Entreprendre quand on est multipotentiel : voici comment atteindre vos objectifs

Photo de Priscillia Goulesco

Priscillia Goulesco

Se lancer dans l’entrepreneuriat et avoir plusieurs idées de projets, ça fait peur et ça dérange son mindset d’entrepreneur ! Vous avez du mal à choisir et d’ailleurs, vous n’avez pas envie. Parce que vous êtes ce qu’on appelle “un multipotentiel”. Enfin, c’est du moins votre ressenti, car vous avez tendance à en douter. Alors, lorsque l’on parle de gérer plusieurs activités en même temps, vous vous demandez si c’est possible. Allez-vous réussir à tout mener de front et atteindre vos objectifs ? Pas de panique, Livementor est là pour vous donner les clés pour entreprendre quand on est multipotentiel.

Comment savoir si on est multipotentiel ? Les 17 signes

Depuis quelque temps, vous vous posez des questions sur votre éventuelle multipotentialité. Vous avez découvert ce mot en faisant des recherches sur internet ou par hasard, lors d’une discussion entre amis. C’est peut-être LA révélation pour vous car c’est vrai, vous êtes plutôt du genre multicasquettes, en particulier dans votre vie professionnelle.

Vous auriez bien aimé avoir une réponse claire et précise à la question : “suis-je multipotentiel ?” mais aucun examen ne pourra vous le dire. Contrairement au profil haut potentiel, aucun test officiel à ce jour n’est capable de poser un diagnostic

Il faut dire que le cerveau humain est complexe et qu’il n’y a pas un seul type de multipotentiel ou un seul type de HP (haut potentiel). C’est aussi pour cette raison que le fameux test de QI ne permet pas d’établir un constat définitif. L’analyse doit aller plus loin.

Alors finalement, est-ce que le terme de multipotentialité n’est pas simplement la tendance du moment ? Comment affirmer à coup sûr que vous avez cette personnalité atypique ?

En réalité, il est inutile de perdre votre énergie à essayer de comprendre le “pourquoi du comment”. L’idée n’est pas de se valoriser, ni d’entrer (enfin) dans une case. 

Mais vous avez raison ! Si vous vous définissez comme étant multipotentiel, cela soulèvera de nombreux blocages en vous. Vous aurez compris comment vous fonctionnez et cela vous permettra d’avancer dans de meilleures conditions. Car entreprendre quand on est multipotentiel, c’est surtout ne pas écouter les conseils lambdas que l’on peut trouver partout. 

Vous reconnaissez-vous dans les traits de caractère du multipotentiel ?

  1. Vous avez des projets plein la tête et n’êtes jamais à court d’idées. Votre cerveau bouillonne et votre charge mentale est importante. Vous avez ce que l’on appelle : une pensée en arborescence.
  2. Vous vous lassez assez rapidement de votre travail ou d’une activité. Avec vous, c’est les montagnes russes émotionnelles. Une excitation maximale à la découverte d’un nouveau projet, puis cela retombe comme un soufflet peu de temps après. Le risque, c’est de ne jamais réussir à terminer quoi que ce soit !
  3. Vous êtes curieux et avez une envie insatiable d’apprendre. D’ailleurs, vous avez énormément de connaissances et pas loin de 15 onglets ouverts sur votre ordinateur. Suivre des formations en ligne, vous adorez !
  4. Vous ne savez jamais quoi répondre à la question : “vous faites quoi dans la vie ?”. Quand certains se définissent en une phrase, vous ne savez jamais par quoi commencer. En espérant que la personne en face de vous a toute la soirée devant elle !
  5. Vous vous êtes toujours senti en décalage par rapport aux autres, voire incompris. Vous ne savez pas comment expliquer cette “différence”. Est-ce dans votre tête ? 
  6. Vous culpabilisez et vous vous sentez frustré de ne pas réussir à trouver votre voie. Pourquoi choisir un métier paraît si facile pour certains ? Vous êtes indécis, instable et n’avez pas vraiment d’expertise dans un domaine. Mais ça, c’est ce que vous ressentez !
  7. Vous avez une grande capacité d’adaptation, à l’image du caméléon. C’est un de vos points forts. Vous pouvez jongler entre plusieurs activités et vous acclimatez facilement où que vous soyez.
  8. Vous êtes perfectionniste (un peu trop selon vous). Vous êtes comme on dit, un “éternel insatisfait” et cherchez en permanence l’excellence.
  9. Vous vivez avec le syndrome de l’imposteur. Un trait commun à toutes les personnes multipotentielles, c’est de ne pas se sentir légitime. À force de changer d’activité, vous restez débutant dans tous les domaines. Vous n’avez pas le statut d’expert mais celui de généraliste.
  10. Vous avez tendance à procrastiner. La suite logique des points précédents. Vous avez peur d’avancer alors, vous remettez tout au lendemain.
  11. Vous vous posez beaucoup de questions existentielles. La guerre, la mort, la vie, l’espace, la justice, etc. Et bien sûr, vous avez tendance à tout remettre en question.
  12. Vous êtes doté d’une grande intelligence émotionnelle. Vous êtes sensible, empathique et fonctionnez beaucoup à l’intuition. Vos émotions sont décuplées, ce qui peut conduire à des périodes de “up and down” fréquentes.
  13. Vous êtes créatif. Avec votre imagination débordante, vous arrivez toujours à trouver une solution à tout. 
  14. Vous avez un esprit de synthèse. Vous savez analyser rapidement une situation, un peu comme le ferait un scanner.
  15. Vous passez du coq à l’âne pour tout et n’importe quoi, notamment lors des discussions. Car une chose vous fait penser à une autre, qui vous fait penser à une autre…, en l’espace d’un dixième de seconde. Et les autres ? Ils ont du mal à vous suivre.
  16. Vos journées vous paraissent beaucoup trop courtes pour tout ce que vous avez à faire. Vous avez des difficultés à tenir un planning et vous vous sentez frustré de ne pas réussir à gérer tous vos projets en même temps.
  17. Vous avez besoin de calme. Votre cerveau étant en perpétuelle réflexion, cela puise dans votre énergie et vous aimez rester dans votre bulle pour vous ressourcer. 

