Le Guide du Personal Branding pour entrepreneurs (2/2)

Photo de Anahyse

Anahyse

Illustration de Le Guide du Personal Branding pour entrepreneurs (2/2)

Influenceur ou influenceuse, coach, auteur ou autrice, artiste, youtubeur ou youtubeuse… une nouvelle génération d’entrepreneurs et entrepreneuses se construit une source de revenus solide à partir de son expérience et de ses centres d’intérêt. 

Comment ? En développant une marque personnelle forte qui lui permet de se créer une audience de fans loyaux, qui leur font confiance, suivent leurs aventures et leur évolution, grandissent avec eux, et sont prêts à les suivre et les soutenir dans leurs projets.

Dans cette deuxième partie de notre grand Guide, nous allons voir les 7 prochaines étapes qui vont vous permettre de :

  • Poser les fondations d’une marque personnelle solide ;
  • Diffuser votre message et devenir LA personne incontournable dans votre domaine ;
  • Transformer votre marque personnelle en source de revenus.

Bonne lecture 🙌 ! 

Phase 2 : Diffuser son message et devenir incontournable

#1 Devenez votre propre groupe media

Une fois posés les fondations que nous avons vu en première partie de ce Guide, entamons l’étape suivante : répandre votre message auprès du plus grand nombre, et préparer vos « prospects » à devenir des « clients ». 

Considérez que vous êtes à la tête de votre propre groupe média. Votre responsabilité est de faire en sorte que chacun des contenus que vous publiez contribue à montrer à votre audience que vous êtes LA personne vers qui se tourner. Votre mission est d’aider votre Persona à résoudre ses problèmes. C’est VOTRE média, vous en contrôlez le ton et la ligne éditoriale. Votre but est de démontrer votre expertise et d’établir votre autorité, tout en ayant la liberté d’être authentique et original. Permettez à votre audience de s’intéresser à vous en tant que personne avant tout. 

#2 Votre contenu a plusieurs vies

En tant que créateur de contenu, la question qui se pose souvent est : comment ne pas être à court d’idées ? On peut subir la pression de devoir constamment publier quelque chose de nouveau, d’aborder un sujet qui n’a jamais été exploité auparavant.

Si c’est votre cas, vous pouvez respirer : personne n’a dit qu’il fallait réinventer la roue à chaque fois ! Au contraire, pour que votre message s’ancre bien dans l’esprit de votre audience, il est bon de le répéter en le « recyclant » de différentes manières. 

Par exemple : imaginons que vous ayez présenté un webinaire de 1 heure sur Zoom. 

Cette vidéo pourrait devenir : 

– une série de 6 vidéos courtes sur YouTube

– un épisode de podcast ;

– un article de blog

– une infographie ;

– une série de petits extraits à publier sur les réseaux sociaux.

Et si vous vous retrouvez en panne d’inspiration, retournez piocher dans vos anciens contenus, et voyez si vous pourriez les exploiter sous un angle ou un format différent. 

#3 Sortir de sa bulle

Publier régulièrement sur ses propres plate-formes est un excellent moyen de convaincre votre Persona que vous êtes un.e expert.e dans votre domaine. Cependant, un.e expert.e est quelqu’un qui fait des apparitions dans d’autres médias que le sien. Il arrivera un moment où vous devrez surmonter vos appréhensions pour proposer à d’autres créateurs ou experts dans des domaines complémentaires au vôtre de collaborer avec vous. 

Cela peut se faire sous la forme d’articles invités, d’apparences dans des podcasts ou dans des chaines YouTube, ou encore de webinaires co-animés avec vos partenaires. 

#4 Agrandir son réseau

Bien que le terme Solopreneur soit à la mode, il ne décrit pas vraiment la réalité, car pour réussir en tant qu’entrepreneur.e, la première règle est de savoir s’entourer de personnes alignées avec notre propre vision du monde. Vous rencontrerez ces personnes de différentes manières : 

  • En participant à des conférences, 
  • En vous connectant à d’autres entrepreneurs dans des domaines similaires ou complémentaires aux vôtres (oubliez la notion de « concurrents » !),
  • En adhérant à des communautés en ligne,
  • En intégrant un Mastermind (un groupe restreint de personnes ayant des objectifs similaires qui décident d’avancer ensemble),
  • En vous connectant « pour de vrai » lorsque l’occasion se présente. 

Phase 3 : Transformer sa marque personnelle en source de revenus

Nous arrivons maintenant à la phase la plus importante et intéressante du processus… mais aussi celle qui fait le plus peur : la monétisation de votre expertise

Souvent les entrepreneurs ressentent de l’angoisse à l’idée de demander une rétribution en échange de leurs services, et pourtant c’est la moindre des choses, non ? Si vous aidez quelqu’un en lui facilitant la vie d’une manière ou d’une autre, vous ne devez avoir aucun scrupule à recevoir une compensation. 

#1 Déterminer ce que vous allez vendre

Personne n’aime qu’on leur vende quelque chose… et pourtant tout le monde adore acheter ! 

