Générer des leads grâce à la vidéo : notre Guide complet

Photo de Play Play

Play Play

Illustration de Générer des leads grâce à la vidéo : notre Guide complet

La vidéo est le format tendance pour générer des leads qualifiés. Mais comment atteindre cet objectif lorsqu’on part de zéro ? On vous dit tout ici. 

Aujourd’hui, la génération de leads qualifiés est essentielle pour assurer la croissance et la réussite d’une entreprise. L’une des méthodes les plus efficaces pour en générer est l’utilisation de la vidéo, car elle permet aux spectateurs de vivre une expérience complète (visuel et sonore), ce qui est souvent plus difficile à provoquer avec d’autres moyens de communication. 

Cependant, la simple production de vidéos ne suffit pas pour générer des leads qualifiés. Elles doivent avant tout raconter une histoire qui suscite l’intérêt et l’émotion de votre public cible – d’où l’importance du storytelling.

Concrètement, le storytelling implique la création d’un récit qui place le spectateur face à sa problématique en lui offrant un moyen de la résoudre ; tout en l’engageant personnellement et émotionnellement.

Alors, si vous êtes à la recherche de conseils pour générer des leads grâce à la vidéo, ce guide complet a été écrit pour vous. Et si vous restez jusqu’à la fin, vous aurez le droit à 3 conseils supplémentaires pour optimiser la création de leads sur internet.

Pourquoi utiliser la vidéo pour la génération de leads ?

Avant de partager nos meilleurs conseils et astuces pour créer une vidéo qui génèrent des leads, il est bon de rappeler pourquoi utiliser ce format de contenu plutôt qu’un autre.

1. La vidéo offre une expérience émotionnelle engageante 

Par rapport aux autres formats, la vidéo permet de raconter une histoire, proposant ainsi une séquence d’émotions qui permet aux spectateurs de se connecter avec votre marque.

D’ailleurs, dans l’ouvrage Story : écrire un scénario pour le cinéma et la télévision, l’auteur, Robert McKee explique que « les récits répondent à un besoin humain profondément ancré de comprendre les vicissitudes de la vie, pas seulement sur un plan intellectuel, mais aussi comme une expérience affective tout à fait personnelle ».

2. Les vidéos sont faciles à consommer 

Pour les spectateurs, la vidéo est un format facile et pratique à consommer. Elles peuvent être regardées sur différents appareils, à tout moment de la journée et n’importe où dans le globe.

Il faut savoir que les Français adorent particulièrement la vidéo car ils passent en moyenne 3 heures et 27 minutes à en regarder par jour, tous supports confondus.

3. La vidéo peut transmettre des informations complexes

Imaginez : vous êtes devant un produit compliqué à utiliser. Malgré la notice dupliquée en 10 langues et des schémas, rien n’y fait : vous êtes perdu.

Ainsi, les vidéos peuvent transmettre des informations complexes de manière simple et facile à comprendre pour votre public cible, tel que des tutoriels où vous l’accompagnez de sur toutes les étapes de l’utilisation de votre produit.

4. La vidéo peut augmenter la notoriété de votre marque

Les vidéos aident à augmenter la notoriété de votre marque en présentant votre entreprise, ses produits et ses services. Mais pour cela, vous devez avoir une approche créative pour vous démarquer de la concurrence.

Vous n’êtes pas entièrement convaincus sur ce point ? 

Selon une étude Optinmonster, le marketing vidéo génère 66 % de leads qualifiés supplémentaires par an. La même étude démontre qu’il permet également de développer la réputation de la marque de 54 %.

5. Les vidéos peuvent être partagées facilement 

À l’ère où les plateformes vidéos se multiplient, ce format reste le plus pratique pour être partagées facilement entre les différents réseaux sociaux et autres canaux de communication en ligne ; ce qui peut augmenter la portée de votre entreprise et de vos produits ou services.

D’ailleurs, sur les réseaux sociaux d’une marque, les consommateurs préfèrent avant tout la vidéo. Et une vidéo à deux fois plus de chance d’être partagée qu’un autre type de contenu.

5 étapes pour créer des vidéos qui convertissent

À ce stade, nous espérons vous avoir convaincus du pouvoir de la vidéo pour générer des leads. Mais encore faut-il créer une vidéo qui convertisse. Nous allons voir cela ensemble.

Étape 1 : Quel est votre public cible ?

Pour qu’elle génère des leads, votre vidéo doit s’adresser à votre public spécifique. 

Normalement, à ce stade, vous l’avez défini lors de la création de votre entreprise, en identifiants différents critères, comme :

  • Démographie : âge, genre, statut parental, revenus du foyer de l’audience que vous souhaitez toucher.
  • Centres d’intérêt : qu’est-ce qu’il (ou elle) aime faire de ses journées ?
  • Ses objectifs : par exemple « convertir plus de clients», « augmenter ses ventes», « générer des leads grâce à la vidéo»

Mais la définition de votre public cible ne s’arrête pas là. Au sein d’eux, il existe différents groupes qui n’en sont pas au même stade de conversion. 

