Les 20 formations les plus demandées en France en 2025

Photo de Mathias Savary

Mathias Savary

Nous avons rassemblé le top 20 des formations les plus demandées. Il montre que le métier de formateur a de beaux jours devant lui. 

Il n’y a probablement jamais eu un meilleur moment pour devenir formateur. En effet, ce métier bénéficie d’un contexte inédit, un heureux alignement des planètes. Voici quelques chiffres pour vous en donner un aperçu.

Tout d’abord, le logiciel de gestion des talents Skillup nous révèle que l’enveloppe prévue pour la formation en 2024 s’élève à 15,1 milliards d’euros. Ces investissements proviennent en grande partie d’organismes gestionnaires des fonds de la formation comme le Compte professionnel de formation ou CPF (44 %) et des entreprises (21 %)​​.

Ce financement arrive à point nommé, car, selon un baromètre de Centre Inffo, près de 90 % des salariés voient la formation comme une opportunité de mieux faire leur métier, d’éviter la lassitude et d’évoluer professionnellement. Ils considèrent qu’elle est essentielle pour rester compétitifs et garantir leur employabilité sur le marché du travail​​​.

Enfin, de plus en plus de dirigeants considèrent la formation comme un levier essentiel pour maintenir la compétitivité et l’attractivité de leurs entreprises. Ils la voient comme un outil clé pour répondre aux évolutions rapides des technologies.

L’intérêt de se former n’est plus à démontrer et il fait la quasi-unanimité. Mais quelles sont les formations les plus demandées ? Voici le classement que révèlent les études et les baromètres réalisés en 2024. 

Sommaire :

Introduction : Les 20 formations les plus demandées

1. Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS)

2. Diplôme d’État d’infirmier (DEI)

3. Écoles d’ingénieurs

4. Licence de droit

5. BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

6. BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

7. BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

8. Permis de conduire catégorie B

9. Création et reprise d’entreprise

10. Langues vivantes

11. Bureautique et informatique

12. Certifications en Cybersécurité

13. Scrum Master et autres méthodologies agiles

14. Project Management Professional (PMP)

15. Lean Six Sigma

16. Data Protection Officer (DPO)

17. Formation en kinésithérapie

18. Transition écologique et énergétique

19. Techniques de soudure et usinage

20. Travaux en hauteur

21. Bonus

Conclusion

Introduction : Les 20 formations les plus demandées

Si vous cherchez un domaine dans lequel former des apprenants, vous pouvez commencer par ce classement des 20 besoins en formation. Nous l’avons établi à partir des informations recueillies auprès du site de vérification des CV EveryCheck, la plateforme Skillup et les statistiques de Pôle emploi.

1. Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) 

Le PASS est une formation universitaire qui prépare les étudiants aux études de santé. Il remplace la première année commune aux études de santé (PACES) et propose un tronc commun en sciences de la santé, complété par une mineure dans une autre discipline. 

La mineure désigne un ensemble de cours dans une discipline différente comme le droit, les sciences sociales ou une langue étrangère.

Les débouchés du PASS incluent principalement l’accès aux filières de médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique (la discipline médicale des sages-femmes), ainsi qu’à d’autres parcours de santé. 

Ces secteurs professionnels sont attractifs, car ils sont très respectés et offrent des carrières stables et bien rémunérées​.

2. Diplôme d’État d’infirmier (DEI) 

Le DEI est un cursus de trois ans qui prépare les étudiants à devenir infirmiers professionnels. Les diplômés acquièrent des compétences en soins infirmiers, en gestion des urgences, et en accompagnement des patients. 

Les débouchés sont nombreux et comprennent des postes dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, les services de soins à domicile, ainsi que des opportunités dans l’éducation et la santé publique.

Avec le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques, la demande en soins infirmiers est en hausse constante. De plus, la profession d’infirmier offre des possibilités de spécialisation dans des domaines tels que l’anesthésie, la pédiatrie ou la gériatrie, ce qui accroît encore l’attrait du diplôme​.

3. Écoles d’ingénieurs (notamment en informatique, génie civil et énergie renouvelable)

Les écoles d’ingénieurs sont des établissements d’enseignement supérieur qui forment des ingénieurs dans des domaines tels que l’informatique, l’ingénierie biomédicale, l’électronique, etc. Ces écoles offrent une formation scientifique et technique de haut niveau, souvent accompagnée de stages et de projets en entreprise.

