4 Étapes Clés pour Créer votre Premier Ebook en 3 Semaines
Créer un Ebook pour son projet est un numéro d’équilibriste. C’est un contenu quasiment incontournable dans la réussite d’une activité en ligne. On en trouve de tous les côtés sur le web. Mais la dure vérité, c’est que beaucoup ne fonctionnent absolument pas !
Pour rappel, un Ebook (ou un livre blanc) est un écrit édité et diffusé en version électronique. Il possède la forme d’un fichier informatique que l’on peut télécharger. Il peut être payant ou gratuit.
Pourquoi risque-t-on de se casser la figure avec la création d’un Ebook ?
1er risque : vous pouvez passer des heures à concevoir un contenu qui n’intéresse pas votre audience.
2e risque : vous pouvez facilement trop parler de vous (ou de votre projet) et faire fuir votre public cible. Il faut trouver un juste milieu.
Pourtant, le but premier d’un Ebook est éducationnel.
Voici donc un guide détaillé dont la vocation est simple : vous évitez une gamelle monumentale (ça m’est arrivé, je ne vous le souhaite pas). Surtout, les conseils que vous vous apprêtez à lire vont vous permettre de soigner cette pièce maîtresse.
Un Ebook bien conçu peut vraiment faire décoller votre activité en ligne et vous permettre de réaliser des ventes voir même de les doubler ou les tripler.
Entrons dans le vif du sujet.
I. Pourquoi devriez-vous créer un Ebook pour votre projet ?
Seth Godin pose les bases du marketing digital dans son livre « Permission marketing ». Il souligne ce simple fait : il existe une progressivité dans les relations humaines.
Autrement dit, vous ne faites pas une demande en mariage au premier rendez-vous. Avant même de proposer un rendez-vous à dîner, vous allez peut-être offrir un café à la machine à café ?
Et avant cela encore, vous allez mener quelques brefs échanges anodins avec la personne qui vous plaît et voir si vous appréciez mutuellement la présence l’un de l’autre.
C’est le principe de l’inbound marketing. Avant de proposer votre service ou votre produit, il est nécessaire de bâtir un lien de confiance.
Et comment fait-on cela en ligne, de façon automatique, avec des milliers de gens ?
Avec un Ebook.
L’Ebook est une pièce de contenu qui permet d’éveiller l’intérêt de votre audience. Vous lui offrez quelque chose. En échange, vous pouvez demander, non pas un 06, mais une adresse email.
Vous commencez à bâtir une mailing list, le trésor de l’entrepreneur en ligne.
L’Ebook permet aussi d’initier une relation de confiance avec votre audience. Vous lui enseignez quelque chose d’utile. Elle vous en sera reconnaissante.
Imaginez que la confiance avec vos prospects est une jauge que vous cherchez à remplir.
Comment allez-vous remplir cette jauge ?
Votre réponse à cette question, c’est tout simplement le marketing.
Enfin, créer un Ebook permet de démontrer votre expertise. Vous montrez que vous maîtrisez votre domaine. Vous n’êtes pas un de ces imposteurs du web qui vous lance des paillettes dans les yeux.
Vous êtes crédible.
Il est également possible de vendre un Ebook comme un produit d’entrée de gamme.
II. Les 4 étapes clés de la création de votre Ebook
La création d’un Ebook requiert d’identifier un sujet palpitant pour votre audience, puis de rédiger un contenu qui tient ses promesses et aide le lecteur.
Étape 1 : Trouver un sujet pertinent pour son ebook
Un Ebook prend du temps. Il compte en moyenne entre 3000 et 5000 mots. C’est important de bien choisir votre sujet. Il doit notamment être attractif et toucher à une question brûlante de votre public cible.
Voici 5 techniques pour trouver un bon sujet d’Ebook.
a) Le brainstorming
Si vous avez une bonne connaissance de votre audience, vous pouvez tout simplement faire un brainstorming.