Entreprendre quand on est multipotentiel, une évidence

Osons le dire : être multipotentiel et salarié, c’est un vrai défi ! Car vous avez besoin de liberté et d’innovation. Répéter les mêmes tâches toute la journée et être soumis à des règles est épuisant pour vous. C’est la meilleure façon de vous conduire vers le bore-out (l’ennui au travail). 

Bien sûr, certaines entreprises et certains postes correspondent à ce type de personnalité. 

Encore faut-il que ces conditions soient réunies :

  • Tâches multiples
  • Horaires flexibles
  • Employeur et collègues ouverts d’esprit et prêts à entendre vos idées
  • Possibilité d’évolution professionnelle

L’autre solution qui semble évidente quand on est multipotentiel, c’est de créer son entreprise. Vous pouvez vous créer une vie professionnelle sur-mesure et changer au gré de vos envies. 

C’est d’autant plus facile avec le statut de micro-entrepreneur, l’évolution des formations en ligne et du travail sur internet. Il n’y a donc pas forcément besoin d’investir beaucoup de temps et d’argent pour se lancer dans une reconversion professionnelle. 

Un entrepreneur du web touche à tout. Il doit savoir gérer son site internet, connaître la stratégie marketing, maîtriser la vente, faire sa comptabilité, etc. En d’autres termes, il est multicasquettes par nature. 

Et si dans quelque temps, vous avez envie d’explorer une nouvelle piste, d’apprendre une nouvelle compétence ou de changer complètement d’activité, c’est possible. La seule limite, c’est vous ! 

Comment définir son projet entrepreneurial quand on a plein d’idées ?

Le problème majeur du multipotentiel qui veut entreprendre, c’est de ne pas savoir dans quel métier se lancer. 

Comment trouver sa voie quand on est multipotentiel ? D’ailleurs, cette question n’a aucun sens pour vous et devrait se mettre au pluriel. Car trouver SA voie, c’est s’enfermer dans une carrière jusqu’à sa retraite, chose inenvisageable pour vous. 

Vous avez peut-être l’impression de ne pas avoir d’idées de projet pour se mettre à son compte. Parce que vous n’avez pas une réelle passion ou expertise qui ressort. 

Ou au contraire, toutes vos idées s’emmêlent et vous voulez tout faire. Quelle activité entrepreneuriale choisir ? Par quoi commencer ? 

Faites une pause, respirez et posez-vous les bonnes questions :

Quel est mon fil rouge ?

Le fil rouge, c’est le fil conducteur qui relie tous vos centres d’intérêt. Pour le trouver, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion et de faire une introspection. Vous devez tout noter depuis votre enfance à aujourd’hui :

  • Tous les métiers exercés ou rêvés
  • Toutes les activités et loisirs pratiqués
  • Toutes les tâches et les actions accomplies avec aisance et fierté
  • Toutes les valeurs importantes à vos yeux

C’est fait ? Il ne reste plus qu’à trouver le ou les points communs à tout cela, le fameux fil rouge. À partir de là, vous pourrez trouver un projet entrepreneurial ou pourquoi pas même, le créer sur-mesure.

Sur une échelle de 1 à 10, qu’est-ce qui me fait le plus vibrer ?

Bien sûr, le profil multipotentiel ne se limite pas à une seule réponse. En général, vous avez 2 ou 3 projets qui se bousculent dans votre tête. 

Comment choisir le bon ? Devez-vous vous concentrer sur un seul ou pouvez-vous cumuler plusieurs activités ?

Oui, c’est possible d’avoir plusieurs projets en même temps, c’est l’art de slasher. Mais vous devez absolument PRIORISER. Attention, cela ne veut pas dire renoncer, simplement mettre les autres en second plan et se concentrer sur le plus important pour vous en ce moment.