Les débouchés sont nombreux et extrêmement variés. Les diplômés peuvent travailler dans l’industrie, la construction, les technologies de l’information, l’énergie et l’environnement. Ils peuvent occuper des postes de conception, de recherche et développement, de production, et de management, avec des opportunités d’évolution vers des rôles de direction.

Il est aisé de comprendre pourquoi ces écoles sont très demandées et ne sont accessibles que sur concours. Les ingénieurs bénéficient d’une excellente employabilité. Ils sont aussi parmi les mieux rémunérés, dès le début de leur carrière. Enfin, ils peuvent travailler sur des projets de pointe et se voir offrir des opportunités de carrière internationales.

4. Licence de droit

Cette formation de trois ans en université fournit aux étudiants une compréhension approfondie des systèmes juridiques, des principes fondamentaux du droit et des compétences en analyse juridique. Les étudiants apprennent diverses branches, telles que le droit civil, le droit pénal, le droit public et le droit international.

Les débouchés sont là encore variés. Les diplômés peuvent poursuivre en master pour se spécialiser et accéder à des carrières d’avocat, de magistrat, de notaire ou de juriste d’entreprise. Ils peuvent aussi travailler dans l’administration publique, les organisations internationales, les ONG ou des services juridiques d’entreprises.

C’est cette polyvalence qui en fait une formation attractive. En outre, les professions juridiques sont souvent perçues comme stables et prestigieuses, offrant des perspectives de carrière sûres et bien rémunérées.

5. BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) 

Le BTS MCO prépare les étudiants à gérer et développer l’activité commerciale d’un magasin, un supermarché ou une agence commerciale, pendant deux ans. Il couvre des compétences en gestion de la relation client, management d’équipe, et mise en place de stratégies commerciales.

Ainsi, les diplômés peuvent occuper des postes tels que responsable de rayon, manager d’unité commerciale, chef de secteur, ou conseiller commercial. Ils peuvent travailler dans divers secteurs, notamment la grande distribution, le commerce de détail, les services et le e-commerce​.

Ce cursus adapté aux réalités du commerce moderne, y compris la digitalisation, séduit de plus en plus les employeurs. 

6. BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) 

Le BTS NDRC forme en deux ans des experts de la relation client, de la prospection à la fidélisation. Ce programme met un accent particulier sur les techniques de négociation et l’utilisation des outils numériques dans la relation client.

Les débouchés incluent des postes tels que commercial, chargé de clientèle, responsable des ventes ou conseiller commercial. Les diplômés peuvent travailler dans divers secteurs, notamment les entreprises de services, les sociétés de commerce, les agences de marketing et les plateformes e-commerce​.

Soulignons que les profils commerciaux bénéficient d’une forte demande. Un commercial aura donc moins de difficulté que d’autres professionnels à trouver un emploi. Mais les entreprises cherchent également des profils capables d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité commerciale et la satisfaction client​. Cela fait deux bonnes raisons aux employeurs de s’intéresser à ce diplôme. 

7. BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) 

Le BUT GEA est un cursus universitaire de trois ans qui forme les étudiants à la gestion et à l’administration des entreprises et des organismes publics. Le programme couvre des domaines comme la comptabilité, la finance, les ressources humaines et le management.

Les débouchés comprennent des postes aussi variés que comptable, assistant de gestion, chargé de ressources humaines, responsable administratif et contrôleur de gestion.

Ces compétences transversales nécessaires à toute organisation quelle qu’elle soit offrent donc au titulaire du diplôme un taux d’insertion professionnelle élevé.

8. Permis de conduire catégorie B

Le permis de conduire fait partie de notre top 20. En effet, il autorise la conduite de véhicules automobiles dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes et comporte au maximum neuf places assises, en France.

Les débouchés comportent une large gamme de possibilités professionnelles telles que chauffeur-livreur, représentant commercial, conducteur de véhicule de transport en commun (après une formation complémentaire) et toute profession nécessitant des déplacements fréquents. De plus, le permis de conduire est souvent un prérequis pour de nombreux emplois, augmentant l’employabilité des titulaires.

Il est très demandé, car il offre une grande liberté de déplacement, facilitant non seulement les trajets quotidiens, mais aussi les déplacements pour des loisirs ou des urgences. Il a encore plus de valeur dans les zones rurales ou mal desservies par les transports en commun. Enfin, il faut savoir qu’il est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) depuis 2017.

