Comment créer facilement une vidéo à l’aide de l’IA ?

Photo de Juliette Barbier

Juliette Barbier

Illustration de Comment créer facilement une vidéo à l’aide de l’IA ?

Vous créez régulièrement des vidéos pour alimenter votre stratégie de contenus en ligne, mais cette tâche est devenue trop énergivore ? Il existe une solution imparable pour améliorer votre processus de création et gagner du temps : exploiter les possibilités offertes par l’IA en matière de création de vidéos !

Que vous soyez entrepreneur ou non, vous avez forcément remarqué la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) ces dernières années. Les outils sont de plus en plus accessibles et rapides. Et il n’est plus du tout rare de croiser des vidéos entièrement générées par IA sur les réseaux sociaux.

Rien d’étonnant lorsqu’on sait que la vidéo est devenue un outil marketing incontournable pour renforcer sa présence en ligne et engager son audience. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux vidéos publiées par leurs marques favorites, et 90 % d’entre eux estiment que la vidéo facilite leur décision d’achat. Sans compter qu’il s’agit du contenu le plus partagé en ligne, loin devant les publications textuelles. En bref, en 2024, il n’est plus possible de passer à côté du format vidéo pour attirer et fidéliser ses clients !

Cependant, produire régulièrement des vidéos de qualité peut être un vrai challenge. C’est un processus souvent coûteux et chronophage, sans compter qu’il faut disposer des compétences nécessaires en interne. C’est là que l’IA entre en jeu et révolutionne la manière de créer du contenu, notamment en permettant d’automatiser certaines tâches liées à la production de vidéos.

Alors, comment alimenter votre stratégie de marketing vidéo et gagner du temps grâce à l’IA ? C’est ce qu’on vous propose d’aborder aujourd’hui !

1. Quels sont les différents outils de création de vidéo IA ?

L’IA peut vous aider à créer toutes sortes de vidéos quels que soient vos objectifs : contenu éducatif, personnalisé, promotionnel, interne, etc. Par ailleurs, on distingue aujourd’hui différents types d’outils d’IA pour la création de vidéos.

Les outils de génération de contenu vidéo par texte (text-to-video)

Comme son nom l’indique, il s’agit de générer une vidéo à partir d’un script. Selon l’outil utilisé, l’IA crée en quelques secondes ou plus un contenu comprenant des images réalistes ou des environnements 3D, des animations, des voix off ou un son de fond. Pour cela, il faut bien sûr veiller à soigner son prompt et décrire le contenu attendu (le style, l’angle, l’ambiance, etc.).

Cependant, il peut être difficile à l’heure actuelle d’obtenir un résultat 100 % satisfaisant avec ce type d’outils. Si le domaine évolue rapidement, on peut encore très facilement détecter une vidéo entièrement générée par une IA : l’aspect lisse, des couleurs saturées, certains défauts visibles sur des visages et des détails, etc. Sans compter que les outils IA les plus évolués sont souvent onéreux et pas tous accessibles au grand public.C’est par exemple le cas de Sora, le générateur de vidéos par IA d’Open AI (aussi à l’origine de ChatGPT) qui promet des possibilités de création infinies et très réalistes, mais qui n’est pas encore disponible.

Un exemple de vidéo entièrement généré par Sora à partir d’un texte

Autre outil de génération text-to-vidéo bien connu à l’heure actuelle : RunwayML. Déjà disponible (mais payant pour sa version Gen-3 Alpha), l’outil permet de transformer un prompt en vidéo réaliste en quelques secondes. Il embarque aussi bien d’autres fonctionnalités utiles, comme le montage assisté par IA, l’édition d’images sans compétences particulières, etc.

Les outils de génération de contenu vidéo par image (image-to-video)

Dans cette seconde catégorie, il s’agit de générer du contenu vidéo à partir d’images. Ici, les possibilités sont plus nombreuses à l’heure actuelle, et de nombreux outils permettent ce type de processus très populaire sur certaines plateformes comme TikTok ou les shorts sur YouTube.