Alors, comment faire le tri pour choisir celui qui arrive en tête du podium ?

Voici 2 conseils concrets :

  1. Fiez-vous à votre intuition. Plus que n’importe qui, vous aimez écouter votre petite voix intérieure pour prendre des décisions. Faites-lui confiance, elle se trompe rarement !
  2. Définissez votre pourquoi (ou votre why). C’est une notion bien connue en développement personnel. Chercher son pourquoi, c’est chercher un sens profond à ce que l’on fait. Pourquoi se lancer dans tel ou tel projet ? Il doit être précis et puissant pour continuer à avancer dans les moments de doute. Vous l’aurez compris, le pourquoi le plus fort l’emporte !

Est-ce que ce projet est réalisable et rentable ?

Face à votre envie d’entreprendre dans plusieurs activités, il faut bien parler de rentabilité. D’un point de vue financier mais aussi dans la gestion de ce projet. Est-il en adéquation avec le rythme de vie que vous voulez avoir ? Correspond-il à vos besoins ? 

On a parlé dans le point précédent de ce qui vous correspond sur le plan émotionnel. Ici, on est dans le côté pratique. Horaires de travail, finances, investissement, etc.

Est-ce que ce projet me permet de continuer à apprendre ?

L’apprentissage étant un élément fondamental dans la vie d’un multipotentiel, il est évident que votre entreprise doit vous permettre de rester dans cet état d’esprit. Vous pouvez par exemple vous orienter vers les métiers du numérique qui évoluent à vitesse grand V.  

4) 5 conseils pour gérer plusieurs activités en même temps

1. Assumer sa multipotentialité

Vous devez accepter votre multipotentialité pour trouver une bonne organisation au quotidien. Le simple fait de mettre un mot là-dessus est un grand pas en avant. Certaines personnes ne sauront jamais qu’elles sont multipotentielles et auront toujours ce sentiment de mal-être à vouloir entrer dans le moule. 

Non, vous n’êtes pas instable ! Non, vous n’êtes pas indécis ! Et non, vous n’avez pas à choisir parmi vos projets !

2. Séparer ses projets et prioriser

Vous n’avez pas à choisir parmi vos projets mais vous devez savoir lequel est la priorité du moment. L’idéal est d’avoir 3 projets en même temps au maximum

Mais la règle d’or, c’est de ne rien commencer tant que vous n’avez pas une certaine stabilité financière. Assurez-vous d’avoir une activité qui génère suffisamment d’argent pour en vivre. 

C’est le cas ? Alors vous pouvez commencer un second projet, puis un troisième lorsqu’il sera bien en place.  

Ce n’est pas le cas ? Votre priorité est de gagner de l’argent, vous devez donc patienter un peu avant de vous lancer dans une nouvelle aventure.

Comme mentionné plus haut, l’idée n’est pas de renoncer à vos projets mais de procéder intelligemment, étape par étape. 

Une fois que vous êtes en mesure de travailler sur plusieurs projets en même temps, vous devez établir un planning et vous y tenir. Réservez des blocs de travail spécifiques et restez focus. Le mieux est encore d’allouer une journée pour chaque projet. De cette façon, vous évitez de vous éparpiller. 

Avoir une vision d’ensemble avec des objectifs datés

Pour avancer sereinement sur tous vos projets et être sûr de ne rien oublier, il est nécessaire d’avoir une vision d’ensemble à court, moyen et long terme

D’un côté, voyez grand et autorisez-vous à rêver avec le tableau de visualisation ou vision board. Un condensé d’images et de mots pour vous rappeler chaque jour votre “pourquoi”. C’est une aide précieuse à contempler chaque jour et très utile lors des coups de mou. 

De l’autre côté, un planning sur l’année qui récapitule vos objectifs pour chaque projet. Fixez-vous des deadlines pour chaque tâche pour éviter de procrastiner. Cela met un peu la pression mais c’est une technique efficace. 

Se décharger de la charge mentale

S’éparpiller, c’est justement ce qui vous fait peur. Votre cerveau est souvent en surchauffe. Laissez-le refroidir en notant toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. 

Vous êtes concentré sur le projet A quand soudain, vous avez une idée pour le projet B ? Prenez des notes, vous y reviendrez en temps voulu. 

Peu importe si c’est dans un carnet papier ou dans un outil en ligne comme Notion, l’important est de vous y retrouver facilement. 

Déléguer dès que possible

Vous avez atteint un niveau de vie satisfaisant avec l’un de vos projets ? Bravo ! C’est peut-être le moment de penser à déléguer. Jamais évident au début, c’est pourtant nécessaire pour faire évoluer votre activité et vous débarrasser des tâches ennuyeuses. Et pourquoi pas, avoir le temps de tester un autre projet !

Inscrivez-vous à la newsletter Boussole

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.