Comment rapidement libérer de la place dans votre cerveau ?

Photo de EstelleHaas

EstelleHaas

Pour recevoir toutes les informations concernant le lancement du carnet co-édité par 23 heures 59 éditions et LiveMentor, c’est ici : Le carnet du temps.

Voici le plan de ce cours :

I. Il est toujours temps de travailler sur soi
II. Un exercice simple pour mieux se concentrer
III. Un exercice à faire

Il est toujours temps de travailler sur soi et d’alléger son cerveau

On reconnaît souvent une personne bordélique à son environnement. En 2014, je travaillais chez l’Oréal. Et mon bureau, coincé à l’angle entre le bureau du Directeur Général et de la Directrice des Ressources Humaines, ne passait pas inaperçu. Mon espace de travail formait un écosystème vivant à lui seul : tout s’entassait. Les échantillons de parfum, mes goûters, mes vieilles affaires de sport, mes classeurs, les archives…

En parallèle de ça, il est certain que ça a toujours été le chaos dans mon esprit. Mon planning était seulement constitué des rendez-vous et réunions obligatoires. Pour le reste, je m’organisais de manière intuitive : l’urgence était mon moteur. 

Un matin, j’ai été complètement dépassée par mon manque d’anticipation et d’organisation. Et cela peut paraître étrange, mais mon premier réflexe a été de ranger mon bureau. J’ai soudainement ressenti le besoin de trier, jeter et nettoyer.

Le chaos dans mon esprit + dans mon bureau: c’était trop. Je ne savais pas comment gérer le désordre qui régnait dans mon cerveau, alors faute de mieux, j’ai commencé à tout classer. Je suis devenue soigneuse et mon espace de travail était zen comme jamais il ne l’avait été. C’était il y a quatre ans.

Il y a quelques mois, je suis arrivée à un constat. Il devient de plus en plus difficile de collaborer avec le chaos qui règne dans mon esprit. Mon symptôme : j’ai plein de projets et je n’avance sur RIEN !

Il faut savoir que j’ai toujours cumulé les différents projets. Ça a commencé il y a six ans pendant mes études où je faisais des allers-retours entre l’école de commerce et l’école de théâtre. En sortant d’école, je sautais d’un sujet à l’autre. Je continuais à fond le théâtre (évidemment) mais j’avais sur le feu un projet de création d’entreprise, dans l’audiovisuel. En parallèle de ça, je travaillais en startup pour mettre du beurre dans les épinards. Et cerises sur le gâteau, je m’étais mise en tête que j’allais monter ma pièce ET j’échangeais avec une maison d’édition pour adapter un nouveau roman au théâtre…

Tout le monde me disait que j’étais impressionnante et pleine d’énergie. La (triste) vérité, c’est que je passais plus de temps à réfléchir sur mes différents projets, plutôt qu’à avancer réellement.

Résultat : au bout d’un an, aucun de mes projets n’avait vraiment évolué. Pas de pièce de théâtre montée, pas de roman adapté, pas d’entreprise lancée. ?

Alors certes, j’aime travailler sur des sujets variés. C’est mon mode de fonctionnement. Mais j’ai aussi besoin de pouvoir avancer concrètement. L’absence de résultat me frustre et me fait culpabiliser.

Un méthode simple pour mieux se concentrer, grâce à son calendrier

J’ai dîné avec mon cher collègue François-Xavier – le crack de la productivité chez Livementor – qui m’a montré quelques outils de productivité de base. Première observation qu’il m’a faite : je n’écrivais nulle part ce que j’avais à faire dans ma journée, dans ma semaine…. Ce n’est pas grand chose mais quand on part de loin comme moi, ça fait toute la différence.

Si pour vous aussi la diversité et la quantité de vos projets sont en train de vous achever et que vous êtes aussi NULS que moi pour vous organiser, vous êtes au bon endroit. Je vous propose de tester cette méthode qui m’a bien soulagée. Ces réflexes m’ont permis de me concentrer sur UNE activité, dans laquelle je me sentais à l’aise et productive : le coaching théâtre.

L’idée est de se libérer du nuage de pensées qui parasite constamment votre cerveau. C’est un exercice qui permet de se focaliser sur des tâches précises.  

Voici les quatre étapes de l’exercice, qui me prennent 14 minutes à faire.