Ainsi, il faut définir si vous souhaitez écrire une vidéo pour faire découvrir votre marque, convaincre l’audience existante de votre produit ou tout simplement vendre. L’appel à l’action (aussi dit CTA : call to action) n’est pas le même pour chaque public !

Étape 2 : Écrire un script vidéo qui convertit

Écrire un script vidéo est simple, mais écrire un script vidéo qui engage et convertit est une autre paire de manches. La différence entre les deux ? L’un partage des informations factuelles quand l’autre prend le temps de raconter une histoire.

Écrire un script vidéo qui convertit

Pour écrire un script qui génère des leads tout en racontant une histoire, il y a 3 facteurs à prendre en compte.

  1. La situation initiale : ici, le protagoniste est dans sa phase habituelle, routinière. Par exemple, un commercial qui se rend tous les jours à son travail avec des objectifs commerciaux à atteindre.
  1. Problématique : mais ce même protagoniste rencontre des difficultés pour les atteindre. Malgré différentes tentatives, il n’y arrive pas, il désespère. Mais c’était avant de rencontrer votre produit / service.
  1. Résolution : depuis qu’il a découvert votre produit / service, le commercial atteint ses objectifs, a de meilleurs échanges avec sa clientèle tout en revenant à la maison dans un état d’esprit plus positif. 

Dans cette courte histoire, le spectateur constate une transformation tout en traversant différents états émotionnels (la frustration, l’étonnement ou encore la joie).

Pour cela, pas besoin d’engager des acteurs pour jouer un rôle. Vous pouvez tout simplement raconter la narration d’un client, d’un collaborateur ou même la vôtre face à la caméra.

Étape 3 : Produire une vidéo qui vaut le coup d’être regardé

Selon vous, vaut-il mieux privilégier la qualité sonore ou visuelle pour que votre vidéo soit regardée ?

Si vous êtes un adepte de Youtube, et que vous lisez parfois les commentaires, il est rare que quelqu’un commente ce type de message : la qualité d’image de ta vidéo est moche. Parce qu’à l’ère des smartphones, qui filment en 4K, rares sont les vidéos Youtube avec un rendu visuel de piètre qualité.

En revanche, vous pouvez voir des vidéos avec en commentaire des remarques sur la qualité du son. Ainsi, avant d’investir dans l’achat d’une caméra à 2 000 €, privilégiez votre smartphone et un bon micro-cravate. En ajoutant de la “compression” lors du montage vidéo, vous obtiendrez un son rond et grave qui plongera les spectateurs dans votre contenu.

Enfin, n’oubliez pas de filmer dans un endroit suffisamment calme où vous vous sentirez à l’aise pour parler sans être interrompu.

Si vous souhaitez accélérer votre production de contenu vidéo, nous vous recommandons de vous intéressez aux solutions de génération de vidéos à l’IA.

Étape 4 : Utilisez un logiciel de montage vidéo professionnel

Vous avez votre script, tournez votre vidéo. Maintenant, il s’agit d’ajouter une dernière touche secrète à votre contenu pour générer des leads de qualité – le montage.

Le montage vidéo, c’est ce qui peut faire passer un contenu lambda pour un chef-d’œuvre du 7ème art. Bon, nous l’accordons, vous n’obtiendrez pas un Oscar du meilleur montage, mais en attendant, il faut avouer qu’un film, aussi excellent soit-il, sera bien moins regardé sans l’ajout de sound-design, d’effets visuels ou de cut pour créer du dynamisme.

Ainsi, nous vous conseillons d’investir dans un logiciel de montage qui vous donne de la flexibilité pour créer un contenu qui vaut le coup d’être regardé. En quelques clics, vous serez en mesure de vous démarquer nettement de la concurrence.

Étape 5 : Publier et analyser les résultats

Soyons honnêtes. Votre vidéo ne sera pas parfaite et ne risque pas de toucher une grande audience, surtout si vous partez de zéro. Mais ne vous inquiétez pas, c’est normal. 

  1. L’algorithme doit apprendre à vous connaître

Le fonctionnement d’un algorithme est simple – il propulse des vidéos aux yeux des personnes qui pourraient être intéressées. 

Mais pour cela, il doit apprendre et comprendre quel type de contenu vous publiez, et surtout, à qui il peut le diffuser. Pour cela, pas de recette magique, il faut publier, publier, publier et encore publier.

https://www.youtube.com/watch?v=R0c_Qf4Wlbo
  1. Pensez à analyser vos résultats

Les réseaux et médias sociaux ont des fonctionnalités qui permettent à chacun d’analyser les performances de ses vidéos :

  • Taux d’impression
  • Taux de clics
  • Durée de visionnage
  • Taux de rétention, etc.

