6 conseils pour booster sa visibilité sur LinkedIn

Photo de Dorith Naon

Dorith Naon

Illustration de 6 conseils pour booster sa visibilité sur LinkedIn

LinkedIn peut se révéler une mine d’or pour les entrepreneurs de tous profils… à condition d’apprendre à se servir de ses – nouveaux – codes.

Ghostwritter à succès pour dirigeants d’entreprise, Dorith Naon s’est fait une réputation de « reine des punchlines » grâce à son talent pour tirer le meilleur de LinkedIn. Aujourd’hui, elle publie LinkedIn, booste ta visibilité aux éditions Vuibert, un livre contenant les clefs pour apprendre à écrire des posts efficaces et originaux.

Pour aider la communauté des entrepreneurs et entrepreneuses de LiveMentor à se démarquer sur le réseau, elle nous partage ici quelques-uns de ses meilleurs conseils.

Bonne lecture 😉

Introduction : Pourquoi choisir LinkedIn quand on est entrepreneur ? 

À l’origine, Dorith elle-même n’aimait pas LinkedIn. Elle avait une mauvaise image de ce réseau ; celle d’un endroit vieux et ennuyeux. Et pour cause, son fil d’actualité n’étant pas alimenté, elle ne voyait défiler que du contenu… vieux et ennuyeux.

Mais petit à petit, en commençant à créer des posts authentiques, drôles et ancrés dans la pop culture, sa communauté a commencé à se développer. Jusqu’à connaître un fort essor, grâce à l’application des conseils que nous allons voir.

Mais, avant tout, on pourrait se demander pourquoi prendre la peine d’investir ce réseau social, quand on est entrepreneur. Il est vrai que LinkedIn était à l’origine un réseau de chercheurs d’emploi, particulièrement prisé des recruteurs, ressources humaines et chasseurs de têtes. Mais, il a été progressivement investi par des profils de tout genre, pour devenir le réseau incontournable des métiers digitaux. C’est en effet une excellente plateforme pour faire connaître son expertise et se créer un écosystème – Dorith s’y était à l’origine inscrite pour pouvoir montrer ses compétences en création et graphisme.

Mais, au-delà des profils digitaux, LinkedIn peut être une excellente plateforme pour un grand nombre d’autres métiers manuels, artisanaux ou encore médicaux. Une diversité bienvenue sur ce réseau, où la sur-représentation des métiers du numérique finit par lasser…

Conseil #1 : Avoir une communication basée sur l’authenticité 

L’authenticité, c’est précisément le premier des conseils donnés par Dorith. Les internautes en sont friands, car cela change des éternels messages corporate ou trop lisses que l’on peut lire. C’est donc le premier axe pour se démarquer, et trancher avec l’image souvent élitiste du réseau. Tous les métiers y ont leur place, même ceux auxquels on pense le moins — et ce sont d’ailleurs ces métiers qui auront le plus de facilité à être originaux.

Adopter une communication authentique, donc, en parlant par exemple de sujets encore trop peu abordés alors qu’ils concernent une large part des travailleurs – Dorith l’a par exemple fait avec le tatouage, quand on sait qu’un Français sur 5 est tatoué, ou encore et surtout avec la santé mentale.

Plus encore, cette authenticité peut permettre de générer un sentiment de proximité, essentiel pour gagner la confiance de son audience – et constituée de potentiels clients. « Vous êtes votre propre produit », nous dit Dorith. En lançant sa communication en amont de toute démarche prospective, en parlant de ses valeurs, de ce qui nous anime, de notre vision du travail… sans rien demander à son audience, on génère ce sentiment. Donner, et surtout ne faire que donner, provoque un effet de reconnaissance qui crée de la confiance en la valeur. Et, lorsque vient le moment de parler de son offre de prestation de service ou de son produit, le rapport est bien différent du cas où l’on serait venu en traitant avant tout les autres internautes comme des clients. Nous en parlons beaucoup dans notre cours gratuit dédié à LinkedIn.

Retenez que : l’attachement doit précéder l’intention de vente.

Conseil #2 : Se mettre à la vidéo 

Longtemps un format peu habituel sur LinkedIn, la vidéo est aujourd’hui fondamentale pour mettre en avant, justement, cette authenticité. Le but n’est d’ailleurs pas de vouloir faire esthétique ou complexe : un format selfie, entre 2 et 5 minutes maximum suffit très bien.

