10 actions RSE à mettre en place en tant qu’entrepreneur
Comment concrétiser une démarche RSE quand on est indépendant ? Nous vous partageons 10 idées d’actions à instaurer pour faire prendre le train de la Responsabilité Sociétale des Entreprises à votre projet entrepreneurial.
L’acronyme RSE vous dit sûrement quelque chose, et pour cause : la Responsabilité Sociale des Entreprises s’impose peu à peu comme un enjeu majeur pour les entreprises et ce, quelle que soit leur taille.
Nul besoin d’être une multinationale pour intégrer les questions sociales et environnementales à son activité. Les entrepreneuses et entrepreneurs individuels ont indéniablement leur rôle à jouer puisqu’ils représentent plus de 9 entreprises sur 10 en France selon l’Insee (chiffre basé sur les secteurs marchands non agricoles et non financiers). Rien que sur l’année 2023, ce sont plus de 650 000 entrepreneurs qui ont lancé leur activité solo !
Ce sont donc véritablement les entrepreneurs individuels qui composent le visage de l’entrepreneuriat français. Vos valeurs, vos prises de position ont un impact !
Maintenant que le décor est posé, par où commencer ? Quelles actions concrètes pouvez-vous mettre en place à votre échelle ? Où concentrer ses efforts RSE quand on est entrepreneur ? On vous dit tout dans cet article !
Sommaire :
Réduire son empreinte carbone : 4 champs d’action
2. Réduire la consommation énergétique de votre entreprise
4. Avoir une politique d’achat responsable
5. Favoriser les modes de transport les moins polluants
Concevoir ou faire évoluer son offre : 3 champs d’action
6. Adopter une démarche qualité globale
7. Proposer une tarification équitable
Bonne lecture 🍀
1. Se former
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il peut être intéressant de commencer par se former, pour mieux comprendre ce qu’il est possible de faire à votre échelle. En effet, la RSE dépasse à la fois le cadre des obligations légales que doivent respecter les entreprises, mais aussi celui de leur impact écologique.
S’engager dans une démarche RSE suppose une volonté d’aller plus loin, sur 3 volets :
- Un volet économique : développer une entreprise économiquement viable, plus responsable et transparente.
- Un volet social : s’appliquer à avoir un impact positif sur la société.
- Un volet environnemental : intégrer les préoccupations environnementales dans la gestion et le développement de son activité.
💡
Le projet SURE (Sustainable and Responsible Entrepreneurship) propose un outil de diagnostic dédié aux entrepreneurs indépendants, pensé pour évaluer ses pratiques en matière de transition écologique et sociale, durabilité et RSE. Une bonne base pour savoir d’où vous partez 😉
Réduire son empreinte carbone : 4 champs d’action
Nous l’avons évoqué : réduire l’impact environnemental de son entreprise fait partie des piliers de la RSE. Commençons par détailler comment vous pouvez diminuer l’empreinte carbone de votre entreprise individuelle.
2. Réduire la consommation énergétique de votre entreprise
De nombreuses pistes peuvent être explorées ; certaines très faciles par leur mise en œuvre :
- Réguler la température dans les locaux : les recommandations de fourchettes à respecter pour conserver un confort thermique sont de 21 à 23°C l’hiver et 23 à 26 °C l’été.
- Installer votre espace de travail de manière à profiter au maximum de la lumière naturelle : cela vous évitera de devoir travailler avec la lumière allumée.
- Faire la traque aux appareils allumés ou en veille alors qu’ils sont inutilisés : écrans, luminaires, etc. et pas seulement à la fin de vos journées de travail, mais dès que vous faites une pause prolongée (pause déjeuner, rendez-vous d’affaires, etc.).
Si vous travaillez de chez vous, vous avez facilement la main sur ces questions. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir un lieu de travail qui respecte ces valeurs éco-responsables.
3. Gérer les déchets
La gestion des déchets est un autre axe important sur lequel vous pouvez agir en tant qu’entrepreneur.
D’une part, vous pouvez faire la traque à tous les déchets « inutiles » pouvant être générés dans le cadre de votre activité : proscrire la vaisselle jetable, réparer plutôt que remplacer les équipements défectueux, imprimer seulement lorsque c’est indispensable, réduire au maximum l’utilisation de matériaux non durables, etc.
D’autre part, vous pouvez, quand c’est possible, revaloriser les déchets produits : mettre en place le tri sélectif, produire votre propre compost, etc. Si vous manquez de temps, vous pouvez confier ce volet à des spécialistes, en concluant des partenariats avec des entreprises de recyclage : par exemple certaines entreprises sont spécialisées dans la collecte et le recyclage des capsules de café ou des papiers et cartons.
4. Avoir une politique d’achat responsable
En tant qu’entrepreneur individuel, c’est vous qui décidez des achats. La réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise peut aussi passer par là !
- Privilégiez la seconde main et les circuits courts dès que c’est possible.
- Choisissez des appareils économes en énergie (ampoules LED, appareils qui respectent les standards fixés par des labels écologiques : TCO, EPEAT, etc.).
- Changez de fournisseur d’énergie en faveur d’un fournisseur d’énergies vertes et renouvelables, etc.
5. Favoriser les modes de transport les moins polluants
Pour vos déplacements professionnels, privilégiez les mobilités douces dès que c’est possible : marche à pied, vélo, transports en commun, etc. Finalement, le plus difficile est de sortir de sa routine, si celle-ci est solidement ancrée.
