Le guide complet pour faire connaître son restaurant et attirer des clients

Photo de Juliette Barbier

Juliette Barbier

Illustration de Le guide complet pour faire connaître son restaurant et attirer des clients

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration et ouvrir votre propre établissement ? Ce guide va vous aider à acquérir de la visibilité, attirer votre clientèle et la fidéliser !

Quel que soit l’emplacement de votre restaurant, la concurrence peut être très forte, et il ne faudra pas compter uniquement sur une bonne cuisine pour vous démarquer et fidéliser vos clients. Réussir en tant que restaurateur nécessite une stratégie marketing efficace pour maximiser sa visibilité.

Dans cet article, nous découvrirons 5 leviers pour faire connaître son restaurant et s’installer durablement :

  • L’image de marque d’un établissement de restauration est primordiale pour attirer l’attention. Du concept à l’identité visuelle, en passant par l’ambiance du lieu, une marque forte rendra votre restaurant attractif et mémorable.
  • L’utilisation stratégique des réseaux sociaux est indispensable pour faire connaître son restaurant et attirer une nouvelle clientèle, à travers des contenus pertinents et de qualité.
  • Le référencement local est un puissant levier d’acquisition. En optimisant votre présence dans les recherches locales, vous augmentez vos chances d’attirer des clients dans votre zone géographique.
  • Il ne faut jamais sous-estimer l’efficacité de la publicité locale et du bouche-à-oreille lorsque l’on se lance dans la restauration. Vos futurs clients se trouvent dans la communauté locale !
  • Enfin, les plateformes de livraison comme UberEats ou Deliveroo peuvent être un bon moyen d’augmenter sa portée et son chiffre d’affaires, à condition de savoir s’y adapter.

Ces 5 stratégies combinées vous aideront à vous lancer dans la restauration avec plus de sérénité. L’objectif : attirer une clientèle croissante et fidèle !

1. Construire une image de marque mémorable pour son restaurant

Une bonne image de marque, cohérente et attractive, peut faire toute la différence au sein d’un secteur aussi concurrentiel que la restauration, surtout dans une grande ville ou une capitale.

Elle participe pleinement à convaincre une clientèle de se rendre chez vous plutôt qu’à une autre adresse. Et cela passe par 3 aspects indispensables qui se préparent bien avant l’ouverture de votre établissement.

#1 Imaginer un concept fort et attirant pour son restaurant

Si vous réfléchissez à vous lancer dans ce projet ambitieux et passionnant qu’est l’ouverture de votre propre restaurant, il se peut que vous ayez déjà un thème en tête. Cependant, qu’il s’agisse d’un fast-food, d’un restaurant gastronomique, d’une brasserie ou même d’un foodtruck, il est possible de pousser toujours plus loin en optant pour un concept de restauration précis et original !

En effet, votre clientèle ne vient plus uniquement chercher un menu de tel ou tel type, mais de plus en plus une véritable expérience. Pour sortir du lot, vous devez donc mettre au point une offre de restauration unique qui, pourquoi pas, bouscule les codes de votre secteur.L’image de marque de votre restaurant peut, par exemple, se construire autour d’une gastronomie précise (un pays, une culture ou un aliment spécifique) ou même sur un concept plus insolite qui attirera les curieux. Par exemple : des burgers aux pains colorés, un kebab vegan, du fast-food sain, ou encore un mélange entre restauration et vente de produits ou services, à l’image de l’influenceuse Natoo qui a ouvert Mousse, un restaurant et coffee shop où l’on peut aussi se faire coiffer !

#2 Définir une identité visuelle accrocheuse et unique

L’identité visuelle est l’expression concrète du concept de votre restaurant. Elle commence par l’élaboration d’un logo et d’une charge graphique reconnaissables au premier coup d’œil, qui donnent le ton et reflètent l’esprit de votre établissement.

Cette identité se décline ensuite sur tous les supports et dans les moindres détails : votre menu bien sûr, mais aussi la signalétique du lieu, les sets de tables, les cartes de visite ou de fidélité, et même le packaging. Eh oui, si vous prévoyez de la vente à emporter, n’oubliez pas de soigner vos emballages !

C’est par la cohérence entre tous ces éléments que l’identité visuelle de votre restaurant sera mémorable. Votre charte graphique (couleurs, visuels, typographies, etc.) doit créer une harmonie qui permet à vos clients de reconnaître votre marque et d’y adhérer. Et c’est encore mieux si elle correspond à 100 % aux valeurs de votre établissement et à ce qu’on y trouve dans l’assiette. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un ou une graphiste.

#3 Travailler l’ambiance et l’expérience client de son restaurant

Enfin, l’image de marque de votre restaurant passe bien sûr par l’expérience client qu’il propose. L’ambiance du lieu doit être cohérente avec votre concept et votre identité visuelle. De la vaisselle au mobilier, en passant par la décoration et l’éclairage, et même la musique.