La question à se poser, c’est : quel problème rencontre la communauté que je sers ? Pour quelle question relevant de mon expertise aimerait-elle avoir une réponse ?
Ne vous arrêtez pas aux premières idées qui vous viennent à l’esprit. Creusez. Trouvez une vingtaine ou une trentaine de sujets d’Ebook. Puis sélectionnez la meilleure selon vous.
Une bonne technique consiste à créer un tableau avec une colonne « motivations/peurs » et une colonne « contenus ». Ça permet de trouver à chaque fois une idée de contenu correspondant à un problème identifié.
b) Trouver un bon sujet d’Ebook avec Buzzsumo
Buzzsumo est un outil génial pour identifier les centres d’intérêt d’une audience. Il fait ressortir les contenus qui obtiennent le plus de partages sur les réseaux sociaux.
Il existe une version gratuite, mais l’outil ne donne que 3 idées par sujet ou URL.
Sinon, il propose un essai gratuit de 30 jours, ce qui est suffisant pour trouver un sujet d’Ebook.
Une des meilleures façons de l’utiliser, ce n’est pas en entrant un sujet. Entrez plutôt l’URL d’un site concurrent et voyez quels sont les articles de blog qui recueillent le plus de partage.
Vous pouvez aussi utiliser un magazine en ligne spécialisé dans votre thématique.
Pour identifier un sujet intéressant pour les start-ups, j’ai scanné le site Maddyness avec Buzzsumo. C’était en septembre 2020. Sans surprise, c’est la crise qui recueillait le plus d’attention et de partage. Mais il y avait aussi le recrutement des femmes dans les entreprises de Tech.
Une autre astuce, c’est d’entrer l’URL d’un site américain sur votre thématique.
c) Trouver un bon sujet d’Ebook avec Ahrefs
C’est un autre outil génial.
Pour identifier les meilleurs sujets pour votre audience, entrez l’URL d’un concurrent ou d’un site américain et allez voir les Top pages. Ce sont les pages les plus visitées du site.
Et hop, toutes les pages ayant reçu le plus de trafic apparaissent au même endroit !
d) Demandez tout simplement à votre audience
Si vous avez déjà une communauté (une mailing list ou des followers sur un réseau social), vous pouvez directement vous adresser à elle et lui poser la question.
Qu’est-ce qu’elle aimerait mieux connaître ?
Vous pouvez créer une enquête avec Google form ou Typeform en posant des questions ouvertes ou en suggérant plusieurs idées de sujets.
e) Sondez les forums (ou les groupes Facebook)
Vous pouvez aussi vous rendre sur les forums ou les groupes Facebook reliés à votre domaine.
Ce que vous cherchez, ce sont les questions qui recueillent le plus de réponses, de vues ou de commentaires.
Sur un forum qui traite des cosmétiques, le classement par nombre de vues révèle des choses intéressantes. On pourrait imaginer plusieurs sujets d’Ebook pour un site e-commerce de cosmétiques : un guide d’achat, un Ebook à propos de l’aluminium dans les cosmétiques ou encore un guide présentant des alternatives aux déodorants.
Avec ces différentes techniques, vous pouvez sélectionner un intérêt avéré pour votre audience.
Vous pouvez investir sereinement quelques heures dans la conception de votre Ebook.
Étape 2 : Rédiger le contenu de son Ebook
Trouver un bon sujet est une chose. Mais pour transformer l’essai, votre Ebook doit offrir de la valeur.
Gary Vaynerchuk en a fait le slogan d’un de ses livres « Jab, jab, jab, right hook ». On pourrait traduire par « donnez, donnez, donnez et seulement alors, demandez ». C’est la générosité qui paie dans le monde digital.
Voici nos 5 conseils de rédaction pour votre Ebook.
Conseil n° 1 : Travaillez votre titre, pour l’amour du ciel !
Qu’est-ce qu’un titre ? Pour un Ebook comme pour un article de blog, le titre est une promesse.
