Tout savoir sur le bilan fonctionnel d’une société

Photo de Thomas Wittenmeyer

Thomas Wittenmeyer

Illustration de Tout savoir sur le bilan fonctionnel d’une société

Chaque année, bon nombre de sociétés doivent transmettre leur bilan comptable à la clôture de leur exercice. Il témoigne de sa santé financière à un instant donné, comme une photographie de vos mouvements, de vos actifs et passif.

Le bilan fonctionnel, quant à lui, permet d’analyser le financement des investissements de votre entreprise et son activité au court terme. Il n’est pas obligatoire, mais n’en est pas moins important pour autant. S’il vous a été recommandé de construire votre bilan fonctionnel pour analyser votre société, ces prochaines lignes vont vous aider.

Alors, on y va ?

Introduction : une forme de bilan particulière 

Le bilan fonctionnel est une représentation particulière du bilan comptable. Emplois et ressources remplacent les indétrônables actifs et passifs du bilan traditionnel, et viennent compléter le compte de résultat

Il permet :

  • D’un côté, de déterminer l’origine de vos ressources (concrètement, de votre argent).
  • De l’autre, de mesurer leur utilité (concrètement, comment elles sont utilisées). 

Concrètement, le bilan fonctionnel est le reflet des différents types de finances de la trésorerie de votre société : celles existantes et celles à augmenter. Il permet d’analyser de manière rétroactive son patrimoine, et ainsi de vous aider à prendre les meilleures décisions pour l’avenir.

1. Comment construire un bilan fonctionnel

Pour construire votre bilan fonctionnel, le bilan comptable est votre meilleur allié. En effet, les informations du deuxième vous donnent les outils pour construire le premier. Les immobilisations, par exemple, doivent être renseignées en coût brut. 


Le bilan fonctionnel se présente verticalement, pour bien distinguer les emplois et les ressources, et horizontalement pour préciser leur nature. 

Petit conseil 

Pensez bien à hiérarchiser les éléments en fonction de leur liquidité : les moins liquides en haut, et les plus liquides en bas.  

Votre bilan fonctionnel comporte donc : 

  • Les emplois stables (l’équivalent d’actifs immobilisés)
  • Les actifs circulants (les stocks, les créances)
  • Les ressources stables (soit les capitaux propres du bilan comptable)
  • Les passifs circulants (c’est-à-dire les dettes)
  • La trésorerie active (ou disponibilités du bilan comptable)
  • La trésorerie passive (l’équivalent des concours bancaires courants)

Attention toutefois : le bilan fonctionnel ne comprend que des éléments du bilan comptable.  Un crédit-bail, par exemple, peut être inclus dans le bilan fonctionnel alors même qu’il ne figure pas dans le bilan comptable. 


Enfin, il faut savoir que le bilan fonctionnel comprend 3 cycles :

  1. Le cycle de financement, qui comprend les capitaux propres, les amortissements, les dépréciations de l’actif, les dettes à long terme.
  2.  Le cycle d’investissement : les immobilisations.
  3. Le cycle d’exploitation : le stockage, les créances clients et les dettes fournisseurs.

2. Mieux comprendre votre société grâce au bilan

Le bilan fonctionnel a l’avantage de vous permettre de percevoir votre entreprise sous un angle différent, et d’avoir à la fois une vision court terme et une vision long terme

La vision long terme : le fonds de roulement net global (FRNG) 

Le fonds de roulement est mis en évidence par le bilan fonctionnel. Il se calcule en faisant la différence entre les ressources stables et les emplois stables. 

S’il est négatif, le FRNG montre que la société ne peut pas financer de nouveaux investissements par ses ressources stables. Cette information sert, le cas échéant, à lancer un signal d’alarme pour trouver d’autres moyens de financer votre société, par exemple par un nouvel emprunt ou une augmentation de capital.

Dans le cas où il est positif, c’est une bonne nouvelle pour votre société : les emplois stables sont financés par des ressources stables, et l’excédent peut financer l’actif circulant. 

La vision court terme : le besoin en fonds de roulement (BFR)

Le besoin en fonds de roulement correspond à la différence entre l’actif circulant et le passif circulant

S’il est négatif, il signifie que vous payez moins vite que vous n’encaissez, et donc que vous avez une bonne trésorerie.

S’il est positif, vous avez à l’inverse un décalage important entre ce que vous payez et ce que vous encaissez. 

Conclusion : et après l’analyse du bilan fonctionnel ?

Vous avez compris comment construire et analyser votre bilan fonctionnel ? Bravo !

Une petite chose, encore : il vous reste à savoir comment financer les 3 cycles que nous avons vus.


1. Pour financer le cycle d’exploitation, c’est-à-dire l’ensemble des activités courantes de l’entreprise, pensez au découvert bancaire ou aux facilités de caisse, qui vous permettent de gagner quelques jours, voire de passer par les techniques de l’affacturage ou de l’escompte  (qui vous permettent d’obtenir l’avance du montant d’une de vos créances de la part d’un tiers, souvent une banque).

2. Pour financer le cycle d’investissement, vous pouvez le faire en interne, par exemple par le biais d’une augmentation de capital ou par un prêt d’associé, ou en recourant à des financements externes tels que le crédit bancaire.

3. Pour financer le cycle de financement, vous pouvez là encore vous autofinancer ou rechercher des financements externes. 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager auprès d’autres entrepreneurs et entrepreneuses qui gagneraient à y voir plus clair dans les comptes de leur société 😉

Et si vous avez besoin d’accompagnement, nous avons une formation à la gestion d’entreprise conçue spécialement pour ça ! 

COURS-GRATUIT-GESTION

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.