Au prime abord, toutes ces informations peuvent paraître anxiogènes mais elles vous guident sur le type de vidéo à privilégier pour générer des leads. Par exemple, Youtube calcule un taux de rétention dans les trente premières secondes. Si votre taux de rétention est bas, c’est un indicateur que vous devez travailler votre introduction afin de retenir l’attention des spectateurs plus longtemps.  

Cependant, ne soyez pas trop durs avec vous-même. Il vaut mieux une vidéo avec un faible visionnage mais des leads qualifiés qu’un nombre de vues importantes mais qui n’attire pas les bonnes personnes. 

3 types de vidéos pour créer des leads

Pour commencer, pas besoin de révolutionner le contenu vidéo. Avec ces 3 exemples, vous mettez toutes les chances de votre côté pour créer des leads qualifiés.

1. Vidéo éducative 

On a tendance à croire que partager de la valeur gratuite sur internet peut amener l’entreprise à faire faillite. Dans le sens où, le prospect ayant toutes les informations sur vos vidéos, il n’aurait plus besoin de vous pour résoudre son problème – c’est faux !

Alors, profitez du contenu vidéo pour expliquer votre produit, donnez des conseils d’utilisations ou des astuces “secrètes”, comme le fait très bien Valentin dans cette vidéo.

2. Vidéo témoignage 

“La preuve sociale est un processus psychologique et social utilisé pour influer sur le comportement des consommateurs en communiquant une perception positive d’un produit, d’un service ou d’une entreprise” (étude Hubspot).

En utilisant les vidéos témoignages pour générer des leads, vous montrez à vos prospects que de précédents clients sont satisfaits de leur expérience avec vos produits ou vos services. Ainsi, vous renforcez la crédibilité et la confiance tout en suscitant l’intérêt des clients potentiels.

Quant aux témoignages, ils peuvent inclure des interviews ou des analyses de cas de leurs problématiques en expliquant comment votre entreprise les a résolues.

3. Vidéo interview

Lorsqu’on commence son activité, il n’est pas simple de se créer une notoriété parmi la concurrence déjà bien établie.

Nous vous conseillons donc de créer des vidéos où vous allez interviewer des experts de votre domaine d’activité où ils pourront partager leur expérience, leur point de vue et leur expertise tout en apportant une valeur ajoutée à votre public cible.

Ainsi, en interviewant des experts reconnus dans leur domaine, vous vous faites un nom, des contacts et gagner en crédibilité.

3 conseils pour optimiser la création de leads sur Internet

Vous êtes toujours là ? Génial ! Alors avant de se quitter, on vous a promis 3 conseils pour optimiser vos contenus vidéos :

1. Privilégiez le format court 

Si vous cherchez à générer des leads grâce à la vidéo, ne cherchez plus : privilégiez le format court.

Depuis l’avènement de TikTok, toutes les plateformes proposent des formats vidéo allant de quelques secondes à plusieurs minutes. Et ne pensez pas que votre domaine d’activité n’est pas adapté à ce format. En vous baladant sur TikTok, vous pouvez voir des vidéos d’avocat en affaires, des chargées de communication viticole ou même des professeurs de langues. 

Alors, qu’ils s’agissent de vidéos éducatives ou de divertissement, générer des leads avec du contenu court est l’une de vos meilleures portes d’entrées. 

2. Intégrer des appels à l’action (CTA) 

Ce conseil peut sembler banal mais vos vidéos doivent contenir un appel à l’action clair pour inciter les spectateurs à agir. 

Vous pouvez demander qu’ils aiment votre contenu, s’abonnent ou laissent un commentaire. Ou même ajouter des liens en description vers une page de destination tel que votre site internet, une newsletter ou vos réseaux sociaux. 

3. Utiliser le référencement vidéo (VSEO) 

Saviez-vous que Youtube était le deuxième moteur de recherche après Google ? Rien d’étonnant quand on sait que la firme de Mountain View a racheté Youtube en 2006.

Ainsi, pour que votre vidéo soit facilement trouvée par les moteurs de recherche, vous devez optimiser le référencement vidéo (VSEO) en utilisant des mots-clés dans le titre, la description et les balises afin d’aider Google à comprendre de quoi parle votre vidéo.

Oui le SEO existe aussi sur YouTube. LiveMentor en parle dans sa formation pour apprendre le référencement naturel.

Une dernière option est de chapitrer vos contenus Youtube afin qu’ils apparaissent en tête de liste sur des requêtes précises. 

Le mot de la fin 

Voilà ! Au terme de cet article, vous avez désormais un ensemble d’éléments suffisants pour vous lancer dans la vidéo. Mais n’oubliez pas que ce format est exigeant : avant de générer des leads qui propulsent votre chiffre d’affaires, il y aura différents paramètres à comprendre et à appréhender. 

Du coup, on vous conseille de vous former tout au long de votre aventure, qu’ils s’agissent du montage vidéo, des techniques de prises de vues ou même l’écriture d’un script qui convertit. 

En tout cas, vous êtes sur le bon chemin. Ne lâchez rien ! 🙂

Inscrivez-vous à la newsletter Boussole

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.