  1. Ecrivez TOUT ce que vous avez à faire. La plupart des tâches n’ont pas d’intérêt à être stockées dans votre cerveau : ça prend de l’énergie. Par exemple, parmi ces tâches, il y a forcément des choses bêtes mais nécessaires à faire. Relancer un fournisseur, répondre à un client, passer chez le pressing…Le simple fait d’écrire et stocker ces tâches hors de sa tête, sans même les analyser/hiérarchiser m’a soulagé. Ça libère l’esprit. [ça m’a pris sept minutes]
  2. Observez cette liste. Si une tâche prend moins de 2 minutes, faites là immédiatement. Cela permet de ne pas avoir une liste de tâches trop longue. Vous pouvez en éliminer quelques unes très rapidement. J’ai fait un virement, envoyé un mail basique, relancé un autre mail et fixé un rendez-vous d’un déjeuner. [ça m’a pris six minutes]
  3. Parmi les tâches restantes, identifiez trois (pas deux, pas quatre) choses à faire ABSOLUMENT aujourd’hui. Les 3 choses les plus importantes pour votre projet. Réservez des créneaux sur votre calendrier, dédiés à ces trois tâches et planifiez de commencer par la plus difficile. [ça m’a pris moins d’une minute]
  4. Fixez vous des deadlines agréables, si possible : à 19h, je prépare le déjeuner de demain, à 17h je vais goûter avec ma fille, je prends 20 min pour m’aérer… Ce n’est pas toujours possible mais si c’est faisable, ne vous en privez pas.

A titre d’exemple : aujourd’hui, les TROIS tâches auxquelles je m’attaque sont : 

  • Travailler sur le design de mon wordpress (c’est la tâche la plus difficile, je commence par ça)
  • Écrire deux articles (de 14h à 17h, c’est ma tâche préférée. Ca me booste de faire une tâche que j’aime pendant le créneau de la digestion :)) 
  • Apprendre un texte de théâtre de 18h à 20h

Et les voici planifiées en bleu dans mon agenda :

Attention : Peut-être que parmi les tâches que vous écrirez il y aura : « créer un site” ou “ouvrir ma boutique”. Ce sont des objectifs ÉNORMES. Si vous écrivez des objectifs aussi gros, notez les étapes pour réaliser cet objectif

Par exemple, dans ma liste personnelle il y a : “réfléchir atelier de Juillet”.  J’ai décomposé la tâche en 3 sous-tâches, qui sont des micro-tâches:

  • Réfléchir au format (combien d’heures pour cet atelier)
  • Réfléchir aux intervenants (faire venir une coach vocale ?)
  • Trouver la date (regarder les week-end où les gens partent le plus souvent en vacances)

Un exercice à faire, testé et approuvé par nos mentors pour libérer de la place dans votre cerveau

Pour terminer, je te propose d’appliquer directement cette méthode sur ton projet. C’est une méthode que j’ai retenu de ma lecture de La 25 heure de Guillaume Declair, Bao Dinh, Jérôme Dumont.

#TODO : Écris-moi en commentaires toutes les tâches que tu as en tête, sans te poser de question. Ta to-do list.

#3missions : Sélectionne, parmi ces tâches, les 3 choses les plus importantes ET que tu vas faire aujourd’hui.

Note et bloque-toi des moments dans ton calendrier pour réaliser ces trois tâches.

N’hésite pas à interagir dans les commentaires avec d’autres élèves qui partagent des problématiques similaires. Les élèves qui progressent le plus sont ceux qui échangent et se nourrissent des expériences des autres !

Certains ont peut-être vu passer l’info.. 2019, c’est l’année d’une belle collaboration entre Anne Humbert et LiveMentor ! Nous allons sortir ensemble un carnet secret, intitulé le Carnet du TEMPS !

Nous lançons la production de ce carnet, co-édité par 23heures59 editions et LiveMentor pour mi-mars. Il ne s’agit d’un simple carnet. C’est un carnet particulier, un carnet pour amadouer un être capricieux : le TEMPS.

Lors de notre dernière réunion, nous avons listé les réflexions suivantes. Je vous les partage en ayant hâte de lire vos avis sur le sujet !

– L’argent se perd, mais se regagne. Le temps se perd toujours !

– Il faudrait toujours commencer par prendre LE TEMPS DE FAIRE DES CHOIX….

– Mais on est tellement préoccupés par LE TEMPS DU JOUR (« est-ce que je vais réussir à faire tout ce qui est prévu aujourd’hui ?! »)…

– Que l’on réduit fatalement LE TEMPS DES PROCHES…

– Pour encore et toujours oublier LE TEMPS POUR SOI !

Est-ce que cela vous parle ? ?

On en discute dans les commentaires de cet article !

Pour aller plus loin, découvrez la formation Gestion du Temps de LiveMentor !

formation gestion du temps livementor

Inscrivez-vous à la newsletter Boussole

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.