Influenceur : Le Guide Complet pour se Lancer en 2024
Devenir influenceur en fait rêver plus d’une et d’un. Ce métier, très tendance ces dernières années, permet d’exprimer sa créativité, de partager ses passions avec une communauté et de vivre des expériences singulières.
Autrefois réservé aux célébrités, il s’est popularisé grâce aux réseaux sociaux et à l’émergence du marketing d’influence. Désormais, il est accessible à tout le monde. Les marques s’intéressent de plus en plus à la micro-influence. C’est à dire, ceux qui ont des communautés nichées mais très engagées. L’objectif pour les marques, toucher une audience qui est similaire à leur cible de clientèle en s’associant avec des micro-influenceurs.
Mais attention, s’il y a quelques années, certains sont devenus de véritables stars, un peu par hasard, cette activité s’est depuis professionnalisée. Acquérir une vraie communauté d’abonnés exige d’être original et de maîtriser les codes du numérique.
Si vous souhaitez devenir influenceur, vous devrez élaborer votre niche marketing, adapter vos messages à votre audience et comprendre les subtilités du SEO. En bref, établir une véritable stratégie digitale autour de vos thématiques, mais aussi de vous ! Eh oui, car être influenceur, c’est savoir se démarquer par sa personnalité sans ennuyer son public.
Mais attention. L’influence n’est pas un objectif à proprement parlé. On ne devient pas influenceur parce que l’on trouve ça fashion. C’est une conséquence à un travail que vous faites pour créer une communauté soudée autour d’un sujet. C’est seulement ça qui attirera les marques pertinentes.
Ce qui distingue particulièrement les influenceurs, c’est leur audience. Qu’ils soient sur Instagram, TikTok, YouTube ou X (anciennement Twitter), leur popularité est définie par leur nombre de followers. On distingue alors :
- Les méga-influenceurs, avec plus d’un million d’abonnés, souvent des célébrités.
- Les macro-influenceurs, qui comptent entre 100 000 à un million d’abonnés.
- Les micro-influenceurs, avec 10 000 à 100 000 abonnés.
- Les nano-influenceurs, avec moins de 10 000 abonnés, qui partagent leur quotidien et leurs centres d’intérêt en parallèle de leur vie professionnelle.
Si vous êtes toujours avec nous, c’est que ce métier vous intéresse. Alors trêve de bavardage, on vous explique tout de suite comment devenir influenceur !
Sommaire :
1. Combien gagne un influenceur ?
2. Quelles sont ses principales missions et responsabilités ?
3. Dans quels secteurs travaille un influenceur ?
4. Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir influenceur digital ?
6. Comment lancer votre activité dans l’influence marketing ?
7. Quelles sont les perspectives d’évolution ? Comment aller chercher plus de revenus ?
1. Combien gagne un influenceur ?
Les influenceurs travaillent en freelance. Ils tirent leurs revenus de diverses sources sur les réseaux sociaux. La promotion de marques via des publications sponsorisées est la pratique la plus courante. Elle consiste à faire la publicité d’un produit ou d’un service en échange d’une rémunération. Les entreprises les sollicitent pour capitaliser sur leur influence au sein de leur communauté.
Ils peuvent aussi gagner de l’argent en participant à des programmes d’affiliation. Ils touchent une commission sur chaque vente générée via leurs canaux.
Enfin, celles et ceux qui ont l’âme de chefs d’entreprise développent leur propre marque. Cette démarche permet d’avoir des revenus récurrents et favorise la fidélisation de l’audience.
Je mentionnerai également un dernier point pour ceux qui sont présents sur les plateformes comme TikTok ou YouTube : la rémunération pour le nombre de vues.
Les contenus proposés par les influenceurs se sont professionnalisés. Les entreprises ont compris l’intérêt qu’elles avaient à collaborer avec ces professionnels du web, ce qui a progressivement augmenté leur taux de rémunération.
Bien qu’ils ne bénéficient pas de revenus fixes, la taille de leur audience reste un critère déterminant. Par exemple, un méga-influenceur peut toucher un minimum de 10 000 euros pour un post sur Instagram, tandis qu’un micro-influenceur percevra entre 200 et 4 000 euros. Une étude HypeAuditor de 2020 révèle que les influenceurs gagnent en moyenne 2 500 euros par mois.
Par exemple, Thomas Meyer, Consultant SEO chez LiveMentor, fait des posts sponsorisées sur LinkedIn pour une marque connue dans le domaine du référencement naturel : Ahrefs. En parallèle, il réalise également des conférences, meetup, jeu concours… pour mettre en avant la marque. C’est ce qu’on appelle de l’influence B2B, dédiée aux marques qui touchent des professionnels. C’est un modèle en constante évolution sur LinkedIn avec des plateformes de mise en relation qui se développent comme Skeepers.
