10 idées pour booster les parrainages en e-commerce
Loyoly •
Un programme de parrainage efficace permet d’attirer de nouveaux clients à moindre coût, tout en fidélisant vos clients existants. On vous partage 10 bonnes pratiques pour faire de votre programme votre principale stratégie d’acquisition et de rétention.
Fermez les yeux. Imaginez un client qui parle de votre marque à ses proches, à sa famille ou à ses collègues.
Le rêve, non ?
C’est précisément l’objectif d’un programme de parrainage.
Malheureusement il ne suffit pas de lancer votre programme pour que vos clients s’y précipitent. La majorité des marques e-commerce s’y essaient mais peu parviennent réellement à engager leur clientèle sur le long terme.
Alors pour vous aider à sortir du lot, on vous a listé 10 idées concrètes à tester rapidement.
Sommaire :
Introduction : qu’est-ce qu’un programme de parrainage ?
10 conseils pour booster votre programme de parrainage
#1 : Soignez le design et le contenu de votre page
#2 : Proposez plusieurs moyens de recommandations
#3 : Rendez la 1ère récompense facile à atteindre
#4 : Créez un système de récompenses par paliers
#5 : Promouvez-le régulièrement
#6 : Organisez des opérations ponctuelles
#7 : Collaborez avec des partenaires
#8 : Ne vous contentez pas seulement d’incitations financières
#9 : Récompensez le parrain ET le filleul
Introduction : qu’est-ce qu’un programme de parrainage ?
Un programme de parrainage est une stratégie marketing utilisée par les marques e-commerce pour inciter leurs clients existants (qu’on appellera les parrains) à recommander leur marque à leurs proches (les filleuls).
L’idée est de capitaliser sur le bouche-à-oreille, sans doute la forme de publicité la plus authentique et la plus efficace qui soit. Les consommateurs et consommatrices font de moins en moins confiance à la publicité traditionnelle, et s’appuient désormais davantage sur les recommandations de personnes de confiance pour réaliser un achat.
Si le concept d’un programme de parrainage n’a rien de sorcier, son impact peut être énorme. Bien conçu, il permet non seulement de récompenser les clients actuels pour leur soutien, mais aussi d’en attirer de nouveaux.
10 conseils pour booster votre programme de parrainage
#1 : Soignez le design et le contenu de votre page
La landing page (page d’accueil) est la vitrine de votre programme de parrainage. C’est la première chose que les gens verront et, vous le savez, les premières impressions sont essentielles.
Elle doit inciter vos clients à devenir des parrains.
La proposition de valeur doit être claire.
Choisissez un titre accrocheur qui résume la valeur de votre programme en une phrase. Par exemple : « 10 € pour vous, 10 € pour elle« .
Ensuite, les conditions de votre programme de parrainage doivent être clairement énoncées. Que doivent faire vos clients ? Comment peuvent-ils le faire ? Que gagnent-ils en échange ? Ne tournez pas autour du pot et n’utilisez pas de jargon complexe. La simplicité est de mise.
Le design doit être travaillé.
Utilisez un design qui soit à la fois accrocheur et conforme à l’esthétique de votre marque. Ça n’est pas qu’une question de style. Il s’agit de paraître crédible et de rendre le programme attrayant.
#2 : Proposez plusieurs moyens de recommandations
Vos clients doivent pouvoir partager votre programme en un minimum de clics, sur un maximum de canaux.
Mettez donc à leur dispositions plusieurs moyens de recommandations :
- Emails
- SMS
- QR Code
- Un lien de parrainage personnalisé
- La possibilité de le partager en Story/TikTok
- Un message à copier-coller
- Un pigeon voyageur
- …
Ils choisiront celui qui leur convient le mieux, ou qui convient le mieux à leurs amis. Plus il est facile de partager, plus vos clients sont susceptibles de passer à l’action.
#3 : Rendez la 1ère récompense facile à atteindre
Connaissez-vous le concept de gratification instantanée ?
C’est un besoin psychologique ancré en nous ; l’envie viscérale d’expérimenter une sensation de plaisir, tout de suite. Typiquement, quand vous savez que vous devez travailler mais que vos mauvaises habitudes vous convainquent de regarder Netflix.
Et bien, c’est un biais psychologique à ne pas sous-estimer quand on cherche à attirer de nouveaux membres dans son programme de parrainage. Faites en sorte que la première récompense soit très simple à obtenir.
Le but : que vos clients se sentent si proches de leur premier cadeau qu’ils ne puissent s’empêcher de faire le petit effort supplémentaire pour l’obtenir.
Vous créez ainsi une expérience positive et gratifiante dès le départ.
Et une fois qu’ils auront goûté à une première récompense, ils seront motivés pour poursuivre leurs efforts en vue d’obtenir des gratifications encore plus intéressantes.
#4 : Créez un système de récompenses par paliers
Incorporez des éléments de gamification dans votre programme de parrainage pour le rendre plus interactif et addictif.
L’un de ces éléments peut être un système de récompenses par paliers.
