Comment utiliser l’IA de Bing ?

Photo de Mathias Savary

Mathias Savary

Illustration de Comment utiliser l’IA de Bing ?

Entrepreneurs : voici un guide complet pour apprendre à utiliser la puissante IA Bing de Microsoft. Préparez-vous à passer à la vitesse supérieure !

L’IA de Bing (également appelée Bing Chat ou Copilot) est un assistant conversationnel, ajouté par Microsoft à son moteur de recherche.

On lui doit ce tour de force : donner un nouveau souffle à Bing que Google Chrome avait rendu obsolète. En effet, cette intelligence artificielle est à la pointe de l’IA générative. 

Voici les informations essentielles qui sont développées dans l’article :

  • Bing vous permet d’utiliser Chat-GPT 4 gratuitement
  • Il permet notamment aux entrepreneurs d’automatiser des tâches répétitives, de faire des recherches sur son secteur d’activité ou de générer du contenu.
  • On peut accéder à cette IA avec le navigateur Microsoft Edge, à travers l’interface de Windows 11 ou à partir de l’adresse Bing.com/chat.
  • Mais pour obtenir de meilleurs résultats, voici les bonnes pratiques : demandez à Bing IA de faire des recherches sur un sujet avant de vous répondre, soyez précis et donnez des éléments de contextes. Pensez aussi à décomposer un processus complexe.
  • Le seul inconvénient réside dans la limite de 60 échanges par jour par utilisateur.  

Vous verrez, ce que vous pouvez faire avec cet outil est tout simplement bluffant. Voici donc un guide complet pour savoir pourquoi et comment utiliser l’IA de Bing

Bonne lecture 🙂

Introduction : pourquoi utiliser l’IA de Bing ? 

Il y a encore quelques mois, Bing était considéré comme un navigateur web démodé. En 2023, d’après le Blog du modérateur, il ne représentait que 2,9 % des requêtes sur internet, devant Yahoo à 1,1 %, mais très loin derrière Google avec 93,1 % de parts du marché.

Pourtant, il est revenu sur le devant de la scène. En effet, Microsoft a eu la bonne idée de doper son moteur de recherche à l’intelligence artificielle en plaçant ChatGPT sous le capot de Bing. Concrètement, voici ce que cela signifie.

Les avantages de Bing AI

Commençons par le principal atout : Bing AI utilise le modèle GPT-4 d’Open AI. Vous pouvez donc utiliser gratuitement l’un des modèles les plus avancés de l’IA générative, sans vous acquitter d’un abonnement à ChatGPT plus.

Vous disposez ainsi de capacités avancées pour la génération de texte, la résolution de tâches complexes, et même la création d’images via le Bing Image Creator

En outre, Bing AI est connecté à Internet, ce qui lui permet de fournir des informations actualisées et de naviguer sur le web pour répondre aux questions des utilisateurs. Il est donc plus avancé et fiable que GPT-3.5, le modèle que vous utilisez dans la version gratuite de ChatGPT.

Vous avez bien lu : Bing AI surpasse l’outil le plus populaire actuellement, dans sa version freemium

Il fournit également des réponses avec des notes de bas de page renvoyant aux sources originales. Vous pouvez donc facilement vérifier les informations données par l’IA. 

Dernier avantage : il bénéficie de l’intégration dans les produits Microsoft tels que Word et Excel.

Voyons à présent plus concrètement les services que Bing AI peut vous rendre.

Cas d’usage pour les entrepreneurs, freelances et porteurs de projet

  1. Automatisation des tâches : Bing AI permet d’automatiser des tâches répétitives, comme l’analyse de données dans Excel, la création de présentations PowerPoint, ou la synthèse de réunions Teams. Or, quand vous faites tout, tout seul, c’est appréciable. Car cela veut dire que vous économisez du temps sur des tâches de peu de valeurs pour pouvoir vous concentrer sur les autres actions qui comptent pour votre activité. 
  2. Recherche d’informations sectorielles : Les entrepreneurs peuvent utiliser Bing AI comme un moteur de recherche amélioré. Il peut rechercher des informations spécifiques à leur secteur d’activité, comme des analyses de marché, des tendances sectorielles, ou des informations sur leurs concurrents.
  3. Créativité : L’outil peut aider à réveiller votre créativité en vous fournissant des idées. Certains professionnels utilisent fréquemment l’IA pour faire du brainstorming sur la création d’un nouveau produit ou la stratégie marketing. Bing AI offre également une aide à la rédaction comme ChatGPT.

1. Accéder à Bing AI – le guide complet

À présent, voici comment accéder à ce super assistant pour votre entreprise. Vous avez plusieurs options.

#1 Ouvrir Bing AI dans le navigateur

Visitez la page Bing dans votre navigateur Edge.

