Le Guide du Personal Branding pour entrepreneurs (1/2)

Photo de Anahyse

Anahyse

Illustration de Le Guide du Personal Branding pour entrepreneurs (1/2)

Phase 1: Apprendre à définir son identité d’entrepreneur

Dans la plupart des grandes entreprises, le dirigeant est un individu anonyme qui prend des décisions depuis son bureau. À moins d’être un « crack » de l’entrepreneuriat, il est peu probable que vous connaissiez les noms et visages des fondateurs et dirigeants des marques que vous utilisez au quotidien… et c’est parfaitement normal, car le produit, c’est la marque. 

Cependant, depuis la démocratisation d’internet et des réseaux sociaux, un nouveau modèle a commencé à émerger, dans lequel l’entrepreneur incarne lentreprise. Il/elle en est l’image et le visage. La marque, c’est lui, ou c’est elle. 

Si vous êtes un.e entrepreneur.e en devenir avec une expertise à partager au monde, cet article est pour vous ! Nous allons dérouler les 5 premières étapes qui vont vous permettre de :

  • Poser les fondations d’une marque personnelle solide ;
  • Diffuser votre message et devenir LA personne incontournable dans votre domaine ;
  • Transformer votre marque personnelle en source de revenus. 

Bonne lecture 🙂

#1 Votre histoire, vos valeurs, votre mission

Votre histoire, c’est votre entreprise… et inversement. Le cœur même de votre activité est de partager ce que vous avez fait, ce que vous savez faire, et ce que vous pouvez faire pour les autres. 

Définir votre identité d’entrepreneur commence par un travail dintrospection. 

– Qu’avez-vous accompli ?

– Qu’avez-vous appris de vos différentes expériences ?

– Quelles sont vos valeurs ?

– Quelles sont vos convictions ?

– Qu’est-ce qui vous amuse ? Qu’est-ce qui vous déplaît ?

– Quelle est votre philosophie de vie ?

– Et surtout, pourquoi voulez-vous créer cette entreprise ? En quoi ce projet est-il lié à votre histoire personnelle ? 

Prenez le temps de réfléchir à ces différentes questions. 

En établissant clairement qui vous êtes en tant qu’entrepreneur et en tant que personne, vous allez pouvoir définir clairement votre client idéal (le Persona), et donc adopter une stratégie marketing qui vous correspond. 

#2 Soyez vous-mêmes

L’avantage d’une marque personnelle, c’est qu’on peut être soi-même 200 % du temps ! Non seulement c’est autorisé, mais c’est la base de votre succès. 

Prenez des personnalités du monde de l’entrepreneuriat comme Richard Branson, Elon Musk ou encore Jeff Bezos. Ils ont probablement autant de fans que de détracteurs : leurs fans sont passionnés et leurs détracteurs tout aussi virulents. Qu’on les aime ou qu’on les déteste, il est indéniable que leur personnalité joue un rôle important dans leur succès. 

Vous n’avez pas besoin de devenir aussi connus que Richard Branson pour créer une entreprise prospère. Cependant, il faut accepter l’idée que vous allez devoir sortir de votre cachette et montrer un peu de vous. Votre objectif n’est pas d’être connu et aimé de tous, mais de devenir « le préféré » de quelqu’un, la personne vers qui on va se tourner pour des conseils dans un domaine particulier. 

Or, vous ne pouvez pas devenir le préféré de quelqu’un en restant invisible. Soyez original.e dans votre manière de vous exprimer et de vous présenter au monde. Comment ? En étant simplement vous-même, avec vos qualités, vos défauts, vos convictions et vos valeurs, et en n’ayant pas peur de les montrer. 

#3 Définir votre Persona

L’une des erreurs les plus fréquentes chez les entrepreneurs débutants est de présenter une offre avant même de savoir qui est leur Persona. Or, ce n’est pas parce que vous pensez qu’une idée est bonne que le reste du monde va forcément suivre. 