Pensez donc à l’ambiance que vous souhaitez proposer et qui devra séduire la clientèle que vous visez. Par exemple, une décoration rustique s’adaptera à une cuisine authentique et chaleureuse, une décoration naturelle valorisera des produits frais et bio, un menu exotique s’accordera avec une décoration inspirée de la culture en question, etc.

Les restaurants dont l’on se souvient longtemps et où l’on retourne, ce sont ceux qui nous proposent une expérience immersive que l’on veut revivre. Et bien sûr, n’oubliez pas le service qui fait partie intégrante de l’ambiance de votre restaurant (plutôt décontracté ou à l’inverse très formel ?).

2. Opter pour une stratégie solide sur les réseaux sociaux

Soigner votre restaurant et son identité, c’est le premier pas. Mais, pour attirer votre clientèle et l’encourager à passer votre porte, il va falloir aller la chercher… en ligne !

#1 Établir une présence en ligne régulière sur les bons réseaux sociaux

À l’ère du numérique, il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux pour attirer et fidéliser ces clients. Là, on ne vous apprend sans doute rien de neuf. Les clients sont très sensibles à la stratégie de marketing digital des marques qu’ils consomment, y compris pour choisir un restaurant.

Les réseaux sociaux sont donc un excellent moyen d’acquérir de la visibilité, mais aussi d’entrer en contact direct avec vos (futurs) clients. Vous pouvez ainsi partager vos plats, vos actualités, votre équipe… Sans oublier d’interagir avec votre communauté en répondant aux commentaires et messages privés.

Pour que votre stratégie sur les réseaux sociaux soit pertinente, ne cherchez pas forcément à être présent sur toutes les plateformes. Soyez là où votre clientèle idéale se trouve. Si Instagram est sans doute le réseau le plus populaire pour promouvoir son restaurant, ne négligez pas d’autres plateformes comme TikTok ou Facebook, en fonction des habitudes en ligne de votre client cible.

#2 Créer du contenu appétissant pour attirer sa clientèle

Vos contenus en ligne sont au cœur de votre stratégie digitale. Même dans le domaine de la restauration, vous ne pouvez pas vous contenter de poster votre menu de temps à autre. Se construire une communauté fidèle, c’est aussi partager les coulisses de son restaurant, l’histoire derrière ses plats et ce qui rend son concept unique.

Et bien sûr, vos contenus doivent donner envie de franchir le pas et de tester votre cuisine. Partagez des photos de qualité, fidèles à la réalité et appétissantes. N’hésitez pas non plus à tester différents formats, de la simple publication à la création de vidéos montrant l’élaboration d’un plat. L’objectif est de susciter l’envie et de donner un aperçu de ce que votre clientèle peut retrouver dans votre établissement.

L’User Generated Content (ou UGC) peut aussi être un fort levier de fidélisation pour votre restaurant. Il s’agit de reposter les contenus créés par vos clients, en story ou en publication. De quoi encourager vos clients à parler de vous, tout en profitant d’une publicité en ligne gratuite !

3. Exploiter la puissance du référencement local pour développer son restaurant

Lorsque l’on cherche un restaurant proche de chez soi, on n’a pas besoin de connaître les adresses à 300 km. Le référencement local est une stratégie incontournable pour vous faire connaître localement et attirer les clients à proximité de votre restaurant.

Voilà 4 bonnes raisons de ne pas compter uniquement sur les réseaux sociaux :

#1 Optimiser sa page Google My Business

Il est fort probable qu’un client potentiel se tourne vers Google pour rechercher un restaurant proche de chez lui. Et pour acquérir de la visibilité sur ce moteur de recherches, rien de tel qu’avoir une fiche d’établissement complète et régulièrement mise à jour.

Cet outil, nommé Google My Business, permet à votre restaurant d’apparaître dans les résultats de recherches locales, notamment dans le knowledge graph de Google. Il s’agit d’un résultat enrichi qui permet d’afficher les informations clés du lieu sur la droite de l’écran (nom, photos, localisation, horaires, avis, numéro de téléphone, etc.).

Pour en tirer le meilleur parti, veillez donc à créer et renseigner votre fiche GMB, sans oublier de la mettre à jour dès que nécessaire (pour les jours fériés, lors d’une fermeture pour congés, etc.). Vous pouvez d’ailleurs y joindre des photos de l’établissement et de vos plats pour attirer l’attention.

#2 Récolter des avis positifs en ligne pour renforcer son image

Les avis en ligne sont cruciaux pour améliorer le référencement local de votre restaurant et rassurer de nouveaux clients. Face à une offre de restauration importante, un consommateur basera entre autres son choix sur la qualité des témoignages.

