Retour sur une Campagne de Crowdfunding qui a cartonnée
Un an plus tôt, LiveMentor lançait sa toute première campagne de crowdfunding (financement participatif) sur Ulule pour le Carnet du Temps. Un magnifique compagnon de route pour tous ceux qui veulent redevenir maîtres de leur organisation et gagner en productivité.
En seulement 48 heures, 862 commandes avaient été passées ! Quelle belle surprise.
Maintenant, vous vous demandez peut-être comment nous avons fait pour atteindre cette belle performance ?
La technique de la co-création.
Plusieurs entrepreneurs nous ont demandé par message privé, de partager les mécanismes qui ont fait le succès de ces 48 premières heures, qui sont les plus importantes pour une campagne de crowdfunding.
C’est exactement ce que je vais vous révéler dans cette étude de cas. Je vais vous montrer comment nous avons fait exactement, étape par étape.
Les 5 astuces que je m’apprête à vous dévoiler sont le fruit d’une stratégie murement réfléchie. Ce sont selon nous les 5 éléments clés à prendre en compte dans le déploiement d’une stratégie de financement participatif qui fonctionne.
La technique de la co-création : Impliquer son audience
Au jour d’aujourd’hui, nous avons atteint plus de 2 500 préventes sur un objectif qui était fixé à 200, soit une campagne financée à 1 254% !
Et le meilleur dans cette histoire ?
Vous pouvez faire la même chose. Même si vous ne disposez pas d’un gros budget marketing.
La co-création : Réussir votre campagne de Crowdfunding en 5 étapes
Je vous assure que les résultats de cette campagne de Crowdfunding auraient été différents sans la prise en compte de ces 5 points clés :
1- Le temps long
2- Créer une attente forte
3- Impliquer et co-créer
4- Communiquer, animer, préparer
5- Faire participer ceux qui ont un haut-parleur
Cette technique de Crowdfunding est très simple à reproduire.
Quel que soit l’industrie dans laquelle vous vous trouvez, cette technique fonctionne. Nombreux sont nos apprenants qui ont utilisé cette stratégie.
Aujourd’hui, je vais vous expliquer en détails ces 5 étapes pour l’adapter à votre propre campagne de Crowdfunding et commencer à générer des pré-commandes rapidement.
C’est parti !
1- Le temps long sera votre meilleur ami
Beaucoup trop de porteurs de projet font l’erreur de penser court-terme en menant une campagne de crowdfunding.
Ils imaginent à tort que deux semaines suffisent à la préparer…
Soyons franc, c’est impossible ! C’est le premier facteur d’échec d’un financement participatif.
Une campagne de crowdfunding est avant tout une initiative qui est à la fois, communautaire et marketing. Il ne faut surtout pas la prendre à la légère.
Nous avons commencé à parler du Carnet du Temps autour de nous 6 mois avant son lancement ! Et nous avons pris le temps sur ces 6 mois de créer des articles de blog, de poster des photos, d’organiser des lives sur Facebook, d’en parler sur des podcasts, des articles invités, dans notre newsletter, sur Instagram, Youtube…
2. Créer une attente forte autour de votre projet
C’est une clé essentielle pour toute campagne de crowdfunding réussie ! Vous devez commencer le plus tôt possible à créer une liste d’attente dans laquelle se trouve tous les gens qui veulent suivre l’avancée de votre produit.
C’est avec ces personnes que vous atteindrez dès le premier jour, la barre de votre projet. Avec le Carnet du Temps, nous avons à l’ouverture de la campagne envoyé un mail aux 2 000 personnes de la liste d’attente, et en moins d’une heure, 15% d’entre eux avaient déjà soutenu la campagne.
C’est ce qui arrive quand une communauté active vous suit régulièrement dans vos coulisses depuis un moment. Vos efforts sont naturellement récompensés.
Attention : ne simulez pas l’attente par simple envie de faire patienter les gens ! Faites-le avec cohérence pendant toute la préparation de votre produit.
Cette liste sera l’occasion pour vous de raconter votre histoire à votre communauté :
- Pourquoi je fais ce projet ?
- Qu’est ce qu’il contient ?
- Comment je l’ai créé ?
- Qui je veux aider avec ce projet ?
- Quelles galères ou mésaventures j’ai rencontrées ?
- Quel rêve/quel problème je cherche à résoudre ?
- Contre quoi je me bats ?
- Qu’est-ce que je veux impacter positivement ?
- etc…
Vous allez embarquer les personnes dans votre aventure, votre histoire et créer le fondement de votre communauté future.
Vous pouvez mettre cette liste d’attente en avant sur votre site, blog, newsletter, Instagram…
Certains entrepreneurs vont même parfois jusqu’à créer des publicités Facebook pour décupler la portée de celle-ci. Plus votre base mail sur cette liste d’attente sera conséquente et qualifiée, plus vous aurez de chances de maximiser les chiffres de votre campagne de crowdfunding.
3. L’importance d’impliquer et de co-créer avec sa communauté
C’est la 3ème règle que nous voulons vous partager : ne créez pas seul dans votre coin !
