Bien choisir sa formation : tout un art !

Photo de Valentin Decker

Valentin Decker

Illustration de Bien choisir sa formation : tout un art !

Il y a quelques mois, Alex, fondateur de LiveMentor, envoyait une newsletter dans laquelle il expliquait son ras-le-bol par rapport aux pratiques de certains formateurs, dans le domaine du développement personnel. D’où ma volonté d’écrire un article sur comment bien choisir sa formation !

À vrai dire, on ne pensait pas faire un carton avec cette newsletter.

On ne pensait pas que le sujet du développement personnel allait susciter une telle vague de réactions :

  • Un taux d’ouverture historiquement élevé de 28%
  • Des centaines de réponses, parfois courtes, mais d’autres de plusieurs pages…

Nous avons été d’abord ravis de recevoir des retours d’autres formateurs, partageant notre inquiétude. Nous n’étions pas les seuls à regretter les pratiques de certains, qui parlent de « clients » et non « d’élèves ».

Plusieurs entrepreneurs de notre communauté nous ont confié être déjà tombés dans le panneau des méthodes douteuses utilisées par ceux que j’aime appeler les « magiciens d’Internet » : ceux qui arrivent à transformer un modeste blog en une source de multiples revenus passifs. Et permettent à celui qui le possède de devenir millionnaire en quelques mois grâce au Growth Hacking.

formateur en Thailande : Attention à bien choisir sa formation
Un formateur magicien

Certains se font littéralement arnaquer !

Pour ne rien vous cacher, on était déjà au courant de ce qu’il se passait. Mais on ne savait pas trop comment nous y prendre pour réagir face à ces méthodes et à l’ampleur du phénomène. Jusqu’à ce que l’on reçoive un mail alarmant de la part de Fanny, une de nos élèves.

On s’est donc motivés avec Alex pour écrire un article sur ce sujet épineux.

C’est loin d’être simple de bien choisir sa formation en ligne…

La réalité, c’est qu’il est très difficile d’évaluer la qualité d’une formation. Il y a énormément d’offres et c’est un véritable casse-tête. ?

Prenons du recul : une formation ne peut pas être jugée aussi facilement que d’autres prestations.

Lorsque l’on commande une course sur Uber, on peut facilement dire si la qualité de la prestation était au rendez-vous :

  • Le chauffeur a t-il été souriant et sympathique ?
  • Le trajet s’est-il fait en temps et en heure ?
  • Le prix était-il raisonnable ?

Mais quand on parle d’éducation, c’est plus compliqué que cela.. Et surtout : beaucoup plus de critères subjectifs rentrent en ligne de compte !

  • L’élève était-il engagé lors de la formation ?
  • Etait-ce le bon moment pour lui de suivre cette formation ?
  • A t-il choisi la formation la plus adaptée pour son projet et son niveau d’avancement ?
  • Le formateur a t-il réussi à bien faire passer son message ?
  • etc …

Alors imaginez la difficulté quand il s’agit de formations en ligne : on n’a pas l’élève en face de soi, enfermé (si je puis dire) dans une salle !

On ne peut pas être derrière chaque élève pour bien s’assurer qu’il regarde les vidéos. Une distance se crée avec l’enseignement en ligne. Nous avons pensé toute l’expérience pédagogique sur LiveMentor pour limiter au maximum cette distance, comme l’explique Alex dans cette vidéo :

https://www.facebook.com/livementor.fr/videos/1291282517642387/

Mais entre les différents organismes privés, les formateurs indépendants ou encore les acteurs publics … Difficile d’y voir clair et de savoir quelle formation pourra répondre à notre besoin du moment.

Toutefois, quand on parle de formation, on pense qu’il est bon de réfléchir aux éléments suivants :

> Le formateur possède t-il une certification ?

Les certifications sont censées refléter un niveau de qualité homogène, surveillé de près par un organisme de contrôle. On conseille de bien vérifier si le formateur possède un numéro d’organisme de formation professionnelle.

Mais attention aux raccourcis : ce n’est pas parce qu’une formation possède un tampon officiel qu’elle est forcément de bonne qualité !

Mes cours de Marketing d’école de commerce étaient bel et bien certifiés par plusieurs labels internationaux, pourtant ils ne correspondaient pas vraiment à la réalité du Marketing d’aujourd’hui. ?

Le fait qu’une formation soit certifiée ne signifie pas qu’elle sera adaptée et personnalisée ! On n’enseigne pas le Marketing de la même manière à un thérapeute, à une personne qui veut lancer un site e-commerce et à une autre qui souhaite devenir bloggeuse.

Chaque projet comporte des challenges différents. Et on ne peut pas y répondre avec un document PDF ou un cours qui n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années. Chez LiveMentor, on est convaincu qu’une bonne formation doit être capable de s’adapter et d’apporter des réponses concrètes !