Montrez qui vous êtes, vous, votre métier, vos valeurs, vos goûts… et en vous exprimant simplement. Une astuce consiste d’ailleurs à oraliser vos posts, ou le script de votre vidéo si vous en fait un. Le sentiment de lire ou d’entendre quelque chose de fluide participe à son authenticité – tout comme l’inverse : un texte qui ne semble pas naturel peut générer de la défiance.

Conseil #3 : Miser sur la régularité

La régularité va de pair avec la simplicité : inutile de passer trop de temps à penser et écrire vos posts. Mieux vaut des posts simples et spontanés. Vous vous libérez de plus d’une vraie charge mentale ! 

Car LinkedIn demande de la régularité, et d’avoir un objectif défini, lorsqu’on commence à poster. Trop d’internautes se fatiguent à écrire des posts complexes, et se découragent devant le peu de retombées. Les résultats sont rarement immédiats, et le défi n’est donc pas tant de comprendre comment optimiser ses posts que d’avoir le bon état d’esprit pour tenir sur la durée – ce qui ressemble fort à l’état d’esprit d’entrepreneur ! 

Communiquer fréquemment permet de gagner en visibilité. 2 posts par semaine est un bon début (et 4 ou 5 encore mieux !). C’est le meilleur moyen d’étendre peu à peu son audience, et donc d’avoir plus de chance de provoquer un effet viral avec l’un de ses posts.

Conseil #4 : Avoir un profil lisible 

Mais la visibilité seule ne sert à rien sans un profil clair et lisible pour ceux qui cliquent dessus. Si un client est intéressé par vos posts, mais qui ne comprend pas immédiatement qui vous êtes et ce que vous faites, vous le perdrez presque assurément. C’est donc un point clef, en particulier pour les entrepreneurs. 

Que faire, alors ? Outre créer du contenu, avoir une bannière optimisée, un titre clair et un résumé synthétique.

Retenez ceci : 

– Post = visibilité 

– Profil = conversion

Conseil #5 : Aller à la rencontre des autres

Sur LinkedIn : il faut aller au-devant des autres et non espérer l’inverse. Allez chercher vos clients, prestataires et partenaires ! Trouvez-les en faisant des recherches par mot-clef. Allez sur les comptes de profils de votre domaine, suivez-les, interagissez avec eux ou elles. Puis commentez leurs posts, engagez la conversation en privé avec eux. Faites-leur savoir qu’ils vous intéressent, cela plaît toujours 😉.

Une astuce supplémentaire :  ciblez de préférence des personnes encore peu connues, car elles seront moins sollicitées et donc plus à même de retourner la sympathie qu’elles reçoivent. Nous avons parlé en #1 de l’effet de reconnaissance. Celui-ci peut, ici, se coupler à l’effet de communauté et donner lieu à une vraie entraide ! 

Conseil #6 : Commenter les posts d’influenceurs 

Dernier conseil, enfin, qui s’inscrit dans la continuité du précédent. Lorsque vous êtes entrepreneurs et souhaitez vous faire connaître, il faut en effet privilégier les internautes de votre « statut » ; c’est à dire encore relativement peu connu. Mais vous avez également une carte à jouer en allant commenter les posts de profils très suivis. Pourquoi ? Car ils sont très largement lus, et que si vous trouvez le moyen d’être original, drôle ou pertinent dans votre commentaire, celui-ci attirera probablement l’attention ! 

C’est une façon de montrer sa valeur à travers celle des autres. Certains, d’ailleurs, adoptent cette stratégie au point qu’ils ne postent rien et se contentent uniquement de commenter les posts LinkedIn des autres… et ça marche ! 

Conclusion

La communication sur LinkedIn, c’est l’eldorado des entrepreneurs. Pourvu que vous en compreniez les – nouveaux – codes, vous disposez des clefs pour vous constituer un écosystème, trouver vos clients, créer des synergies… mais, rappelons-nous du #1 : par l’authenticité. Créez d’abord une communauté. Puis offrez.

Un dernier conseil que l’on pourrait donner serait de ne pas négliger la qualité du texte. Oui, comme on l’a dit en #2, soyez simple et naturel. Mais choisir les mots justes, qui résonnent et expriment votre personnalité est aussi un gage de richesse – et donc d’originalité.

Car le plus important est d’être vous-même. De ne jamais gommer ni vos convictions ni certains aspects de votre personne par crainte de ne pas plaire. Ayez confiance en vous, vos capacités, votre potentiel. Et vous serez d’autant plus plus fier lorsqu’on viendra vous chercher, car ce sera non pas pour une image mais bien pour vous-même.

Et ça, c’est peut-être la plus belle des réussites.

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.