Au fait, pourquoi on fait des cours en live ?

Photo de Valentin Decker

Valentin Decker

Illustration de Au fait, pourquoi on fait des cours en live ?

Le monde des formations en ligne est une jungle … et c’est le moins que l’on puisse dire ! ??

Après plusieurs années passées dans le domaine de l’éducation, on s’est rendu compte d’une chose : il est difficile de choisir la bonne formation qui correspondra à notre besoin. J’en parlais en détails dans cet article.

Aujourd’hui, je souhaite détailler un point particulier et répondre à une question que de nombreux élèves nous posent : Pourquoi LiveMentor fait des cours en direct ? ?

A la portée de tous

Proposer une formation en ligne n’est pas très compliqué.

Lorsque l’on est indépendant, la solution la plus simple est d’enregistrer des vidéos à l’avance et de les envoyer aux personnes qui s’inscrivent. Le formateur n’est pas limité par le nombre de personnes qu’il peut toucher et il lui suffit de faire ses vidéos une seule fois. L’élève peut ensuite les regarder n’importe quand, depuis n’importe où. Pratique. ?

Le problème avec ce type de formations, c’est qu’elles deviennent vite obsolètes si elles ne sont pas mises à jour régulièrement. Les nouvelles techniques et nouveaux outils poussent comme des champignons ! ?

Certains formateurs mal-intentionnés en profitent et se contentent de tourner quelques vidéos, puis de les vendre pendant plusieurs années grâce à des séquences de mails agressives. La valeur pour l’élève sera minime et s’il a déboursé plusieurs centaines (parfois milliers !) d’euros pour y avoir accès, il risque d’être déçu …

Les cours en direct

L’autre solution pour proposer des formations en ligne, est de faire des cours en direct. Cette méthode offre beaucoup plus de possibilités :

  • On peut faire des ponts entre les différents cours et demander aux élèves de faire leurs devoirs chez eux avant la session suivante
  • On peut donner des cours plus personnalisés en fonction du contexte, d’éléments d’actualités ou encore des élèves présents en direct
  • Les élèves peuvent échanger directement avec le mentor et poser leurs questions dans le chat. Le mentor peut alors prendre le temps de clarifier ou de creuser certains sujets qui le demandent
  • On peut encore aller plus loin, en adaptant le cours avec des cas pratiques issus directement des élèves présents en live (ce qu’on adore tout particulièrement faire ?)

C’est exactement le modèle que l’on a choisi, chez LiveMentor. On pense que la notion d’accompagnement et de conversation permanente entre élèves et mentors est clef ! Toute notre expérience pédagogique est centrée autour de cette relation et des cours en live. ?

Le calendrier des lives de la formation Marketing Digital

Mais comme vous l’imaginez, cette organisation demande des ressources et est bien plus compliquée à mettre en place.

Elle nécessite de bâtir une organisation qui s’assure du bon fonctionnement technique des vidéos en direct (vous pensez bien qu’il y a parfois des aléas !). Cela demande également une équipe qui veille à ce que les cours proposés soient pertinents et régulièrement mis à jour. Enfin, il faut être sûr qu’il y aura des gens qui regarderont le live. Ce serait bête de donner un cours en direct alors que personne n’y assiste, n’est-ce pas ? ?

Il y a aussi des petits malins qui ont senti le filon et qui prétextent faire des cours en direct alors que … pas du tout. Les vidéos sont pré-enregistrées et les commentaires sur le chat sont des faux ! Mais chut, je ne suis pas censé le dire. ?

Demandez le programme !

Les formations d’introduction au Marketing Digital reprennent en ce début de mois de janvier chez LiveMentor.

4 cours en direct (et gratuits !) pour faire décoller son projet et passer à la vitesse supérieure, avec la possibilité de contacter des assistants pédagogiques et de profiter de matériels de cours actualisés à vie ! ?

Le programme de la formation d’Introduction au Marketing Digital

 

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.