9. Création et reprise d’entreprise

La formation « Création et reprise d’entreprise » est un programme conçu pour préparer celles et ceux qui souhaitent lancer leur propre entreprise ou reprendre une entreprise existante. Elle couvre des domaines essentiels tels que l’élaboration de business plans, la gestion financière, le marketing, les aspects juridiques, et les stratégies de croissance.

Les débouchés incluent bien sûr la possibilité de devenir entrepreneur, de reprendre une entreprise familiale, de travailler en tant que consultant en création d’entreprise ou conseiller en développement de projets. Cet enseignement offre également les compétences nécessaires pour réussir dans divers secteurs en tant que dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise​.

Pourquoi est-elle très demandée ? Nous observons un intérêt croissant pour l’entrepreneuriat en France, encouragé par des politiques de soutien à la création d’entreprises et des aides financières. En outre, beaucoup de personnes souhaitent devenir leur propre patron et explorer des idées innovantes.

10. Langues vivantes

L’apprentissage des langues vivantes couvre divers aspects comme la grammaire, le vocabulaire, la conversation et la compréhension écrite et orale, souvent accompagnés d’une immersion culturelle.

Ces connaissances permettent de s’orienter vers des carrières dans la traduction et l’interprétariat, l’enseignement des langues, le tourisme, le commerce extérieur et les ressources humaines. La maîtrise des langues vivantes est également un atout majeur dans de nombreux secteurs professionnels, améliorant les perspectives de candidats à des recrutements à l’international​.

Elles connaissent une forte demande pour plusieurs raisons. Dans un monde globalisé, la connaissance de langues étrangères est essentielle pour les échanges commerciaux, les relations internationales et les opportunités de carrière à l’étranger. Elles offrent aussi un enrichissement personnel et culturel, facilitant les voyages et la compréhension d’autres cultures. Enfin, elle donne l’accès à une littérature et des médias étrangers.

11. Bureautique et informatique

Certains logiciels de bureautique sont devenus incontournables dans de nombreux métiers. Une formation en bureautique permet à l’apprenant d’utiliser efficacement Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) et de posséder des compétences en informatique générale, ce qui inclut la gestion de fichiers, la sécurité informatique, l’utilisation d’internet et des outils de communication numérique.

Ce cursus est indispensable pour des postes tels qu’assistant administratif, technicien de support informatique et gestionnaire de bases de données. Cependant, ces compétences basiques sont également très recherchées dans divers secteurs professionnels, améliorant ainsi l’employabilité et la productivité des salariés dans un environnement de travail de plus en plus digitalisé​.

Elles constituent un socle fondamental indispensable que presque tous les candidats qui travaillent dans le secteur tertiaire doivent posséder. 

12. Certifications en Cybersécurité (ISO 27001, Lead Cybersecurity Manager)

La cybersécurité est devenue un sujet brûlant pour les entreprises. Elles ont besoin de professionnels capables de protéger les systèmes informatiques, les réseaux et les données contre les cyberattaques et les menaces de sécurité. Les certifications en cybersécurité couvrent des domaines tels que la gestion des risques, la cryptographie, la sécurité des réseaux, et la réponse aux incidents.

Il existe de nombreux débouchés, avec les métiers d’analyste en cybersécurité, d’ingénieur sécurité, de consultant en sécurité informatique, d’administrateur de la sécurité des systèmes d’information et de responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), pour ne citer que les plus courants. 

Les professionnels de la cybersécurité sont très recherchés dans divers secteurs, notamment la finance, la santé, les télécommunications, et les entreprises technologiques.

13. Scrum Master et autres méthodologies agiles : 

Les méthodologies agiles permettent de gérer des projets de manière flexible et collaborative. Le cursus couvre des principes et pratiques agiles comme Scrum, Kanban et Lean, en mettant l’accent sur l’amélioration continue, la communication efficace et l’adaptabilité aux changements.

Cet apprentissage donne accès aux professions de scrum master, coach agile, chef de projet agile et responsable produit. Ces rôles sont très recherchés dans divers secteurs, notamment l’informatique, le développement logiciel, le marketing, et la gestion de projets, où l’agilité est valorisée pour sa capacité à améliorer l’efficacité et la réactivité des équipes​.