D’abord, vous risqueriez de passer à côté de la plaque. Vous créez ce produit pour les autres, pour votre communauté.
Ne pas les impliquer revient à créer votre produit avec un bandeau sur les yeux.
Ensuite, vous perdez une occasion de faire adhérer les personnes à votre projet. Nous avons tous déjà participé de près ou de loin dans la création d’un projet. Et il faut avouer que quand on a les mains dedans, on y laisse une petite part de nous. On se retrouver dans le même combat que le porteur de projet et on a envie d’en parler autour de nous !
Enfin, en créant avec votre communauté, vous donnez la possibilité de rendre votre futur lancement viral. Qui n’a jamais vu ces posts sur LinkedIn ou un porteur de projet demande “Quel logo préférez-vous entre le 1 et le 2 ?”.
Ce genre de post est très commenté, et s’il est bien tourné, vous aurez peut-être la chance de voir beaucoup de nouvelles têtes s’impliquer avec vous dans votre lancement.
4. Communiquer, animer, préparer
Ne sous-estimez pas ce point. Il ne s’agit pas d’annoncer une campagne dans 6 mois, de se taire, et de la sortir. Il s’agit de tisser un lien petit à petit.
Bien sûr, tout le monde ne verra pas tout. Mais la régularité dans votre animation touchera de plus en plus de personnes. Certains deviendront vos plus grands fans et auront l’eau à la bouche dans la liste d’attente. D’autres ouvriront seulement un oeil qui était d’abord fermé à votre idée.
Quelques idées en vrac pour animer et communiquer :
- Poster des photos attrayantes sur vos réseaux,
- Faire des vidéos en direct pour montrer les coulisses de votre projet,
- Interviewer les différentes parties prenantes de votre idée,
- Créer des mini-vidéos sur LinkedIn,
- Partager vos avancées sur les groupes Facebook qui intéressent votre persona marketing,
- Solliciter les internautes avec un formulaire Typeform,
- Collaborer avec des petits influenceurs pour faire résonner vos avancées,
- etc…
Un campagne de financement participatif, c’est comme des legos. Chaque jour est une occasion d’ajouter une nouvelle brique à votre projet pour en faire quelque chose de plus grand, de plus solide, de plus cohérent !
5. Faire participer ceux qui ont un haut-parleur
Une fois que votre projet commence à avoir une certaine consistance, vous avez la possibilité d’y mêler des gens qui peuvent le faire résonner.
Ils ont plusieurs formes : des influenceurs, des médias, des pages spécialisées, des blogueurs, des podcasteurs…
En bref, toute personne qui a une audience fidèle et qualifiée !
Attention, il ne faut pas voir sa campagne de crowdfunding comme une opération “marketing”. C’est le meilleur moyen de courir à sa perte ! Vous devez y aller avec une approche de collaboration : Comment pouvez-vous créer avec ces gens-là une valeur qui n’existait pas avant ?
En tant que consommateur, nous achetons des marques auxquelles nous nous identifions et partageons des valeurs communes. Pas du Marketing.
Donc assurez-vous de construire quelque chose que les personnes aiment plutôt que quelque chose qui attire leur attention à tout va, dans un seul but de visibilité. Je crois dur comme fer en la puissance du contenu !
C’est exactement ce que nous avons fait avec Le Carnet du Temps.
À l’intérieur de ce carnet, nous avons récolté les retours d’une vingtaine de personnes pour comprendre comment ils géraient leur temps. Des créateurs, des entrepreneurs, des bloggeurs, etc…
Ils ont été les premiers à vouloir s’impliquer ! Et au lancement, beaucoup d’entre eux ont souhaité participer et partager le résultat de leur implication. Une belle leçon de co-création !
Conclusion :
Voilà, nous venons de faire le tour des 5 clés pour une campagne de crowdfunding réussie.
C’est exactement de cette manière que vous pouvez utiliser la méthode de la co-création pour réussir votre campagne de Crowdfunding.
J’espère que vous pouvez voir le potentiel de la technique de la co-création pour votre propre projet.
Oui, il faut travailler dur pour créer quelque chose d’exceptionnel. Mais avec cette stratégie, vous savez déjà que votre travail va porter ses fruits.
Contrairement à tous les hacks de viralité que vous pouvez lire en ligne sur le sujet du Crowdfunding, cette méthode est la seule qui vous permettra de construire quelque chose d’unique avec votre communauté.
À votre tour maintenant !
Et vous, quels sont vos conseils personnels pour réussir une campagne de crowdfunding ? Avez-vous déjà obtenu de bons résultats avec une autre méthode ?
J’ai hâte d’échanger avec vous sur le sujet !
Je serais également curieux de jeter un oeil à vos propres campagnes de financement participatif.
Alors on va jouer à un jeu.
Donnez-moi le lien en commentaire et vous obtiendrez le point de vue de l’équipe LiveMentor en retour 🙂
Ça vous tente ?
On se retrouve dans les commentaires juste en dessous !
Commentaires