Le secret est de proposer à votre client exactement le produit dont il a besoin. Et pour savoir de quoi votre client a besoin… il suffit de le lui demander ! Interrogez votre Persona. Vous pouvez le faire via un questionnaire, ou de manière plus informelle, en discutant simplement avec lui ou avec elle. 

En tant qu’expert, les possibilités de monétisation sont nombreuses, et vous pouvez créer un puissant écosystème en combinant plusieurs types de services. Pour n’en citer que quelques-uns : 

Coaching : en échange d’une rémunération à l’heure ou sous forme de package, vous aidez votre client.e à atteindre une transformation. 

Consulting : votre client est une organisation ou une entreprise à laquelle vous « prêtez » votre expertise pour l’aider à résoudre une problématique. Le consultant est payé à l’heure, à la journée, ou à la mission. 

Affiliation : à partir du moment où vous avez une audience, même petite, vous êtes en quelque sorte un.e influenceur.euse. Votre audience vous fait confiance et attend que vous la guidiez dans certaines décisions. L’affiliation consiste à recommander des produits et services que vous utilisez déjà, en échange d’une commission La plupart des plate-formes et outils qui vous sont familiers ont très certainement un programme d’affiliation auquel il est possible de s’inscrire. 

Formations en ligne : vous pouvez « packager » vos connaissances sous la forme d’une ou plusieurs formations en ligne. Créer une formation en ligne demande du temps et de l’énergie, mais une fois qu’elle existe, c’est un produit que vous pouvez vendre à l’infini. 

Événements ou conférences : en tant qu’expert.e, vous pouvez partager vos connaissances en intervenant lors d’événements et de conférences. Pour cela 2 approches sont possible : soit c’est l’organisateur qui vous paie, soit vous utilisez l’événement comme une opportunité de vendre vos offres directement aux participants. 

Livres : pour un expert.e, publier un livre sur sa thématique de prédilection apporte une preuve de crédibilité supplémentaire. C’est un atout à ne pas négliger, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités d’auto-publication. 

Services et produits physiques : il n’est pas rare de voir des entrepreneurs qui ont initialement créé leur marque personnelle dans une expertise particulière créer ensuite des produits physiques, souvent en lien avec cette expertise. Par exemple, un graphiste réputé pourra créer sa marque de carnets et de papeterie, ou un YouTuber de l’univers du fitness lancer sa ligne de vêtements de sport.

#2 Définir le prix juste

Mettre un prix sur ses prestations est souvent une source d’angoisse pour les entrepreneurs débutants. Voici quelques conseils simples pour fixer un prix juste sans culpabiliser : 

  1. Voir ce que font vos concurrents : si d’autres personnes avant vous ont proposé un service similaire au vôtre et qu’ils ont des clients, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas facturer trouver des clients prêts à payer le même prix !  
  2. Fixez le prix qui vous semble correct… puis double-le ! Vous le valez bien. 
  3. Oubliez les tarifs « à l’heure » ou à la journée : Focalisez-vous sur la transformation que vous offrez. Souvenez-vous que le service que vous offrez va considérablement améliorer la vie de votre client.e. Et cela n’a pas de prix. 

#3 Tester son idée

Souvent, on tourne en rond et l’on se pose mille questions avant de lancer son offre : Est-ce que cela va intéresser les gens ? Seront-ils prêts à payer ? 

Un moyen simple de savoir si votre idée est bonne est tout simplement de la tester ! Voici 2 manières très simples de le faire : 

1. Le « Hit reply test », ou le test « cliquez sur répondre » : communiquez votre idée à vos abonnés sur les réseaux sociaux, ou envoyez un mail à votre mailing list. Parlez de votre idée, comment elle vous est venue, quel problème elle résout, de quelle manière vous envisagez de délivrer la solution. Et en guise d’appel à l’action, demandez aux personnes intéressées de vous contacter en répondant à votre email ou de vous envoyer un message privé. 

C’est tout ! 

2. Le « Facebook ads test » : créer une page d’accueil simple qui présente votre offre, et investissez une petite somme dans des publicités Facebook et Instagram. Votre objectif est d’observer le taux de conversion sur cette page à la fin de votre campagne publicitaire.

Si ne recevez aucune réponse lors du « hit reply test » ou que le taux de conversion de votre campagne est faible, c’est mauvais signe pour votre idée initiale… mais tout n’est pas perdu pour autant. Retravailler votre idée et votre argumentaire, puis réessayez. 

Conclusion : le marketing dans votre quotidien d’entrepreneur

Voilà, nous arrivons à la fin de notre Guide ☺️

Gardez bien en tête que même lorsque vous ne vendez pas votre produit, le marketing doit être une préoccupation de votre quotidien. Vous devez être vu.e constamment, et pas seulement lorsque vous avez une offre à proposer. 

Publier du contenu régulièrement sur vos plate-formes préférées, envoyer une newsletter hebdomadaire, organiser des webinaires gratuits, ou encore partager les retours de clients satisfaits… autant de réflexes à adopter qui seront déterminants pour votre succès.  

Et si vous avez besoin d’aide pour décupler votre confiance en vous-même avant de vous lancer dans le personal branding, nous avons une formation exprès pour ça :

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.