Les 7 types de commerces de proximité qui marchent

Photo de Mathias Savary

Mathias Savary

Illustration de Les 7 types de commerces de proximité qui marchent

Voici un large éventail des commerces de proximité qui connaissent une forte demande, si vous souhaitez ouvrir une boutique en 2025 !

Les Français et Françaises manifestent un véritable engouement pour les commerces de proximité à taille humaine, car ils les considèrent comme des gages de qualité et de confiance. Nous aurions pu croire que le développement des géants de l’e-commerce sonnait le glas du petit commerce local – que nenni ! Il suffit de lire ces chiffres pour s’en convaincre : 

  • 85 % des Français préfèrent acheter dans les commerces de proximité, selon une étude de Mastercard. Cet attachement s’est renforcé depuis la pandémie de Covid-19, avec 76 % des Français qui déclarent avoir développé un nouvel intérêt pour ces enseignes, contre 65 % en moyenne pour les Européens.
  • De plus, un rapport de l’Assemblée Nationale souligne que 78 % des internautes français ont déjà effectué des achats en ligne auprès de commerces de proximité, en combinant souvent le digital et le local, grâce aux services comme le « click & collect »​.
  • Enfin, une étude Odoxa de mars 2022 montre que 84% des consommateurs déclarent leur attachement aux commerces de proximité comme les boucheries, boulangeries, poissonneries, etc.

Voici les 3 informations clés que vous trouverez dans cet article :

  • Les commerces de proximité les plus demandés sont les boulangeries-pâtisseries artisanales, les magasins bio, les drives locaux, les ateliers de réparation, les salons de coiffure/barbiers, les magasins de seconde main et vintage, les librairies et cafés librairies.
  • Les régions où la demande pour les petits commerces est la plus forte sont la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Île de France, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes et enfin l’Occitanie.
  • Enfin, les facteurs qui expliquent ce véritable plébiscite des commerces locaux sont le relationnel plus humain, l’adaptation aux nouvelles tendances du commerce et l’utilisation des nouvelles habitudes d’achats. 

Alors, si vous avez l’idée de lancer votre commerce de proximité et de jouer au David contre Goliath, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez, dans les lignes qui vont suivre, un concentré d’inspiration.

Entrons dans le vif du sujet.

1. Les types de commerces de proximité qui fonctionnent en 2025

Par commodité, nous avons classé les commerces selon leur catégorie.

Commerces alimentaires

#1 Boulangeries-pâtisseries artisanales : Leur attrait est lié à la recherche de produits de qualité et d’authenticité​. Ce type de commerce est notamment associé aux produits faits maison.

#2 Magasins bio : La popularité des produits bios, locaux et éthiques continue de se développer. Ils sont populaires à la fois en ville et à la campagne. Dans les grands centres urbains, ils constituent une tendance pour les jeunes actifs et les familles sensibles aux enjeux environnementaux. Dans les zones rurales, ils séduisent les habitants qui veulent consommer des produits locaux.

#3 Drives locaux : Les drives désignent des points de retrait où les clients peuvent récupérer des marchandises qu’ils ont commandées à l’avance, souvent en ligne. Des drives piétons ont récemment été développés pour revitaliser les centres-villes en offrant une alternative pratique aux grandes surfaces situées en périphérie. Ainsi, ces drives répondent à une demande croissante​. Ils sont surtout ouverts par les acteurs de la grande distribution comme Carrefour ou Intermarché. 

Commerces axés sur les services

#4 Salons de coiffure/barbiers : Aujourd’hui comme hier, les clients apprécient d’avoir un coiffeur ou un barbier attitré, qui connaît leurs préférences et leur style. Les professionnels de ces commerces peuvent aussi adapter leurs prestations en fonction des besoins et des envies de leurs clients, renforçant le sentiment d’exclusivité. En outre, les barbiers, en particulier, capitalisent sur un style rétro qui séduit une clientèle de plus en plus large.

#5 Ateliers de réparation (électronique, vélos) : Avec la montée de l’économie circulaire, ces commerces entrent en résonance avec les tendances actuelles​. Ils participent à la lutte contre l’obsolescence programmée (des smartphones ou des ordinateurs). Réparer coûte également moins cher que d’acheter un produit neuf. Enfin, les ateliers offrent un contact personnalisé avec des professionnels.

Commerces spécialisés

 #6 Librairies et cafés librairies : Ces commerces attirent en mettant à disposition un espace chaleureux où se mêlent culture et détente. Ils créent ainsi un véritable lieu de convivialité, où l’on peut non seulement acheter des livres mais aussi profiter d’une pause autour d’un café. Ils séduisent par leur sélection soignée de livres, souvent orientée vers des niches ou des auteurs locaux, idéale pour créer un lien plus personnel avec les clients. Enfin, ces endroits favorisent un sentiment de communauté, où les clients peuvent échanger et partager leur attachement à la lecture.