C’est pourquoi l’étape du Persona est incontournable pour établir les fondations de votre projet. Voyez le Persona comme le portrait robot de votre client.e idéal. Il ne s’agit pas seulement de compiler des données démographiques (âge, catégorie socio-professionnelle), mais de comprendre en profondeur les motivations de cette personne. Donnez-lui un prénom, racontez son histoire. 

Voici quelques questions à vous poser vous aider à dresser le portrait de votre Persona. 

– Quel est son âge? 

– Quel est son statut marital ? célibataire ? en couple ? 

– A-t-il.elle des enfants ? 

– Quelle est sa situation professionnelle ? 

– Quels sont ses revenus ? 

– Quels sont ses problèmes, réels ou philosophiques ?

– Quels sont ses centres d’intérêt ? 

– Quelles sont ses habitudes d’achat ? (maison, loisirs, voyages, éducation…) 

– Quelles sont ses valeurs ? (écologie, féminisme, famille, politique, religion…) 

– Quels sont ses canaux préférés pour trouver des informations sur ce qui l’intéresse ? (YouTube, podcast, blogs, réseaux sociaux…) 

Gardez en tête qu’il arrive fréquemment que le Persona soit une ancienne version de vous-mêmes. Si vous avez du mal à faire cet exercice, pensez à votre propre parcours. Imaginons par exemple que vous souhaitiez proposer vos services en tant que coach en reconversion professionnelle, après avoir passé plusieurs années dans une entreprise. Faites un bond dans le passé pour retrouver la personne que vous étiez à ce moment-là. 

Que ressentiez-vous ? De quoi, ou de qui, auriez-vous eu besoin à cette période de votre vie ? 

Bien comprendre les motivations de notre Persona nous permet de savoir exactement ce qu’il veut acheter, pourquoi ; et donc de vendre plus facilement.

#4 Etablir son « territoire virtuel »

Maintenant que vous êtes au clair sur votre identité entrepreneuriale et votre Persona, il est temps de commencer à établir votre territoire virtuel. 

1. Construire votre site internet

La première étape est de construire un site internet qui représente votre identité entrepreneuriale. Si vous n’avez aucune compétence technique dans ce domaine, pas de panique ! il existe des dizaines de plate-formes qui vous permettent de construire des sites vitrine tout à fait décents et à moindre coût. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter, retirer, déplacer et personnaliser des blocs pré-construits. 

Quelques exemples de sites : squarespace, wix, strikingly…

Si vous souhaitez quelque chose de plus sophistiqué et que vous êtes prêt.e à vous embarquer dans une courbe d’apprentissage plus longue, wordpress est une option qui vous offre une infinité de possibilités.

Pour votre premier site internet, faites quelque chose de simple. Ne passez pas des jours et des semaines à réfléchir à la parfaite identité visuelle: focalisez-vous sur l’essentiel, et optimisez plus tard. Inspirez-vous de sites internet existants dans une niche similaire à la vôtre. 

Voici les fondamentaux d’un bon site internet : 

– ll doit refléter votre personnalité tout en attirant votre Persona. Utilisez des couleurs, polices de caractère, des images et un ton qui permettent à votre client.e idéal.e de s’identifier à ce que vous proposez. Par exemple, si votre Persona est un jeune père de famille avec des enfants en bas âge, des illustrations représentant des parents avec leurs enfants lui permettront de savoir au premier regard que votre contenu s’adresse à lui. 

– Privilégiez la lisibilité à l’originalité. Choisissez des polices de caractère lisibles et d’une taille raisonnable. Eviter les combinaisons de couleurs qui obligent votre lecteur à plisser les yeux pour déchiffrer votre message. 

– Restez sobre. Il est tendant de vouloir raconter sa vie et son œuvre sur la page d’accueil de son site, mais si vous donnez trop d’informations vous allez faire fuir votre lecteur. 

– Mettez un appel à l’action le plus tôt possible. Plutôt que d’écrire de longs paragraphes sur ce que vous proposez, incitez le lecteur à s’abonner à votre newsletter, ou à télécharger un guide gratuit. 

