Freelance ou Entrepreneur – Quelle est la différence ?
À 20 ans, j’ai bossé en Freelance pour une jeune société de production audiovisuelle.
Pendant plusieurs années, j’ai ensuite été professeur particulier indépendant. J’ai créé une première société à 22 ans, qui a fait faillite au bout de 6 mois. Je développe LiveMentor depuis 6 ans maintenant. Enfin, je suis contacté chaque mois depuis deux ans pour des missions en freelance.
Si je les refuse à chaque fois (parce queLiveMentor me prend tout mon temps), cela me permet de mieux comprendre les mystères du freelancing, des mécanismes de prix en freelance, de la « valeur de marché », de la marque personnelle, de la puissance du contenu…
Et cela me renvoie aux différences profondes entre la vie de Freelance et d’entrepreneur.
Voyons ensembles les 5 grandes différences entre un Freelance et un entrepreneur.
5 différences clés entre un Entrepreneur et un Freelance ?
1. L’entrepreneur essaye de construire une entreprise, qui n’est pas dépendante de son travail direct. Un freelance est au contraire payé pour son travail.
Le Freelance facture à l’heure, à la journée ou au forfait.
Devenir freelance, c’est de très loin la façon la plus simple de lancer une nouvelle activité !
Mais cela nécessite de choisir un statut juridique adapté, comme le micro-entrepreneur pour sa simplicité ou des structures comme la SASU et l’EURL pour une meilleure protection et des perspectives de croissance.
Les démarches administratives incluent l’enregistrement auprès des autorités compétentes, le choix éventuel d’un nom commercial et l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Une fois l’activité créée, il s’agit de développer son activité en trouvant des clients, en soignant sa marque personnelle ou en structurant un business model solide.
Pour simplifier ces démarches, il peut être intéressant de se faire accompagner. L-Expert-Comptable.com peut vous conseiller gratuitement sur votre statut juridique et vous accompagner sur l’ensemble des démarches de création d’entreprise en ligne.
2. Un freelance qui cartonne se comporte comme André-Charles Boulle.
André-Charles Boulle était un artisan d’élite à l’époque de Louis XIV ! Ébéniste du roi, il fut le premier de son temps à appliquer du bronze doré à l’ébénisterie. Le roi ne voulait bosser qu’avec Boulle. Il ne voulait pas un travail d’ébéniste classique, il voulait un travail de Boulle. Aucune autre personne n’était capable de fournir l’expertise de Boulle dans ce domaine.
Voici le genre de meuble qu’il proposait à Louis XIV, c’est pas déconnant…
Si vous êtes freelance, soyez Boulle. L’excellent Freelance se spécialise à l’extrême, améliore sans cesse ses compétences, augmente sa productivité horaire, construit sa réputation, construit son nom et peut (si c’est votre souhait) mettre ses prix à un niveau qui n’a rien à voir avec la moyenne. Un freelance ne doit jamais dévaluer le prix de ses prestations.
3. Un entrepreneur qui veut faire grandir son entreprise ne peut pas se comporter comme André-Charles Boulle.
Il ne peut pas devenir le meilleur ébéniste de tous les temps.
Il doit sans cesse changer de métier et se ré-inventer en bouchant les trous de la coque au fur et à mesure que le bateau vogue sur l’Atlantique !
L’entrepreneur se doit d’être très transversal. Marketing, Gestion, Sales, Design… A ses débuts, c’est un véritable couteau-suisse multifonctions.
J’ai eu beaucoup de mal à faire la transition entre freelance et entrepreneur pour cette raison : j’aimais trop me concentrer sur un sujet précis, de manière obsessionnelle.
4. Il est très difficile d’être à la fois Freelance et entrepreneur.
On peut avoir des vies différentes, mais il est difficile de les avoir en même temps. L’état d’esprit nécessaire est radicalement différent. Prenons le management en exemple. Le Freelance épanoui est avant tout quelqu’un qui se connaît par coeur, et pratique l’introspection.
C’est ce qui lui permet de choisir les meilleures missions, celles qui lui correspondent le mieux.
Le bon entrepreneur doit quant à lui recruter des spécialistes pour chaque gros chantier qu’il mène. Il doit connaitre les autres, les motiver, les comprendre.
C’est selon moi la plus grande différence entre un Freelance et un entrepreneur : Le Freelance est centré sur lui alors que l’entrepreneur est plus centré sur les autres.
L’entrepreneur doit créer de la lumière collective, là où la vie de Freelance peut être assimilée à celle d’un chercheur d’or solitaire au fin fond d’une grotte en Amérique du Sud.
5. Très souvent, un Freelance traverse une crise existentielle après quelques années
Comment faire pour ne plus être dépendant de mon volume horaire ? Comment aider plus de personnes sans arrêter de dormir ? C’est à ce moment-là qu’il faut réfléchir aux outils, à l’automatisation et aux systèmes.
Je recommande de commencer d’abord par ces réflexions, avant de chercher à trouver de nouveaux clients en Freelance ! Il est plus efficace pour un Freelance d’augmenter sa productivité horaire, que de déléguer une mission.
Les conseils de LiveMentor pour les Freelances :
- Comment gérer les mauvais payeurs en Freelance ?
- 4 stratégies pour trouver des clients sur Facebook en tant que Freelance
- Comment ne plus dépendre de son taux horaire en Freelance ?
- 7 techniques de Commercial pour développer son activité de Freelance ?
- Les erreurs de Freelances
- Visionner l’interview entre Vincent Huguet et Alexandre Dana sur les prix des freelances sur Malt
- Découvrir le programme de la formation Freelance de LiveMentor
- Échanger avec un de nos conseillers pour utiliser un dispositif de financement de formation
Commentaires