Cliquez sur l’icône « Chat » ou « Copilot » pour accéder à l’interface de Bing AI​. Il se trouve dans la barre de recherche.

#2 Utiliser Bing AI dans Microsoft Edge

Vous pouvez aussi directement utiliser Bing Chat en y accédant dans la barre latérale d’Edge.

Il est également disponible sur l’application mobile Edge​.

#3 Accéder via Windows 11

Si vous avez la version 11 de Windows, c’est encore plus simple. Bing Chat se trouve dans la barre des tâches quand vous allumez votre ordinateur.

#4 Méthode alternative

Vous pouvez enfin ouvrir Bing Chat à partir de l’adresse Bing.com/chat​.

2. 4 conseils pour une meilleure utilisation de Bing AI

Une fois que vous avez ouvert le Chat de Bing, c’est là que la magie de l’intelligence artificielle opère. Mais si vous voulez obtenir les meilleurs résultats, vous devez savoir comment réciter les formules magiques, ce que l’on appelle « le prompt engineering »

Conseil n°1 : Soyez précis dans vos demandes

Plus votre question est précise, plus la réponse sera utile. 

Par exemple, au lieu de demander « Comment rédiger mon business plan ? », vous pouvez demander : « Comment dois-je rédiger mon business plan en présentant des arguments adaptés aux investisseurs, afin d’obtenir du soutien et des financements ? ».

Conseil n°2 : Décomposez les tâches complexes en étapes

L’IA de Bing, qui est en réalité ChatGPT, fonctionne mieux lorsqu’elle se concentre sur une seule tâche. Ainsi, si vous voulez rédiger un article de blog pour attirer du trafic sur un mot-clé lié à votre activité, voici comment procéder :

  • Étape 1 : demandez à Bing AI de vous donner une liste de mots-clés intéressants pour votre activité.
  • Étape 2 : demandez-lui ensuite de vous proposer des sujets d’article. 
  • Étape 3 : demandez-lui de rédiger un plan pour l’article choisi.
  • Étape 4 : demandez à l’IA générative de rédiger la première partie, etc.

À chaque étape, vous pouvez préciser votre requête, faire des modifications et des ajustements et ainsi aboutir à un résultat bien meilleur que si vous lui demandiez dès le début de rédiger un article sur un sujet.

Conseil n°3 : Exploitez ses capacités.

Demandez à Bing AI de faire des recherches sur un sujet avant de générer du contenu.

Conseil n°4 : Donnez-lui des éléments de contexte

Par exemple, dans votre requête, précisez votre rôle, votre public cible et les éléments de contexte qui vous semblent pertinents : « Je souhaite rédiger une description pour mon profil LinkedIn. Je suis webdesigner freelance spécialisé dans le secteur des start-ups et entreprises écoresponsables. Je souhaite une description avec ton chaleureux. »

3. 2 limites de Bing AI

Après avoir chanté les louanges de l’intelligence artificielle de Bing, il nous faut tout de même parler de quelques inconvénients. Les voici.

#1 Limites de conversation

Le principal inconvénient est que Bing Chat est limité à 6 échanges par session et à un total de 60 échanges par jour. Une fois la limite atteinte, vous devez démarrer une nouvelle session. Cela vous gênera surtout si un processus requiert plus de 6 échanges (ce qui est le cas si vous décomposez la rédaction d’un article de blog).

Ces limites ont notamment été mises en place pour éviter les dérapages de l’IA. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article de Trust my science.

#2 Problèmes de fiabilité

Bing AI peut parfois fournir des informations incorrectes avec assurance, ce qui soulève des problèmes de fiabilité

Sam Altman, le CEO d’Open AI, l’a reconnu lui-même : « GPT-4 peut faire des erreurs de raisonnement pourtant très simple qui ne semblent pas correspondre à ses compétences dans d’autres domaines, ou se révéler bien trop crédule en acceptant de fausses déclarations évidentes de la part de l’utilisateur. » 

L’IA n’est pas encore parfaite ! Pensez à vérifier les informations.

Conclusion

Il ne vous reste plus qu’à expérimenter vos talents d’apprenti magicien ou magicienne en testant Bing AI. L’outil est gratuit et facilement accessible. Vous pouvez aussi vous en servir pour générer des images. Elle fait d’ailleurs partie de notre classement des 12 meilleurs générateurs d’images IA.

Mais vous pouvez aller plus loin et découvrir les nombreux sortilèges pour maîtriser toutes ces nouvelles IA génératives à travers notre formation sur l’intelligence artificielle. Ce n’est pas Poudlard, mais vous disposerez de notre accompagnement pour gagner en productivité et en confort dans votre activité, comme si vous aviez une baguette magique. Pour découvrir le programme, c’est ici. Il ne vous reste plus qu’à enfourcher votre balai et à vous envoler. 

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.

Photo de Mathias Savary

Mathias Savary

Rédacteur @LiveMentor