2. Choisissez vos plate-formes principales

Pour développer une marque personnelle forte, créer du contenu de manière régulière doit être au cœur de votre stratégie. Si vous partez de zéro, le choix de la plate-forme principale est une décision importante, car créer et faire grandir une communauté prend du temps. Dites-vous qu’il faut être prêt.e à investir votre temps et votre énergie dans cette plate-forme pendant au moins les 6 prochains mois! 

3. Décider du format

Il existe 3 formats sous lesquels vous pouvez du contenu : écrit, audio et vidéo. 

Si vous êtes à l’aise à l’écrit, vous pouvez créer un blog sur lequel vous allez publier régulièrement des articles. Une alternative, si l’aspect technique de la création d’un blog vous fait peur, est de publier vos articles sur des plate-formes communautaires telles que Medium ou Substack, ou encore sur LinkedIn.

Si vous aimez parler et discuter avec des personnes qui vous inspirent, le format podcast est fait pour vous. Vous pouvez enregistrer des épisodes en solo, ou inviter des personnalités dans votre niche à partager leur expertise dans des domaines complémentaires au vôtre. La plupart des auditeurs écoutent des podcasts tout en faisant une autre activité: en marchant, dans les transports, en cuisinant… de ce fait, le taux de rétention d’un podcast est important. 

Enfin, la vidéo est le format plébiscité par tous, et sur toutes les plate-formes, car elles créent un sentiment de proximité supplémentaire avec le spectateur. Vous pouvez publier des vidéos pré-enregistrées et montées sur YouTube, ou faire des diffusions en direct sur Facebook, Instagram ou encore TikTok. 

Il est tout à fait possible, et même conseillé à terme, de mélanger ces 3 formats et de « recycler » votre contenu d’une plate-forme à l’autre. Cependant, si vous démarrez, évitez de vous disperser et privilégiez un format et une plate-forme. Prenez le temps d’en étudier les codes, et fixez-vous comme objectif de créer du contenu dessus pendant les 6 prochains mois. Vous allez ainsi constituer une « archive » de contenus et faire monter votre jauge de crédibilité. 

#5 Mettre en place son email marketing

Construire une communauté sur les réseaux sociaux, c’est bien… mais ce n’est pas suffisant. Cela équivaut à louer un espace sur un terrain qui ne vous appartient pas : à tout moment le propriétaire peut décider de vous expulser et détruire ainsi tout ce que vous avez construit. En d’autres termes, vous êtes à la merci des changements d’algorithmes.

Pour pallier ce risque, il est très important dès le départ de mettre en place les outils pour créer une « mailing list », ou base d’emails, que vous allez faire grandir progressivement.  

Qu’on le veuille ou non, l’email marketing reste le moyen le plus efficace d’attirer des prospects qualifiés, de créer une relation durable avec son Persona, de le fidéliser, et surtout, de lui vendre son produit ou service. 

Contrairement à vos abonnés sur les réseaux sociaux, laudience de votre base demails vous appartient.

Pour commencer à récolter vos emails, vous devrez choisir un ESP (email service provider) qu’on appelle aussi autoresponder. Convertkit, Mailchimp ou encore Sendinblue sont de bonnes options pour démarrer. Il vous faudra ensuite créer une page d’inscription, ou Optin Page. Il s’agit en fait d’un simple formulaire dans lequel votre prospect entrera son adresse mail pour rester en contact avec vous via votre newsletter .

La version plus avancée de cette stratégie est de créer un « freebie » ou « lead magnet » : l’idée est de proposer à vos prospects un « cadeau » gratuit que vous leur enverrez en échange de leur adresse mail. En s’inscrivant, ils vous donnent tacitement leur accord pour recevoir des communications de votre part. 

Conclusion 

Voilà, vous connaissez à présent la marche à suivre pour définir votre identité d’entrepreneur 🙂

Et si ce Guide vous a plu, revenez sur le blog de LiveMentor la semaine prochaine : nous explorerons les phases 2 : Diffuser son message et devenir incontournable ; et 3 : Transformer sa Marque Personnelle en source de revenus ! 

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.