#7 Magasins de seconde main et vintage : Ces magasins séduisent par leur capacité à offrir des produits uniques, souvent chargés d’histoires, tout en répondant aux préoccupations environnementales actuelles. Les consommateurs y trouvent une alternative durable à la consommation de masse, qui valorise le réemploi et la mode écoresponsable. De plus, ces boutiques cultivent une ambiance nostalgique, qui renforce le plaisir de chiner et de dénicher des pépites. Pour finir, elles permettent aux clients d’affirmer leur style de manière originale, loin des standards des grandes enseignes de prêt à porter.

💡Ce qu’il faut retenir

Si vous n’êtes pas attiré par ces différents types de boutique, il faut surtout garder en tête que les consommateurs apprécient de se rendre dans un lieu physique pour y trouver ce qu’aucun e-commerce ne peut lui apporter. Nous y reviendrons. 

2. Les régions où ces commerces prospèrent

Plusieurs régions et villes françaises se distinguent par le dynamisme de leurs commerces physiques :

1. Provence-Alpes-Côte d’Azur

Selon une enquête Shopmall de 2024, Nice arrive en tête du classement des villes avec les commerces de proximité les plus dynamiques et appréciés.

La région Aix-en-Provence se classe 2e, avec une forte satisfaction de la qualité d’accueil et des horaires d’ouverture.

2. Île-de-France

Paris se hisse à la première place du même palmarès, après avoir été 3e en 2022 et 2e en 2023. 90 % des Parisiens sont satisfaits de l’offre de commerces de proximité dans leur ville.

3. Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux se distingue particulièrement, arrivant en tête de certains classements.

Les Bordelais apprécient la qualité des produits dans les commerces de proximité, avec 85% des personnes interrogées qui se déclarent satisfaites.

4. Auvergne-Rhône-Alpes

Lyon figure régulièrement dans le top 5 des villes avec les commerces de proximité les plus dynamiques. 97 % des Lyonnais sont satisfaits de la densité de commerces de proximité sur leur territoire.

5. Occitanie

Montpellier et Perpignan sont aussi souvent cités parmi les villes où les commerces de proximité sont particulièrement appréciés.

Là encore, à la lumière des classements comme ceux qu’effectue chaque année Shopmall, nous décelons un intérêt manifeste des consommateurs pour ce type d’activités. Il est alors logique de s’interroger sur les raisons de ce plébiscite.

3. Les 3 facteurs de succès des commerces de proximité

Voici les ingrédients et actions marketing qui plaisent tant aux clients :

  • Humanité et lien social : L’un des atouts majeurs des commerces de proximité est leur capacité à tisser des relations personnelles avec les clients​, ce qu’aucune plateforme e-commerce ne pourra égaler.
  • Adaptation aux nouvelles attentes : Que ce soit l’économie circulaire, les circuits courts, l’intérêt pour l’artisanat ou l’agriculture locale ou tout simplement faire des achats qui ont du sens, les commerces de proximité disposent d’atouts incomparables. Ils peuvent aussi proposer des événements pour resserrer les liens de leur communauté​.
  • Numérisation et innovation : Les commerces qui intègrent des solutions numériques, comme le click & collect, combinent les avantages du digital et du local.

💡 Astuce 

Pour renforcer les atouts de votre boutique, créez une « Carte de fidélité émotionnelle » basée sur des gestes attentionnés.

Au lieu des traditionnelles cartes à tampons ou points, vous pouvez mettre en place une carte où les clients gagnent des récompenses non pas en fonction de leurs achats, mais en fonction d’interactions humaines. 

Par exemple :

  • 1 point pour un conseil personnalisé demandé.
  • 2 points pour avoir participé à un atelier ou un événement organisé par le commerce.
  • 5 points pour avoir recommandé un ami ou partagé un avis sincère.

En récompense, proposez des expériences – une dégustation spéciale ou un remerciement public sur vos réseaux sociaux. Cela transformera la fidélité en lien émotionnel durable, au-delà de la simple transaction.

Conclusion

Nous venons de voir les atouts du commerce local. Mais ouvrir sa boutique reste un défi face à la concurrence du commerce en ligne. Il est donc important de chercher à se différencier et de comprendre tous les leviers à votre disposition pour attirer le chaland.

Fort du succès de plusieurs de nos élèves, comme Gwénaëlle Gonzalez, avec son réseau de 7 boutiques, nous avons conçu une formation commerce de proximité. Son objectif est de vous donner les moyens de révéler le potentiel de votre commerce physique car à l’accompagnement personnalisé d’un mentor

La formation est exhaustive et couvre toutes les facettes du marketing, depuis la définition de votre positionnement et de votre proposition de valeur jusqu’à l’animation commerciale et la communication en ligne. Jetez un coup d’œil au programme. Vous verrez que tout y est.

Alors, on l’ouvre quand, cette boutique ?

Inscrivez-vous à la newsletter Boussole

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.

Photo de Mathias Savary

Mathias Savary

Rédacteur @LiveMentor