Ainsi, il est possible d’animer une image créée par une IA, qu’elle soit réaliste ou dans un style tout autre (futuriste, manga, style Pixar, peinture, croquis, etc). Les outils permettent également la création d’avatars pouvant s’animer pour lire un texte. Pratique si vous souhaitez créer votre propre clone en vidéo pour gagner du temps sur l’enregistrement face caméra par exemple !

C’est possible avec des outils tels que Synthesia ou HeyGen vous permettant de créer un avatar vidéo à votre image et de façon très réaliste, mais aussi de traduire votre vidéo en plusieurs langues.

Quelques exemples d’avatars vidéo par HeyGen pour créer du contenu UGC (eh non, ces personnes n’existent pas !).

2. Comment simplifier la création de vidéos grâce à l’IA ?

Vous l’aurez compris, nous sommes encore loin de pouvoir générer entièrement une vidéo par IA (script, image, montage, son, voix et sous-titres compris) avec un seul clic et quelques mots. Il va falloir encore mettre les mains dans le cambouis, car l’intelligence artificielle ne peut pas (encore) se passer de nous.

En revanche, l’IA facilite largement la création d’une vidéo, qu’il s’agisse d’un contenu long pour YouTube ou de contenus courts pour les réseaux sociaux. C’est ici qu’elle devient vraiment intéressante et accessible (et non, elle n’est pas réservée aux consultants IA !). En combinant différents outils, il est possible de produire facilement du contenu vidéo sans matériel ni compétence technique particulière.

Et pour le démontrer, prenons une à une toutes les étapes de la création d’une vidéo en y intégrant de l’IA !

#1 Rédiger un script de vidéo avec ChatGPT

La première étape, c’est bien sûr de rédiger un bon script, c’est-à-dire un texte qui comprend les différentes scènes et les dialogues de notre vidéo. Et on vous le donne en mille : on peut tout à fait déléguer la rédaction d’un script vidéo à une IA.

ChatGPT est bien sûr l’outil le plus connu pour générer du texte à partir d’un prompt, à condition d’être clair et précis dans sa requête. Si vous avez déjà une idée, un objectif et une cible pour votre vidéo, testez les capacités de ChatGPT pour construire votre script et éviter le syndrome de la page blanche.

Voici un exemple de script : 

Bien sûr, il vous faudra retravailler le texte proposé par l’IA, en en personnalisant le ton et en complétant avec vos idées.

#2 Faciliter le montage d’une vidéo via l’IA

Le montage d’une vidéo est l’étape qui peut donner le plus de fil à retordre. C’est une tâche qui peut s’avérer longue et complexe, mais de nombreux outils d’IA permettent d’automatiser certains points.

Par exemple, Pictory vous permet d’importer votre script et de le transformer en vidéo via l’IA. L’outil sélectionne pour vous les meilleures images et clips pour illustrer vos propos, parmi une bibliothèque de plus de 3 millions de sources libres de droit, ajoute une voix off ou de la musique, etc. Le montage peut ensuite être ajusté en quelques clics.

Vous êtes plutôt podcast vidéo ? Des outils comme Autopod et FireCut vous permettent de supprimer automatiquement les séquences indésirables (respirations, hésitations, silences, etc.) et s’intègrent à Premiere Pro, l’outil de montage d’Adobe. À noter que le premier est capable de sélectionner les meilleurs moments parmi les rush de plusieurs caméras et micros. De quoi gagner quelques heures de montage !

Pour aller plus loin, Descript permet (entre autres) d’éditer le contenu d’une vidéo à partir de sa transcription. Pratique pour corriger un mot sans devoir réenregistrer la séquence, et même pour retirer automatiquement les mots de remplissage (les “euuuuuh” 😉).

#3 Ajouter des sous-titres automatiques

Les sous-titres sont aujourd’hui incontournables, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous postez votre vidéo. Heureusement, plus besoin de taper vous-mêmes les textes puisque l’IA permet d’intégrer automatiquement des sous-titres et de les éditer.

L’outil le plus connu à ce jour pour ce faire est sans doute Submagic. Il permet non seulement de transcrire le contenu audio en sous-titres dynamiques, mais aussi d’y intégrer des émojis ou des effets sonores selon la tonalité de la vidéo.

Si vous produisez des contenus à destination de TikTok, c’est l’outil IA qu’il vous faut pour gagner du temps et augmenter la portée de vos vidéos (car non, tout le monde ne regarde pas son fil d’actualité avec le son !).