Par ailleurs, vous vous en doutez, Google est très attentif au nombre d’avis et à la note globale pour valoriser une fiche d’établissement dans son algorithme. Son objectif est de fournir des résultats crédibles et de confiance aux internautes.

Encouragez donc vos clients à laisser un avis après leur expérience, en le mentionnant sur la carte ou via un QR code, par exemple au comptoir. Il est également important de répondre à chaque avis en ligne, positif comme négatif. Rien de tel pour montrer que vous êtes à l’écoute de votre clientèle.

#3 Soigner le site internet de son restaurant

Bien que la fiche Google My Business soit un indispensable, il existe un autre outil incontournable pour développer votre visibilité en ligne : le site web de votre restaurant. La démarche peut sembler optionnelle pour un commerce local, et pourtant, c’est aussi sur celui-ci que vos clients iront chercher des informations essentielles pour prendre leur décision :

  • Votre adresse, vos jours et horaires d’ouverture ;
  • Le concept et l’univers de votre restaurant ;
  • Vos menus et vos tarifs ;
  • La réservation ou les commandes en ligne si cela est pertinent pour votre restaurant.

En tant que vitrine virtuelle, votre site web doit naturellement refléter l’ambiance et l’identité visuelle de votre établissement. Par ailleurs, n’oubliez pas pour autant ses qualités techniques, comme le fait d’être responsive (adapté à tous les écrans), rapide et facile à comprendre.

Un bon site internet de restaurant doit aussi contribuer à optimiser son référencement naturel, en se basant notamment sur les bons mots-clés. Évitez les termes larges et trop concurrentiels comme “restaurant Lyon”, préférez une requête plus précise comme “restaurant italien et pizzeria Lyon”.

#4 Obtenir des liens pour renforcer son SEO local

Le netlinking désigne l’obtention de liens entrants qui pointent vers votre site web. C’est une pratique qui contribue à renforcer votre autorité et votre crédibilité auprès des moteurs de recherche. Plus votre site sera mentionné par des tiers de confiance, mieux il sera perçu et valorisé dans les résultats de recherche (on oublie donc l’achat de liens non pertinents !).

Pour un restaurant, cela signifie obtenir des liens issus de plateformes de confiance et réputées dans le domaine de la restauration. Et c’est une pratique à double avantage, puisqu’en plus de fournir un lien précieux vers votre site web, vous rendez votre restaurant visible auprès des internautes qui consultent ces plateformes.

Dans le cas d’un établissement de restauration, il est donc tout à fait pertinent de s’inscrire sur certaines plateformes bien connues comme TripAdvisor, Yelp ou encore TheFork.

Un exemple de résultat de recherches sur la plateforme TheFork avec la requête “restaurant italien sur Lyon”.

4. Utiliser la publicité locale et le bouche-à-oreille pour faire connaître son restaurant

Abordons maintenant quelques bonnes pratiques moins évidentes à première vue que les réseaux sociaux et le référencement local pour développer la notoriété de son restaurant ! Car, pour se construire une clientèle, les méthodes plus traditionnelles ou plus insolites sont aussi pertinentes.

#1 Attirer l’attention sur son restaurant en organisant des évènements

Organiser des évènements ponctuels ou réguliers est une excellente façon d’attirer une nouvelle clientèle et de dynamiser un restaurant. Ils peuvent en effet apporter des clients qui n’auraient pas franchi le pas dans un autre contexte (par méconnaissance du lieu par exemple).

À vous de laisser libre cours à votre imagination pour créer de l’engouement autour de votre restaurant au travers d’un évènement :

  • Des soirées à thème autour d’un menu original, d’une dégustation artisanale, etc. ;
  • Un rendez-vous hebdomadaire, comme le brunch du dimanche ou une occasion particulière avec un menu spécial (Saint-Valentin, Noël, etc.) ;
  • Des animations ponctuelles autour d’un jeu, un quiz, un évènement sportif ou culturel, un karaoké, la projection d’un film en plein air, un concert, etc. ;
  • Des happy hours réguliers avec un menu spécial ou des réductions sur votre carte ;
  • Des ateliers culinaires comme des cours de cuisine avec un chef, apprendre à accorder mets et vins, etc. ;
  • Une collaboration avec une entreprise locale (par exemple : accueillir des producteurs et commerces pour déguster des produits locaux, proposer la vente de fripes vintage tout en brunchant, etc.).

Ces évènements peuvent attirer aussi bien des habitués que de nouveaux clients découvrant votre restaurant (à condition de les accompagner d’une stratégie de communication adéquate).

#2 Mettre en place un programme de fidélité

Sans surprise, la mise en place d’un programme de fidélité est un bon moyen d’encourager vos clients à revenir régulièrement dans votre établissement. C’est même une bonne manière d’en faire de véritables ambassadeurs qui n’hésiteront pas à recommander votre restaurant à leur entourage.