Covoiturage, vélo, trottinette électrique, bus… : vous hésitez sur le moyen de transport à adopter ? Le simulateur de l’ADEME vous aide à prendre la meilleure décision, en fonction de la distance que vous devez parcourir, et de votre itinéraire.
Concevoir ou faire évoluer son offre : 3 champs d’action
Sur le terrain de la conception, ou de l’évolution de votre offre de produits ou de services, vous pouvez là aussi intégrer le sujet de la RSE. Comment ?
6. Adopter une démarche qualité globale
L’avantage d’être son propre patron est que vous êtes seul maître à bord : c’est vous qui fixez le cap directeur pour votre entreprise, vos décisions n’ont besoin d’être validées par personne d’autre que vous-même.
Réfléchir à la démarche qualité de votre entreprise de manière globale consiste à chercher l’amélioration continue de votre offre et la satisfaction de vos clients, d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur de votre entreprise. Cela peut passer par :
- Un choix stratégique de vos partenariats, de vos prestataires, et même de vos clients, en ciblant des collaborations qui répondent à vos valeurs ;
- Une gestion durable des matières premières : origine, impact écologique global sur la chaîne d’approvisionnement… ;
- Le règlement en temps et en heure de vos factures ;
- Le respect de la concurrence loyale, des droits de propriété, etc.
💻
Comment concilier e-commerce et achats éthiques ? Le retour d’expérience de Sarah, créatrice de Sélène Provence, e-shop de mode éthique, pourrait vous inspirer.
7. Proposer une tarification équitable
Alors non, cela ne signifie pas forcément que vous devez brader vos produits ou votre offre de services. L’enjeu est plutôt de fixer des tarifs raisonnables et justifiables qui tiennent compte de :
- Vos coûts de production,
- La qualité et de la valeur de ce que vous proposez,
- La capacité des clients à payer.
L’idée est que tout le monde s’y retrouve.
8. Avoir une communication transparente
L’honnêteté et l’intégrité sont au cœur d’une démarche RSE, et totalement à votre portée en tant qu’entrepreneur.
Communiquer sur le positif comme le négatif, en toute transparence, auprès de vos clients comme de vos partenaires, apporte un témoignage concret de vos valeurs et crédibilise votre discours. Vous êtes le visage de votre entreprise : n’hésitez pas à prendre la parole ! La transparence rassure et donne confiance.
S’engager : 2 champs d’action
Enfin, en tant qu’entrepreneur ou entrepreneuse, vous pouvez également œuvrer positivement sur la société. L’entrepreneur individuel incarne son entreprise : votre implication concrète sur le terrain est une démarche forte au nom de celle-ci.
9. Localement
Investissez-vous dans des projets éducatifs, culturels ou sportifs locaux. Les manières de s’engager ne manquent pas :
- Dons à des associations,
- Bénévolat,
- Partenariats avec le tissu économique local,
- Participation à des évènements locaux, etc.
Vous tenez un foodtruck ? ➔ Vous pouvez faire don de vos invendus à des associations. Ou pourquoi pas créer un potager partagé local !
Vous êtes graphiste ? ➔ Pourquoi ne pas mettre vos services à disposition d’une association de votre commune de manière ponctuelle ? Intervenir dans les écoles autour de chez vous pour faire découvrir votre profession ?
Vous êtes professeur de yoga ? ➔ Vous pouvez proposer des ateliers de découverte gratuits à des seniors isolés. Ou organiser des cercles de parole autour de la santé mentale dans votre ville.
10. …et plus largement
Le soutien à des initiatives plus globales, qui rejoignent les causes qui vous sont chères en tant qu’entrepreneur, est un autre moyen de se mobiliser : représentation des femmes dans les métiers de la Tech, préservation de l’environnement, accès à l’éducation des enfants, lutte contre la discrimination raciale, etc.
Rapprochez-vous d’associations porteuses des causes qui ont du sens pour vous pour savoir comment vous pouvez être utile : participation à des campagnes de sensibilisation, à des évènements solidaires, mécénat de compétences, parrainage, soutien financier, etc.
Si l’on reprend nos 3 exemples :
- Un propriétaire de foodtruck pourrait organiser une récolte de fonds au profit de l’association Action contre la Faim par exemple.
- Un graphiste pourrait proposer du mentorat à un jeune réfugié pour l’accompagner dans son parcours professionnel.
- Un professeur de yoga pourrait parrainer un projet humanitaire pour faciliter l’accès à l’éducation des petites filles et des femmes en Inde.
***
Libre à vous de piocher parmi les différentes actions proposées dans notre article, mais attention de ne pas vous éparpiller. De nombreuses actions RSE peuvent être engagées ; l’essentiel est de cibler celles qui correspondent à vos valeurs et à votre identité de marque, aux réalités de votre entreprise et aux défis qui lui sont propres.
L’essentiel est avant tout d’avoir envie de faire bouger les choses, alors n’hésitez plus et lancez-vous !
Vous souhaitez aller plus loin dans ce domaine ? Chez LiveMentor, nous proposons désormais une formation RSE pour devenir consultant ou responsable RSE. L’objectif : acquérir de solides compétences sur un métier riche de sens et de plus en plus demandé !
Commentaires