D’entrepreneur à consultant en marketing spécialisé : le parcours inspirant de Marc

Photo de Quentin Jezequel

Quentin Jezequel

Illustration de D’entrepreneur à consultant en marketing spécialisé : le parcours inspirant de Marc

Marc Einseinhut, consultant spécialisé en marketing sur Facebook et Instagram, nous dévoile comment sa formation l’a conduit à s’accomplir comme freelance, jusqu’à devenir mentor à son tour.

Le financement participatif a toujours fasciné Marc : « Découvrir les produits de demain sur des plateformes telles que Kickstarter, Indiegogo ou KissKissBankBank, les voir atteindre leurs objectifs de cagnotte, donner la parole au consommateur : voilà pourquoi j’adore ce concept. »

Un produit qui cartonne sur une plateforme de crowdfunding est, en principe, un objet qui devrait connaître une belle réussite après sa campagne de lancement. Malheureusement, Marc va s’apercevoir que, pour beaucoup de projets, les choses ne se passent pas comme ça. Certains entrepreneurs n’ont aucune expérience en communication et en marketing, et ne savent donc pas comment répartir leurs fonds pour se lancer. Ou pire : leur cagnotte part en fumée à coût d’opérations inutiles. 

Partant de ce constat, il décide alors de lancer sa propre startup : « mon ambition première était d’aider les objets du futur à mieux se faire connaître pour éviter que ces innovations se perdent. »

Les jalons de sa startup étant posés, Marc peut donc la lancer !

Des débuts d’entrepreneur jalonnés d’obstacles

Mais Marc va d’abord se trouver confronté à une série d’obstacles : « ma startup a changé cinq fois de positionnement stratégique ! » Tout en cherchant la bonne formule pour s’autofinancer, il va de déconvenue en déconvenue, tout au long de sa première année : « j’ai dépensé des milliers d’euros pour un site où les clients ne pouvaient payer que par PayPal – et que j’ai donc dû me résoudre à abandonner. »

La deuxième année, à court d’argent, Marc se retrouve à deux doigts de laisser tomber son projet, qui lui tient pourtant vraiment à cœur. Ultime déveine, et non des moindres : son responsable marketing lui annonce qu’il vient d’obtenir un CDI ailleurs.

« Cela m’a mené à me poser une question existentielle » raconte-t-il, grâce au recul : « est-ce que j’ai vraiment envie de continuer ma startup, en dépit de ces difficultés ? Mon ancien collaborateur, lui, avait l’air d’avoir tout bon : son CDI lui apportait la stabilité d’un contrat et d’un salaire à la fin de chaque mois et même des congés payés » – un luxe que Marc, lui, ne s’était pas accordé depuis des années.

Un moment charnière : sa formation en marketing digital 

Mais, envers et contre tout, Marc s’accroche à son projet : « une voix intérieure m’a fait me poser une autre question, cruciale : est-ce que mon ancien responsable marketing, lui, ressent le même sentiment gratifiant que moi de se battre pour son propre projet ? »

Il décide alors de s’inscrire à la formation en Marketing Digital de LiveMentor, qui lui fait rapidement découvrir de nouveaux horizons : « Les cours en référencement naturel, en affiliation, ou en Google AdWords étaient très enrichissants ,et j’étais tout simplement bluffé par les possibilités de Facebook Ads. C’était un vrai coup de cœur ! »

Marc commence à travailler à plein temps avec cet outil et, très vite, s’aperçoit de son immense potentiel.

La puissance de Facebook Ads, résumée par Marc en 3 points : 

  • La prise en main de l’outil est très facile et les actions peuvent être rapidement mises en place.
  • Le marché de Facebook est plus intéressant que celui d’AdWords car plus ouvert et moins concurrentiel.
  • Les communautés y sont déjà bien développées ce qui permet de tester plein d’idées en publicité et en communication.

Une spécialisation précieuse pour dénicher des clients

Au moment de ses débuts, Marc travaille dans un espace de coworking, entouré d’entrepreneurs talentueux. Il en vient peu à peu à s’apercevoir que peu d’entre eux ont connaissance de tout ce qu’il venait d’apprendre au cours de sa formation.

« Beaucoup n’avaient même aucune expertise en Facebook Ads du tout ! Or, je tenais absolument à aider d’autres projets à grandir, grâce à ces compétences : j’ai donc décidé de devenir consultant en marketing digital spécialisé sur Facebook. »

Grâce à cette spécialisation, son panel de clients s’étend rapidement ; de la startup qui venait de finir sa campagne de financement participatif, et qui a donc d’importants besoins en communication, à l’entreprise bien implantée mais qui ne sait pas comment utiliser Facebook pour accroître sa visibilité.

« En 2018, mon parcours a pris un nouveau tournant : j’ai décidé de rejoindre les rangs de LiveMentor, qui venait de lancer une formation Facebook complète, pour accompagner des créateurs et des créatrices d’entreprises. Mon projet s’est donc transformé sans jamais tourner le dos à son objectif premier ».

Une fois bien établi et reconnu pour ses compétences, Marc découvre que faire évoluer sa spécialisation est également important, pour rester à la pointe de son métier. Suite à la fusion de Facebook et d’Instagram au sein du groupe Meta, il décide ainsi de diversifier son expertise pour être compétent sur les deux réseaux, dont l’algorithme ne cesse d’évoluer. 

D’élève à mentor : une chaîne de transmission de compétences

Depuis 2018, Marc a accompagné plus de 1000 entrepreneurs-élèves. « La formation que j’avais suivie m’avait apporté des compétences concrètes, tant sur le marketing que sur d’autres points importants pour un freelance, comme comment structurer mes offres ». Autant de compétences que Marc a désormais à cœur de partager.

« La communauté LiveMentor, c’est un véritable réseau d’entrepreneurs qui partagent les mêmes doutes, vivent des expériences similaires, et peuvent donc s’aider et s’inspirer les uns les autres ». Et, lorsqu’il doit leur donner un conseil, c’est souvent celui-ci : « ne restez pas seuls. Arrêter de tout faire soi-même permet de ne plus s’épuiser et de manquer d’énergie. »

Aujourd’hui, en 2023, lui-même travaille désormais en duo, avec un autre freelance, qui a sa propre spécialité. Un bon moyen de se compléter et… de doubler son chiffre d’affaires, qui est passé de 40 000 € à 75 000 €. Alors, paradoxe ? Au contraire : « en partageant les contrats, je vais ainsi plus vite je peux accepter davantage de missions ».

Ce que Marc a dit, il le prouve par son exemple : l’entrepreneuriat, c’est une véritable communauté.

Inscrivez-vous à la newsletter Boussole

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.