Rien de plus simple : vous pouvez proposer des réductions, un plat offert après X visites, des offres spéciales, etc. Et pourquoi pas même envisager une récompense pour parrainage, lorsque vos habitués font découvrir votre restaurant à de nouvelles personnes ou réservent une grande tablée !

Par ailleurs, il est possible d’imaginer un système de fidélité bien plus interactif qu’une simple carte à tamponner. Des applications mobiles permettent, par exemple, de suivre ses points fidélité et de débloquer des réductions et récompenses (un peu à la manière d’un jeu vidéo).

#3 Collaborer avec des influenceurs food : bonne ou mauvaise idée ?

Le marketing d’influence est un levier incontournable de développement dans de nombreux domaines. Des créateurs et créatrices de contenus en ligne peuvent faire et défaire la réputation d’une marque en une seule publication, et c’est valable dans la restauration.

Il n’est plus rare de voir un influenceur ou une influenceuse parler de son expérience positive dans un restaurant, qu’il s’agisse d’un contenu sponsorisé (payé par le restaurant) ou spontané. Certains se sont même spécialisés dans le domaine culinaire et la découverte de nouveaux concepts de restauration.

En fonction de votre zone géographique et de votre clientèle cible, vous pouvez inviter un ou une créatrice de contenus à découvrir votre restaurant afin d’en faire la promotion. Choisissez des personnes qui partagent vos valeurs et dont l’audience est susceptible de se déplacer à son tour. N’hésitez pas non plus à varier les collaborations, de la simple publication en ligne au jeu concours !

5. Utiliser les plateformes de livraison pour augmenter sa clientèle et son chiffre d’affaires

De nombreux restaurants utilisent les plateformes de livraison populaires pour augmenter leur visibilité et leurs revenus. Mais, est-ce une bonne idée ? C’est ce qu’on voit dans ce dernier point !

#1 Les avantages et inconvénients des plateformes de livraison

L’utilisation de plateformes comme UberEats ou Deliveroo est devenue une stratégie très courante dans la restauration. Certains établissements se concentrent même uniquement sur la livraison de plats et ne reçoivent aucun client sur place (que l’on appelle les dark kitchen).

C’est une pratique qui présente bien sûr des avantages pour les restaurants qui souhaitent se développer, notamment en accédant à une plus large base de clients. En élargissant vos services à la livraison de repas, vous augmentez vos ventes et le chiffre d’affaires de votre restaurant, notamment en période creuse. C’est une source de revenus supplémentaire relativement rapide à mettre en place, sans devoir gérer la logistique liée à la livraison.

Cela dit, il vaut mieux s’informer sur les inconvénients de ces plateformes avant de sauter le pas. Car non, tout n’est pas gratuit et il faudra sans doute faire avec des commissions plus ou moins élevées appliquées par ces plateformes (jusqu’à 30 % pour UberEats et Deliveroo). Par ailleurs, en confiant la livraison à un tiers, vous perdez forcément le contrôle sur une partie de l’expérience client et la qualité de service. Un plat qui arrive en retard, froid ou malmené dans son packaging, et c’est votre restaurant qui risque d’en subir les conséquences via des avis négatifs.

#2 Bien exploiter les plateformes de livraison pour augmenter son chiffre d’affaires

Si vous décidez de vous lancer dans la livraison à domicile en ouvrant votre restaurant (ou plus tard !), nous vous conseillons d’appliquer quelques bonnes pratiques :

  1. Ayez en tête que tous les plats ne se prêtent pas à la livraison. N’hésitez pas à établir une carte spéciale, avec des plats qui supporteront le transport et intéresseront les utilisateurs de ces applications, des portions et des emballages adaptés, etc.
  2. Gardez aussi un œil sur les performances de votre restaurant sur ces plateformes : ventes, temps de préparation et de livraison, plats les plus populaires… Cela vous permettra d’adapter vos efforts et d’optimiser la gestion de vos commandes. 
  3. Enfin, n’oubliez pas d’encourager la publication d’avis positifs, qui sont également pris en compte dans le référencement des restaurants sur les applications de livraison.

Conclusion

La restauration, bien que très concurrentielle, offre de nombreuses opportunités pour se développer et fidéliser une clientèle durable. Pour ce faire, il est essentiel de se créer une image de marque forte et unique, de mettre au point une stratégie marketing et digitale pertinente, et de ne pas hésiter à solliciter les leviers d’acquisition plus traditionnels.

Chez LiveMentor, on vous accompagne dans l’ouverture de votre restaurant : cette formation de 3 à 6 mois vous aide à concrétiser votre projet et à ouvrir un restaurant rentable et durable. Comment ? Grâce au suivi personnalisé d’un mentor expert, à travers chacune des étapes clés.

Ensemble, faisons de votre rêve une réussite !

Inscrivez-vous à la newsletter Boussole

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.