Vous vous engagez à offrir quelque chose à votre lecteur, à condition qu’il consulte le contenu.
Voici des exemples de promesse :
- Top 25 des sites de photos gratuites et libres de droits (article à consulter si vous cherchez des illustrations pour votre Ebook).
- 13 règles follement simples qui vont changer votre vie (dès maintenant)
- Comment convaincre ses clients d’acheter sans passer pour un requin ?
Vous pouvez vous en inspirer. Dans les exemples ci-dessus, vous trouvez deux structures de titres assez communes. Il y a le titre pour l’article liste (top 25, 13 règles…) et il y a « comment faire X sans X ».
Vous pouvez aussi rédiger un titre en allant à l’encontre des attentes habituelles : « Comment tuer la motivation de vos employés en 10 leçons ». C’est un bien meilleur titre que : « Comment améliorer la motivation de vos employés ».
Travaillez votre titre pour rendre votre Ebook encore plus attractif.
Conseil n° 2 : Connaissez votre audience
La meilleure façon de faire est de bâtir un buyer persona ou persona de l’acheteur. Concrètement, il s’agit d’un portrait-robot de votre client idéal. Quelles sont les caractéristiques sociodémographiques et surtout le comportement d’achat de votre public cible ?
Connaissez votre audience en :
- échangeant le plus possible avec ses membres.
- utilisant les outils d’écoute du web (comme Buzzsumo et Ahrefs).
- vous inspirant de vos concurrents.
Cette connaissance vous aidera à choisir l’angle de rédaction de votre Ebook.
Conseil n° 3 : Ne faites pas comme l’Éducation nationale, offrez un contenu pratique
Évitez de livrer des connaissances uniquement théoriques. Faites tout le contraire de ce qu’on vous a enseigné dans le cadre scolaire.
Aidez votre audience à accomplir quelque chose qu’elle souhaite faire. Elle en sera d’autant plus reconnaissante.
Je suis intimement convaincu que l’art de blogging consiste à aider les lecteurs à accomplir des choses. Et cela s’applique tout particulièrement à l’Ebook.
Pensez aussi à traiter le sujet à fond en donnant des détails. Faites un accompagnement pas à pas de votre pédagogie.
Donnez des exemples concrets.
Vous pouvez même proposer des modèles, des textes à trous, un tableur prérempli.
Facilitez au maximum la tâche au lecteur. Offrez de la valeur.
Visez 90 % de conseils concrets. En délivrant des actions activables, vous vous installez plus rapidement dans l’esprit de votre prospect comme une personne de confiance. Il sera heureux d’avoir avancé grâce à vous. Le sentiment de réciprocité et l’intérêt pour vos produits seront plus forts !
Conseil n° 4 : Ajoutez votre patte
Même si les grands artistes signent leurs tableaux, on les reconnaît souvent au premier coup d’œil. C’est un Degas. C’est un Delacroix. C’est un Vermeer.
Dans la rédaction de votre contenu, mettez-y votre style, votre tonalité, votre couleur.
Que ce soit dans le Copywriting, dans les images ou dans l’approche pédagogique : laissez votre identité transparaître au travers de l’Ebook.
C’est sans doute votre première rencontre avec votre public cible.
Et souvenez-vous de cette maxime : « vous n’avez pas besoin d’être meilleur. Soyez différent ! »
Conseil n° 5 : Mettez une touche de Storytelling
Vous voyez ces conférenciers et ces leaders inspirants que vous adorez écouter ? Qu’est-ce qu’ils font ? Ils racontent une histoire. Quand ils veulent faire passer une idée, un concept, ils vous racontent une anecdote, un moment de vie ou une fable pour illustrer leur propos.
Faites la même chose dans votre Ebook. Intégrez une ou plusieurs petites histoires pour présenter vos idées.
Vos lecteurs les retiendront mieux. Et ils retireront plus de plaisir de la lecture.
