Comment s’appuyer sur la communauté pour faire décoller son projet entrepreneurial ?
Pour vous motiver à vous lancer, voici toutes les bonnes raisons d’appuyer la croissance de votre projet entrepreneurial sur une communauté !
Depuis quelques années, l’entrepreneuriat et l’indépendance attirent de plus en plus d’actifs, friands de la liberté et de la flexibilité offertes par ces modes de travail. Mais, vous qui lisez ces lignes, vous êtes bien placés pour le savoir : travailler à son compte, en particulier dans un contexte économique instable et sur un marché de plus en plus saturé, présente aussi son lot de défis.
Le Graal que tous recherchent, c’est de créer une entreprise à la fois florissante, mais aussi (et surtout) résiliente. Deux contraintes qui peuvent paraître contradictoires, mais qui pourtant peuvent être réconciliées avec un seul et même levier de croissance.
Et ce levier, je vous le donne en mille, c’est la communauté. Accélératrice de visibilité, d’engagement, de conversion et de rétention, la stratégie communautaire permet de booster vos résultats en transformant efficacement votre audience en prospects.
Mais (oui, il y a un mais, vous imaginez bien que ça ne pouvait pas être aussi simple !) créer et animer une communauté, ça ne s’improvise pas. Cela demande un minimum de réflexion pour structurer un espace à même d’accueillir vos futurs membres. C’est aussi un réel engagement humain, qui va vous demander du temps. Beaucoup de temps.
Alors, pour vous motiver à vous lancer, voici toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez appuyer la croissance de votre projet entrepreneurial sur une communauté ! Elles sont tirées de mes observations en tant que co-fondatrice de Komuno, le média et collectif dédié au community building.
Vous allez voir, le jeu en vaut la chandelle…
Sommaire :
1. La communauté, pierre angulaire du lancement d’un projet entrepreneurial
1. La communauté, pierre angulaire du lancement d’un projet entrepreneurial
Lorsqu’on lance son projet entrepreneurial, on est un peu au four et au moulin. Généralement, on est aussi peu (ou pas) accompagné, et il faut donc un peu tout faire en solo. D’où l’importance de maximiser l’impact de chacune de ses actions pour impacter positivement son activité !
C’est ce côté « couteau suisse » qui rend la stratégie communautaire ultra efficace pour les entrepreneurs. Elle peut accompagner vos efforts sur de nombreux aspects de votre lancement de projet. Et elle peut booster vos résultats à plusieurs niveaux. Je vous explique tout juste en dessous !
Valider une idée ou un produit grâce à sa communauté
Votre communauté peut tout d’abord vous permettre de valider l’existence d’une réelle demande pour votre produit ou service. Le build in public (cette stratégie qui consiste à partager chaque étape de son lancement à sa communauté, généralement sur les réseaux sociaux ou via une newsletter) facilite en effet la collecte de feedbacks (retours).
Vous pouvez ainsi sonder vos membres pour baliser tous les aspects de votre offre, de ses paramètres, son prix, etc.
La visibilité et la viralité
On a beau avoir une idée révolutionnaire ou un produit génial, tout projet entrepreneurial peut faire un vrai flop si l’offre ne rencontre pas son public. Et c’est tout l’intérêt de la communauté qui sert de caisse de résonance et amplifie la visibilité autour d’un lancement !
Vos membres sont les meilleurs ambassadeurs de marque que vous puissiez rêver. Plus ils sont motivés plus ils parleront de votre projet autour d’eux ! Vous pouvez aussi les mobiliser pour vous aider à financer votre lancement par le biais du crowdfunding, comme l’a par exemple fait la marque Respire.
Le soutien moral et émotionnel d’une communauté
On l’a déjà dit : l’aventure entrepreneuriale peut parfois être une expérience très solitaire. Pour pallier la solitude, votre meilleur allié reste votre communauté ! Au-delà du soutien économique, vous pourrez en effet y puiser un réel soutien moral, des encouragements et une oreille compatissante en période de doute.
2. Faire grandir son projet en s’appuyant sur sa communauté
Au-delà de la période fatidique du lancement de votre projet, la communauté est aussi un excellent tremplin pour décupler la visibilité de votre projet entrepreneurial. On parle en effet de community led growth, soit la stratégie qui consiste à s’appuyer sur les membres de sa communauté pour faire grandir son entreprise, mais aussi pour pérenniser ses activités.
Maximiser la conversion grâce à la communauté
De la même manière que votre communauté permet de valider la demande pour votre offre, cette dernière va globalement vous permettre de créer de meilleurs produits et donc de convertir plus de nouveaux clients.
Vous pouvez même aller plus loin en créant un programme d’ambassadeurs ou d’affiliés (sélectionnés directement au sein de votre communauté) pour aller toucher et convertir de nouveaux clients.
Engagement et fidélisation des clients via la communauté
Dans un contexte saturé dans lequel il est parfois difficile de créer une offre ou un positionnement réellement différenciants, la communauté est la meilleure barrière à l’entrée que vous pouvez dresser entre votre entreprise et vos concurrents (actuels ou futurs). C’est logique : le lien humain créé avec vos membres est difficile voire impossible à répliquer !
Il vous permet aussi d’engager vos clients non pas uniquement autour de l’acte d’achat, mais de manière beaucoup plus continue et émotionnelle. Votre relation n’est pas uniquement transactionnelle et la valeur que vous leur apportez ne se limite pas à votre produit ou service. Un bon moyen de fidéliser votre clientèle autour de vous et votre projet !
3. La communauté comme boussole
On parle de plus en plus volontiers de consomm’acteurs, sans savoir vraiment comment tenir compte de cette réalité dans sa stratégie commerciale. En effet, l’engagement d’une marque et ses valeurs peuvent être difficiles à exprimer dans le cadre d’une stratégie marketing. Et les consomma’cteurs sont de plus en plus méfiants envers le discours lisse des marques qui souhaitent surfer sur des causes visibles comme la protection de l’environnement, l’inclusivité, etc. Vous l’avez sûrement vu passer en ligne : le greewashing est partout, et les accusations de greewashing envers des marques pleuvent.
La communauté permet, d’une certaine manière, de protéger de ce risque. Des marques comme MÊME Cosmetics, qui sont justement positionnées sur des marchés délicats comme la santé féminine, ont pu s’appuyer sur la communauté pour asseoir leur légitimité et prouver leur bonne foi. Plus globalement, elle peut aussi vous aider à créer une communication authentique, qui résonnera plus efficacement auprès de votre audience.
Enfin, n’oubliez pas que les échanges individuels que vous avez régulièrement avec vos membres sont autant d’opportunités de prendre la température de votre marché. Grâce à ces derniers, vous serez en mesure de voir plus loin que des échéances court-termistes (comme un lancement, la nouvelle collection d’un produit) et de vous projeter sur des thématiques et des valeurs plus fortes et pérennes, pour co-construire votre business avec votre communauté.
Un business, on vous le souhaite, qui vous ressemble et qui s’inscrive dans la durée !
Commentaires