CAF : Comment effectuer vos démarches administratives ?

Photo de Clement Bouiller

Clement Bouiller

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est un organisme public, qui se charge du versement des prestations familiales, telles que l’allocation de logement, et de toutes les aides accordées aux familles. Dans l’objectif de faciliter les démarches administratives des allocataires, la CAF établit un certain nombre de solutions. 

L’actualisation de vos données personnelles

Chaque trimestre, vous devez mettre à jour votre situation et déclarer vos ressources via le site de la CAF.

Ces démarches administratives vous permettront de bénéficier de différentes allocations familiales, telles que le RSA, de la prime d’activité ou encore de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel de la CAF. 

En règle générale, l’organisme vous informe des différentes démarches et procédures à effectuer via l’espace “Mon Compte”. Dès que vous recevez la notification sur le sujet, il est recommandé de s’en charger.

Il est beaucoup moins angoissant de traiter votre déclaration trimestrielle dans le délai imposé et cela vous permettra de bénéficier rapidement de l’allocation. 

En parallèle, vous devez également informer la CAF des changements de votre situation personnelle.

Qu’il s’agisse de mariage, séparation, déménagement…toutes ces données peuvent vous donner accès à de nouvelles aides ! Pour toutes les modifications apportées, vos droits seront de nouveau calculés.

La déclaration de vos ressources et de votre foyer

Il est essentiel que vous déclariez vos revenus ainsi que ceux de votre foyer, pour bénéficier de nouveaux dispositifs d’aides. Vous devez effectuer la déclaration de vos revenus nets, avant le prélèvement de l’impôt sur le revenu, tout en mentionnant les salaires et les indemnités reçues au cours des trois derniers mois. 

Dans le cas où vous n’avez pas perçu de revenu, il vous est possible de cocher la case “Absence de ressources”.

Vous devez également compléter les ressources de votre conjoint et de vos enfants qui sont âgés de plus de 15 ans. 

Par la suite, le site de la CAF vous donnera une estimation des montants qui peuvent vous être accordés.

N’hésitez pas à imprimer le récapitulatif de vos données pour avoir un suivi de vos démarches administratives. 

1) Comment s’organiser dans ses allocations-chômage avec Pôle emploi ?

Pôle emploi est un organisme ayant une double mission : d’une part, indemniser les demandeurs d’emploi et favoriser leur réinsertion professionnelle à la suite de la période de chômage, et, d’autre part, accompagner les entreprises dans leurs étapes de recrutement. 

L’inscription à Pôle emploi

Si vous souhaitez vous inscrire à Pôle emploi, certaines conditions sont requises, à savoir : 

  • Vous êtes activement à la recherche d’un emploi
  • Vous avez l’âge de travailler 
  • Vous êtes physiquement capable de travailler 
  • Vous déclarez votre domicile en France 
  • Pour les travailleurs étrangers, vous disposez d’un titre de séjour permettant d’exercer une activité professionnelle en France. 

Pour vous inscrire, deux options différentes s’offrent à vous. En règle générale, vous devez vous inscrire en ligne, en passant par le site Pôle Emploi, via le service “m’inscrire, me réinscrire”, présent sur la page d’accueil. 

Il existe cependant des cas exceptionnels. Parfois, vous devez vous rendre directement à l’agence et être accompagné par un conseiller.  

Les étapes après l’inscription

Pour bénéficier de l’allocation-chômage, vous devez être inscrit à Pôle emploi.

Le versement de l’allocation ne se fait pas de manière automatique une fois l’inscription effectuée. Vous devez en premier lieu remplir toutes les conditions. Une demande sera d’abord transmise. 

Une fois que vous aurez reçu une validation de votre dossier, vous recevrez une convocation pour un entretien. Elle peut être transmise sur votre espace personnel ou par courrier. 

Il est recommandé de ne pas attendre cet entretien pour remplir votre dossier en ligne avec toutes les données et informations nécessaires. Vous pouvez imprimer les documents et formulaires qui sont présents, pour les conserver et être sûr de ne pas les perdre. 

Pour une réinscription, un rendez-vous ne s’effectue pas systématiquement. Vous devez d’abord contacter un conseiller de l’agence, en vous connectant via “Espace personnel”.

2) Quelques conseils pour vos démarches administratives avec l’URSSAF

Si vous avez déjà déclaré votre activité à l’URSSAF, vous saurez sans doute que L’URSSAF collecte l’ensemble des cotisations et des contributions sociales des entreprises, dans l’objectif de garantir le financement ou le remboursement des différentes allocations de santé et de famille. 

Les programmes d’accompagnement de l’URSSAF

Pour vous soutenir dans vos projets, l’organisme met à disposition un certain nombre de programmes et dispositifs d’aides adaptés. Ces solutions permettent aux créateurs d’entreprise ou encore aux travailleurs indépendants, de bénéficier d’un accompagnement par des experts dans la matière. Ils sauront vous aider tout au long de vos démarches administratives, en vous apportant des conseils pour votre structuration financière, le montage de votre entreprise ou encore la mise en place des pièces justificatives pour constituer votre dossier. 

Ces agents peuvent vous accompagner jusqu’à 12 mois, sur la première année de création de votre structure. 

Les formalités et déclarations en ligne

De nos jours, toutes les démarches de l’URSSAF peuvent être effectuées via leur site Internet. Avec la numérisation de votre dossier, vous avez juste besoin d’identifiants pour vous connecter à votre compte personnel. L’organisme peut vous envoyer des notifications via votre messagerie sur cet espace personnel, pour vous accompagner dans les procédures à effectuer. 

Comme mentionné précédemment, si vous n’avez pas accès à une bonne connexion internet, vous pouvez vous rendre dans un point numérique. Il est également recommandé que vous imprimiez vos documents, pour être sûr de conserver toutes vos données quelque part. 

3) Mes Allocs : Une solution pour gagner du temps avec vos démarches administratives

Premier expert en aides financières en ligne, la plateforme Mes Allocs met à disposition des outils simples et rapides, répertoriant plus de 1.200 aides nationales, régionales et locales. 

Un outil de simulation pour calculer votre éligibilité

Pour connaître votre éligibilité à certaines aides financières, vous pouvez utiliser le simulateur de Mes Allocs. Il calcule gratuitement vos droits à ces solutions et vous listera tous les dispositifs correspondant à votre profil. 

Un programme d’accompagnement

Avec cette plateforme d’assistance administrative en ligne, une équipe d’experts spécialisés travaille chaque jour à dénicher les nouvelles aides et mettre à jour les aides existantes. Vous pouvez également souscrire à leur service d’aide administrative : un expert dédié vous accompagnera dans toutes vos démarches administratives afin de vous faire gagner du temps et de l’argent. En moyenne, les utilisateurs de Mes Allocs obtiennent 3200€ d’aides par an, ce qui est non négligeable dans les temps inflationnistes qui courent.

C’est à vous de jouer !

Vous souhaitez lancer votre auto entreprise ? N’ayez pas peur de l’échec entrepreneurial, lancez-vous. Chez LiveMentor, nous avons des milliers d’entrepreneurs qui ont lancé leur entreprise. Chaque jour, ils nous partagent leur avancée, donne des conseils, des recommandations… .

Le blog Livementor est aussi là pour vous aider et répondre à vos questions. Vous pourrez y retrouver différents sujets sur l’auto entrepreneuriat.

Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur, nous avons plusieurs articles traitant des principales problématiques de ce domaine, comment par exemple :

Inscrivez-vous à la newsletter Boussole

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.