> Choisir sa formation en ligne ou en présentiel ?

Il n’y a pas un modèle meilleur qu’un autre ! Chacun possède ses avantages et inconvénients respectifs.

Les formations en présentiel permettent de simplifier la pédagogie et d’avoir une expérience unifiée. Et le mentor sait qu’il peut présenter sa formation devant une audience qui lui est dédiée.

Par contre, ces formations sont peu flexibles et présentent une inégalité géographique… si vous ne pouvez pas être présent sur le lieu de la formation, tant pis pour vous !

A l’inverse, les formations en ligne offrent beaucoup plus de liberté ! Les élèves peuvent choisir les cours qui les intéressent et peuvent les suivre n’importe quand et depuis n’importe où. Ils bénéficient en plus d’outils adaptés et efficaces pour mieux apprendre (partage d’écran, prise de notes à plusieurs etc).

Le problème, c’est que la plupart des plateformes de formation en ligne se contentent de rassembler du contenu, sans réelle méthodologie d’apprentissage et d’accompagnement. Elles livrent les élèves à eux-mêmes, devant leur écran d’ordinateur … Ce qui donne un taux d’abandon des cours en ligne très élevé ! Beaucoup s’inscrivent, mais le nombre de gens qui suivent les cours jusqu’au bout est très faible.

C’est pour cela que le vrai débat n’est pas : cours en ligne ou cours physique ? Mais plutôt : cours interactif ou cours où l’on s’endort ? ?

> Si le formateur est en ligne, où se trouve t-il ?

Depuis quelque temps, un type de formateurs bien particulier explose : ceux qui se filment depuis le bord de la piscine de leur Airbnb, en Thaïlande. ??

On a rien contre ce type de personnes et on ne veut faire de discrimination avec personne. Mais bien souvent, leur vision de l’éducation consiste à tourner quelques vidéos de formation pour ensuite les vendre à prix d’or via des séquences de mails agressives … Ce n’est pas vraiment le genre de formation qu’on recommande chez LiveMentor.

Et ce n’est pas parce qu’un formateur est en ligne qu’il ne peut pas organiser d’événements physiques pour ses élèves. Au contraire, on pense qu’il est très important de faire se rencontrer les élèves entre eux, avec les formateurs. 

C’est une excellente manière pour développer un vrai sens d’empathie et de créer une communauté d’entraide ! J’en parle un peu plus en détails dans cet article.

Le LIVE 

> Quel est le niveau d’accompagnement de la formation ?

C’est l’une des questions les plus importantes ! Et vous l’avez compris, chez LiveMentor, on pense que mettre un élève devant une vidéo tournée à l’avance, n’est pas la meilleure manière de le faire progresser.

Une bonne formation se distingue plutôt par la qualité de l’accompagnement proposé. Et cet accompagnement peut se faire de plein de manières différentes :

  • Par téléphone
  • Par mail
  • Via un forum
  • Via des groupes Facebook
  • Via des rendez-vous physiques

Il n’y a pas qu’une seule bonne manière d’aborder la question. Demandez-vous ce qui vous correspond le plus et qui est susceptible de vous aider dans votre projet.

Pour les formateurs sur les thèmes de l’entrepreneuriat et du développement personnel, l’enjeu est encore plus grand !
Le modèle traditionnel qui évalue le succès d’une formation avec un examen à la fin de la période ne fonctionne pas du tout. Il faut trouver autre chose …

  • Y a t-il une date de fin pour un projet entrepreneurial ?
  • Sur combien de temps doit se dérouler l’accompagnement ?
  • Comment évaluer la réussite du projet (et donc de la formation) ?
  • Que se passe t-il si l’élève change de projet en cours de route ?
  • etc

C’est complexe ! Et les contenus creux et vagues comme : « Croyez en vos rêves et fixez-vous des objectifs » ne suffisent pas !

Les élèves n’attendent pas juste un savoir générique sur leur thématique. Ils veulent des connaissances actionnables qui vont leur permettre de résoudre les problèmes qu’ils rencontres. 

> Peut-on accéder facilement aux avis d’anciens élèves ?

Ce point aussi est déterminant !

Les formateurs ont beau vous raconter ce qu’ils veulent et mettre en avant la qualité de leurs cours : seul le retour des élèves compte. Et c’est pareil chez LiveMentor, la seule chose qui nous importe c’est de voir nos élèves heureux après un cours !

N’hésitez pas à demander aux formateurs de vous mettre en relation avec d’anciens élèves pour que vous puissiez échanger directement avec eux.
Allez parler directement aux personnes, demandez à les rencontrer physiquement et contactez les gens qui interagissent avec le formateur sur les réseaux sociaux.

Il n’y a rien de tel qu’un retour d’expérience objectif et honnête.

Formation marketing digital de livementor

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.