14. Project Management Professional (PMP) 

Le PMP, délivré par le Project Management Institute (PMI), couvre des domaines clés tels que la gestion des délais, des coûts, de la qualité et des risques, tandis que les formations agiles se concentrent sur des pratiques flexibles et collaboratives pour une adaptation rapide aux changements.

Les débouchés incluent des postes de chef de projet, directeur de programme, consultant en gestion de projet et, à nouveau, Scrum Master ou coach agile. 

Le PMP est une certification reconnue mondialement. Elle atteste des compétences avancées en gestion de projet et elle est respectée par les employeurs à travers le monde. Cette reconnaissance ouvre des opportunités de carrière internationales et augmente la crédibilité professionnelle de ceux qui en sont titulaires​​.

15. Lean Six Sigma 

Dans la veine de la gestion de projet, Lean Six Sigma combine les principes Lean de réduction des gaspillages et la méthodologie Six Sigma de réduction des variations pour améliorer la qualité et l’efficacité des processus.

Les débouchés incluent des rôles tels que responsable de l’amélioration continue, consultant Lean Six Sigma, chef de projet agile et coach agile. Ces compétences sont très recherchées dans la fabrication, les services financiers, la santé et les technologies de l’information, où l’optimisation des processus et la gestion de projets agiles sont valorisées.

Les projets Lean Six Sigma ont, en effet, démontré leur capacité à générer des économies substantielles et à augmenter la productivité. Les entreprises qui adoptent cette méthodologie voient souvent des améliorations tangibles dans leurs performances opérationnelles et financières. Ceci rend la formation en Lean Six Sigma très attractive pour les professionnels et les organisations.

16. Data Protection Officer (DPO) 

La formation de DPO vise à préparer des professionnels à gérer et à assurer la conformité des entreprises aux réglementations en matière de protection des données, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe. Cette formation couvre des domaines tels que les principes de la protection des données, la gestion des risques et la mise en place de politiques de confidentialité.

Les débouchés de cette formation incluent des postes tels que délégué à la protection des données (DPO), consultant en protection des données, responsable de la conformité et auditeur en protection des données. Les professionnels certifiés DPO sont très recherchés dans de nombreux secteurs avec des exigences strictes de conformité réglementaire​, comme les technologies de l’information, la finance, la santé et toute entreprise traitant des données personnelles.

Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe, toutes les entreprises ont l’obligation de se conformer à des normes. Elles doivent donc recruter un DPO pour garantir cette conformité et éviter les lourdes amendes associées aux violations sur l’utilisation des données​​.

17. Formation en kinésithérapie

La formation en kinésithérapie est un programme de plusieurs années qui prépare les étudiants à devenir des professionnels de la santé spécialisés dans la rééducation physique, le traitement des troubles musculo-squelettiques et l’amélioration de la mobilité des patients. Les cours incluent l’anatomie, la physiologie, les techniques de massage et la rééducation fonctionnelle.

Les débouchés de cette formation incluent des postes de kinésithérapeute en milieu hospitalier, en clinique privée, en centres de rééducation, ou encore en tant que praticien libéral. Les kinésithérapeutes peuvent également travailler dans le sport, la recherche et l’enseignement, offrant des soins de rééducation et des programmes de prévention pour divers types de patients​.

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, est apparue une demande croissante pour les services de rééducation et de soins pour les personnes âgées. Les kinésithérapeutes sont aussi essentiels pour la rééducation des patients après des blessures, des chirurgies ou des maladies chroniques. Enfin, la profession de kinésithérapeute est bien respectée et offre une sécurité de l’emploi.

18. Transition écologique et énergétique

La formation en transition écologique et énergétique prépare les étudiants à gérer et à mettre en œuvre des projets visant à réduire l’impact environnemental et à promouvoir l’utilisation de ressources énergétiques durables. Elle couvre des sujets tels que les énergies renouvelables, la gestion des déchets, l’efficacité énergétique et les politiques environnementales.

Les débouchés de ces formations incluent des postes comme consultant en développement durable, ingénieur en énergie renouvelable, responsable de projets écologiques, consultant RSE et conseiller en politiques environnementales. Les diplômés peuvent travailler dans divers secteurs, tels que l’industrie, les collectivités locales, les ONG et les agences gouvernementales, où ils jouent un rôle clé dans la promotion et la mise en œuvre de pratiques durables​.