Étape 3 : comment créer la couverture d’un Ebook facilement ?
Vous avez rédigé votre contenu. Il ressemble à un moteur de Porsche ? Soignez maintenant la carrosserie. Faites une belle couverture et une mise en page plaisante.
Vous avez la possibilité de faire appel à un graphiste, mais cela veut dire qu’il va falloir payer.
Il existe aussi des outils pour ceux qui veulent un bon rendu visuel sans exploser leur budget.
a) Comment créer un Ebook avec Canva ?
Canva fait partie de ces trésors que propose le web. L’outil en version gratuite permet de faire beaucoup de choses.
Il propose notamment des templates.
Il permet d’intégrer des éléments (textes, formes, images) en glisser-déposer.
La prise en main est assez facile.
On peut exporter ensuite son design en différents formats (JPEG, PNG ou PDF).
Vous pouvez aussi consulter l’article : créez un Ebook de qualité professionnelle avec Canva.
Comment créer un Ebook avec Word ?
Word propose aussi un modèle pour les Ebooks. Pour les trouver, vous cliquez sur nouveau sur l’écran d’accueil, puis vous tapez « livre » dans la barre de recherche.
Ensuite, vous sélectionnez un modèle et vous cliquez sur créer.
Pour cela, vous devez avoir la suite Microsoft Office (autour de 50 € par an).
Étape 4 : comment diffuser son Ebook ?
Le sujet, le titre, la rédaction, le design : vous avez accompli un travail d’orfèvre. Vous avez taillé le diamant brut. Le moment est venu de le diffuser !
Le but : obtenir le maximum de visibilité.
Voici où vous pouvez le placer pour atteindre cet objectif :
1er emplacement : Le premier emplacement évident, c’est sur votre site web avec un formulaire de capture. Vous pouvez le placer sur la page d’accueil ou la barre latérale sur les pages du site. Évitez de le mettre dans le footer qui offre peu de visibilité.
2e emplacement : À travers plusieurs posts sur les réseaux sociaux.
3e emplacement : La publicité (pub Facebook ou Google ads) et une landing page dédiée.
4e emplacement : Dans vos articles en intégrant des formulaires de capture.
5e emplacement : Avec une fenêtre pop-up sur votre blog
6e emplacement : Dans un article invité (si c’est pertinent).
7e emplacement : Dans une séquence d’email ou une newsletter.
III. Exemples d’ebook réussis
Voici quelques exemples d’Ebooks dont vous pourrez vous inspirer.
Dans le domaine du Fitness :
Dans le domaine du marketing :
Pour les coachs :
Un autre exemple dans le domaine du développement personnel :
IV. Créer un livre numérique gratuit est un (bon) investissement
La règle n° 1 d’une activité en ligne : donner, donner, donner, puis éventuellement recevoir.
Vous devez garder cela à l’esprit quand vous allez créer votre Ebook.
Cela demande des efforts, mais c’est un élément clé dans la vente en ligne. Et c’est ce qui permet bien souvent de construire sa mailing list.
En suivant les étapes ci-dessus, vous allez créer un Ebook irrésistible, un aimant à client potentiel. En anglais, on parle d’ailleurs de lead magnet !
Bientôt, vous aurez un nombre conséquent de gens à qui proposer vos offres.
Maintenant, passons à l’action.
Je vous propose un exercice collectif où chacun peut s’entraider. C’est dans la pratique et l’inspiration collective qu’on peut vraiment s’améliorer.
Étape 1 : Utilisez une ou plusieurs des trois techniques pour trouver le sujet de votre Ebook.
Étape 2 : Partagez votre idée de sujet en commentaire pour obtenir un retour, des suggestions ou simplement des encouragements.
Ensemble, nous pouvons trouver plein d’idées géniales pour créer votre premier Ebook. Ça vous tente ?
Bonus : Découvrez comment bien optimiser vos call-to-action.
Commentaires