#4 Créer des effets spéciaux en quelques clics avec l’IA

Intégrer des effets spéciaux à ses vidéos requiert des compétences techniques et des logiciels bien spécifiques. Aujourd’hui, l’IA vous permet de donner vie à votre créativité sans disposer de ces éléments.

On parle par exemple de remplacer un fond vert par un décor, de modifier ou supprimer un élément précis, d’ajouter des éléments 3D, d’intégrer un titre de façon esthétique dans l’environnement ou encore d’ajuster les mouvements d’une caméra. Tout ceci est possible avec l’IA de RunwayML (eh oui, encore lui).

#5 Générer une voix off artificielle

Une bonne voix off est un élément clé pour donner de la personnalité à une vidéo. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de vous en passer si vous ne disposez pas d’un bon micro !

Les outils d’IA sont capables de créer des voix off artificielles reposant sur des technologies de synthèse vocale (text-to-speech). Alors oui, c’est le cas depuis longtemps, mais les voix artificielles d’aujourd’hui sont bien plus naturelles, expressives et réalistes.

Pour convertir un texte en voix off avec l’IA, il existe de nombreux outils, dont Synthesia, qui propose une large sélection de voix avec des accents et des styles différents. Ou encore ElevenLabs qui permet entre autres de créer une voix dans 32 langues différentes, ou bien de cloner votre propre voix grâce à l’IA.

#6 Générer de la musique grâce à l’IA

Envie d’intégrer une chanson à votre vidéo, mais vous n’êtes ni musicien ni chanteur ? L’IA permet bien sûr de créer artificiellement de la musique, avec ou sans voix, en quelques clics seulement. En fonction de vos besoins, vous pouvez créer une musique dans le style de votre choix, en générant des paroles automatiques ou en important les vôtres.

L’outil le plus connu à ce jour, c’est bien sûr Suno, un outil de génération de musique IA à partir de prompts. Sa version gratuite permet de créer vos morceaux en quelques clics, mais il vous faudra impérativement un abonnement payant pour exploiter commercialement vos créations.

Créer vos propres chansons et musiques d’ambiance avec l’IA, c’est une bonne alternative aux banques de sons et droits d’auteur !

#7 Recycler automatiquement une vidéo en plusieurs contenus

Enfin, autre avantage de l’IA dans la création ou le montage de vidéos : la possibilité de recycler vos propres contenus et de les adapter aux différentes plateformes sans y passer des heures. Si vous produisez un podcast avec des épisodes longs, votre stratégie sur les réseaux peut consister à partager des extraits courts pour susciter l’intérêt de votre audience. Par exemple : une vidéo YouTube transformée en shorts ou reels Instagram.

Plus besoin de passer du temps à découper vos vidéos grâce à l’IA, les outils le font pour vous. C’est par exemple le cas d’OpusClip, un outil qui transforme les contenus longs en vidéos courtes. L’IA de cet outil place aussi automatiquement l’interlocuteur au centre de l’image, ce qui facilite la transformation d’une vidéo horizontale en format vertical pour les réseaux, en plus d’ajouter des sous-titres et des focus selon le contexte !

Conclusion

Si la vidéo est le contenu roi aujourd’hui et devrait impérativement être intégrée à votre stratégie marketing, l’IA en facilite largement l’accès. Certains outils d’intelligence artificielle permettent de générer des images, d’autres permettent de gagner un temps fou en automatisant certaines tâches. Se former à ces technologies devient essentiel pour une production de contenus vidéo de qualité, stratégique et moderne… Tout en laissant libre cours à votre créativité !

Besoin d’accompagnement ? Notre formation Intelligence artificielle vous permet de maîtriser les principaux outils d’IA en 3 mois de suivi personnalisé avec un mentor pour l’implémenter à votre activité. Un programme sur-mesure, qui peut être financé jusqu’à 100 % grâce au CPF, et vous permet d’obtenir une certification officielle et de rester compétitif face au progrès technologique ! Productivité, création de contenus, assistant virtuel ou encore étude de votre marché : l’IA n’aura plus de secrets pour vous ! ✨

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.