Avec la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, il y a une demande urgente pour des professionnels capables de développer et de mettre en œuvre ces solutions durables. De plus en plus d’entreprises et de gouvernements cherchent à réduire leur empreinte carbone et à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement​. Enfin, les réglementations nationales et internationales strictes poussent également les organisations à se conformer aux nouvelles normes environnementales.

19. Techniques de soudure et usinage 

Même si nous utilisons de nombreux robots et machines, la formation en techniques de soudure et usinage fait partie de ce top 20. Elle enseigne aux étudiants les compétences nécessaires pour assembler et façonner des pièces métalliques à l’aide de divers outils et techniques. Les étudiants apprennent à lire des plans techniques, à utiliser des machines-outils et à appliquer des procédés de soudure spécifiques. Or, ces compétences techniques sont souvent difficiles à automatiser.

Les débouchés de ces formations incluent des postes de soudeur, opérateur d’usinage, technicien de maintenance et chef d’équipe en fabrication métallique. Ces compétences sont très recherchées dans les secteurs de l’industrie manufacturière, la construction navale, l’aéronautique et la construction, pour assurer la production et l’assemblage de structures métalliques complexes​.

Les activités industrielles nécessitent constamment des professionnelles et des professionnels qualifiés pour assembler, fabriquer et entretenir des pièces métalliques. Cette demande soutenue assure des opportunités d’emploi stables et bien rémunérées​. 

20. Travaux en hauteur

La formation pour les travaux en hauteur prépare les professionnels à effectuer des tâches en toute sécurité à des hauteurs significatives, incluant l’utilisation d’équipements de protection individuelle, des techniques d’accès sécurisé et des procédures d’urgence. Les participants apprennent à installer et utiliser des systèmes de cordes, des échafaudages et des plateformes élévatrices.

Cette formation débouche sur des postes tels que technicien de maintenance en hauteur, monteur de structures métalliques, nettoyeur de vitres en hauteur et spécialiste en inspection de bâtiments. Toutes ces compétences sont essentielles dans des secteurs comme la construction, la maintenance industrielle, les télécommunications et l’énergie éolienne​.

Comme les travaux en hauteur présentent des risques élevés et des réglementations strictes, les travailleurs doivent être correctement formés pour utiliser des équipements de sécurité spécifiques​. La diversité des applications augmente la demande pour des professionnels qualifiés​.

21. Bonus : les formations sur les compétences comportementales (soft skills)

Nous venons de voir la liste des savoir-faire les plus demandés. Mais il existe aussi des savoir-être précieux.

En 2021, l’OCDE déclarait dans un rapport que la durée de vie d’une compétence technique était de deux ans. L’apparition de l’intelligence artificielle générative va sans doute encore réduire ce laps de temps.

En revanche, certaines compétences ne se périment pas. Ce sont les fameux soft skills ou compétences comportementales. Ces compétences englobent des qualités personnelles telles que la communication, le leadership, la gestion du temps, et la résilience. 

Les soft skills améliorent les interactions professionnelles, augmentent l’efficacité au travail, et sont souvent déterminantes pour l’évolution de la carrière. Les employeurs valorisent fortement ces savoir-être, car ils complètent les compétences techniques. Elles occupent d’ailleurs une place de choix dans la liste des compétences professionnelles les plus demandées. Ainsi, dans les années à venir, les formations centrées sur ces soft skills devraient connaître une demande croissante. 

Conclusion 

Si vous avez des compétences dans un des domaines que nous avons évoqués et que vous avez le goût de transmettre, vous pourriez devenir formateur. Nous ne sommes probablement pas objectifs à ce sujet, mais c’est sans doute un des plus beaux métiers. C’est la passion pour la transmission qui a fait naître LiveMentor. La passion pour le partage d’expérience et le plaisir de voir des porteurs de projet développer les compétences dont ils ou elles avaient besoin pour réussir. 

Ainsi, nous avons souhaité aider les formateurs à créer leur formation, en présentiel ou en ligne pour qu’ils puissent trouver leurs premiers apprenants et vivre de cette passion. Notre formation contient tout ce qu’il faut pour développer son activité de formation de A à Z.

Alors lancez-vous. Il y a beaucoup à imaginer et beaucoup à faire.

cours par mail formation formateur

Inscrivez-vous à la newsletter Boussole

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.

Photo de Mathias Savary

Mathias Savary

Rédacteur @LiveMentor