress

Inscrivez-vous à la newsletter Boussole

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.

Photo de Thomas Meyer

Thomas Meyer

Head of SEO chez LiveMentor