Dit simplement, plus vos clients vous recommandent, plus ils atteignent des échelons supérieurs et débloquent des accès à des récompenses plus importantes. Ils développent alors petit à petit un sentiment de progrès et d’accomplissement, et s’efforceront d’atteindre le niveau suivant, poussés par le désir d’accéder à des avantages encore plus exclusifs.
Commencez en douceur : offrez par exemple une remise de 10 % lors de leur premier parrainage réussi. Puis, augmentez progressivement les récompenses. Le cinquième parrainage peut débloquer des frais de livraison gratuits pendant un an, ou un produit en édition limitée.
Mais attention : faites en sorte que chaque palier reste réalisable. Il s’agit de séduire, et non de décourager. À vous de trouver un juste milieu entre le confort et le défi.
#5 : Promouvez-le régulièrement
Ce n’est pas parce que vous avez déployé une première campagne marketing à son lancement que c’est gagné. Ça ne sera pas suffisant.
Une promotion régulière est la clé pour faire connaître votre programme de parrainage, et inciter vos clients à y adhérer.
Faites-en la promotion sur votre site web, sur la page d’accueil et sur toutes les pages actionnables (par exemple, la page de connexion au compte et la page de paiement). Vous pouvez aussi rédiger un article de blog sur ce sujet et le partager sur vos réseaux.
Et en parlant de réseaux…
Communiquez sur tous vos comptes (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, TikTok, etc.) et ajoutez un lien dans votre bio pour que vos abonnés puissent facilement y accéder.
Vous pouvez aussi envoyer un mail expliquant brièvement votre programme de parrainage et ses avantages. Envoyez-le aux clients ayant effectué un certain nombre d’achats ou dépensé un certain montant au cours d’une période donnée.
Mais vous pouvez aussi en parler sur vos canaux offline :
- Dans vos commandes
- Et même en magasin.
Ici, la seule limite est votre imagination.
#6 : Organisez des opérations ponctuelles
Cassez la monotonie et proposez des temps forts durant l’année, où vous proposez des avantages supplémentaires, des points bonus ou des récompenses exclusives. Tout ça pendant une période limitée.
Cela crée un sentiment d’urgence qui peut inciter les réfractaires à se lancer et motiver, les parrains réguliers à augmenter leur bouche-à-oreille pour bénéficier de ces bonus.
Ces opérations ponctuelles peuvent même se faire en collaboration avec des marques partenaires.
#7 : Collaborez avec des partenaires
Nouez des partenariats avec d’autres marques ayant la même cible client que vous. Et, ensemble, offrez des récompenses conjointes uniques.
Par exemple, si vous êtes une marque de lunettes de soleil, vous pouvez collaborer avec une marque de casquettes ou de bob pour offrir à vos clients une protection complète et un look stylé pour l’été.
#8 : Ne vous contentez pas seulement d’incitations financières
Concevez des récompenses telles qu’il sera difficile pour vos clients de résister à l’envie de vous recommander.Essayez d’offrir un mix de récompenses transactionnelles (comme des réductions, des bons d’achat, des produits gratuits, des livraisons offertes…) et de récompenses expérientielles (comme des invitations à des événements exclusifs et des accès VIP, des recommandations perso, un SAV dédié, des produits sur mesure…).
Plus les récompenses sont attrayantes, plus vos clients seront motivés.
#9 : Récompensez le parrain ET le filleul
N’oubliez pas d’offrir aussi une récompense au filleul tout juste parrainé.
Les cadeaux peuvent donner l’impression que vous laissez de l’argent sur la table, mais considérez-les comme un investissement. Qui sait, ce nouveau filleul est peut-être votre prochain meilleur ambassadeur, qui vous rapportera une dizaine de clients.
Et ne soyez pas avare. Faites en sorte que la récompense fasse briller les yeux du filleul. Un geste symbolique peut faire l’affaire, mais une récompense plus importante peut générer du buzz, déclencher des partages sur les réseaux et peut-être, juste peut-être, créer des clients fidèles pour la vie.
#10 : Valorisez vos meilleurs parrains
Le succès de votre programme de parrainage repose sur vos parrains. Certains deviendront même vos champions. Alors, valorisez les plus prolifiques. Montrez-leur que vous les aimez et que vous appréciez leur contribution. Vous pouvez leur envoyer des notes de remerciement personnalisées, des produits ultra exclusifs ou des billets pour des événements spéciaux.
Mettez-les aussi en avant dans votre communication, sur votre site web, vos réseaux sociaux, dans votre newsletter…En plus de les valoriser aux yeux de tous et de leur montrer votre reconnaissance, leurs histoires peuvent servir d’exemples et encourager d’autres membres à parrainer.
Conclusion
Un programme de parrainage est un passage obligé pour les marques e-commerce. En revanche, son succès dépendra des ressources que vous y consacrerez. Ne voyez pas votre programme comme une simple action one shot : son lancement n’est que la partie émergée de l’iceberg. Le vrai travail commence une fois que les confettis sont retombés.
La promotion et la gestion à long terme de votre programme requiert le même niveau d’attention, d’enthousiasme et d’expertise que n’importe laquelle de vos stratégies marketing.
Mais le jeu en vaut la chandelle !
Commentaires