2. Quelles sont les principales missions d’un influenceur digital ?
Les principales missions d’une ou d’un influenceur sont d’inspirer et de divertir sa communauté. Il doit aussi affiner sa stratégie auprès des marques afin de monétiser ses contenus.
SES RESPONSABILITÉS ENVERS SA COMMUNAUTÉ
- Connecter : Il fédère sa communauté autour de valeurs ou de passions communes. Ses contenus lui permettent de partager ses centres d’intérêt tout en favorisant les échanges avec ses followers.
- Partager : Les influenceurs, via les réseaux sociaux, sont devenus les porte-paroles de projets, d’associations ou de projets. Ils sont un média à part entière. Mais l’essence de leur métier reste le partage d’expériences et de bons plans.
- Impulser : L’influenceur est à l’affût des dernières tendances et peut même parfois en être à l’origine. Il guide les opinions et les choix de celles et ceux qui font partie de son audience.
SES RESPONSABILITÉS ENVERS LES MARQUES
L’influenceur tient une place importante dans la croissance économique de certaines marques. Il leur offre la possibilité d’élargir leur audience et d’entrer en contact avec un public bien spécifique : ses followers.
De plus, certains créateurs de contenu deviennent de véritables collaborateurs : ils participent à la création de nouvelles collections ou à l’élaboration de produits en partenariat avec les entreprises.
Enfin, il peut agir comme conseiller stratégique et assurer la liaison entre la marque et sa communauté qu’il connaît parfaitement.
LES DIFFÉRENTES MISSIONS D’UN INFLUENCEUR
- Veille des tendances : Ce dernier doit rester informé des dernières évolutions digitales et des actualités de son secteur. En tant qu’expert, il alimente ses comptes sur les réseaux sociaux avec des contenus de qualité. Par exemple, une influenceuse mode intègre dans son calendrier éditorial des événements phares de son domaine tels que la Fashion Week.
- Création de contenu : Il est avant tout un créateur de contenu, car il produit des photos, des vidéos, des stories, etc., en cohérence avec sa thématique.
- Maîtrise des outils numériques et optimisation SEO : Être un bon communicant signifie être à la pointe des avancées digitales et connaître les codes du référencement naturel. Chaque réseau social possède son propre algorithme, que l’influenceur doit manipuler pour assurer la meilleure visibilité à ses contenus.
- Gestion des performances : Après chaque diffusion de ses contenus, il analyse les métriques pour orienter sa stratégie, identifier les points forts, ou au contraire modifier les actions qui n’ont pas eu l’impact souhaité.
- Entretien des collaborations : Une source de revenus importante provient des collaborations avec les marques. Afin de continuer à inspirer son audience et proposer des contenus frais, il est nécessaire de rechercher de nouvelles opportunités et de maintenir les partenariats existants.
Les missions des influenceurs sont donc extrêmement variées. De par la résonance qu’ils ont, certaines agences marketing proposent de les accompagner en négociant leurs contrats ou en cherchant de nouveaux partenaires.
3. Dans quels secteurs travaille un influenceur ?
Désormais, le marketing d’influence touche tous les secteurs. Quelle que soit votre passion, vous pouvez tenter de devenir influenceur ! Toutefois, trois secteurs ont été les pionniers :
- La beauté : Depuis une décennie, les entreprises de cosmétiques collaborent avec des influenceurs et sponsorisent leurs vidéos pour mettre en avant leurs offres. Les influenceurs beauté partagent conseils, recommandations et surtout testent des produits.
- La mode : Les marques de ce secteur ont compris avant tout le monde le pouvoir qu’avaient les influenceurs sur les consommateurs.
- Les nouvelles technologies et les jeux vidéos : Les entreprises de nouvelles technologies et de gaming cherchent à conquérir un public jeune via le marketing digital. Les influenceurs spécialisés dans ces domaines partagent des tests en streaming ou des nouveautés à leurs followers : ce sont de véritables opportunités pour les deux parties.
Le métier s’est progressivement professionnalisé. Désormais, être influenceur est un style de vie. Une étude Reech de 2022 montre qu’environ 88 % des comptes ont une dominance lifestyle. En effet, de plus en plus d’influenceurs élargissent leur ligne directrice et offrent des contenus très variés à leur audience : beauté, mode, food, décoration, voyage, influence B2B…
4. Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir influenceur ?
Il est courant de penser que travailler dans l’influence, c’est uniquement savoir utiliser les réseaux sociaux. Mais, être un influenceur nécessite de maîtriser certaines compétences professionnelles et humaines bien spécifiques.
LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES OU HARD SKILLS
- Compétences en marketing digital : Il intègre ses contenus dans une stratégie globale. Par exemple, il veille à ce que ses publications restent en harmonie avec son image de marque et plaisent à son audience. Il peut également recourir à des techniques de copywriting ou de storytelling pour créer un vrai univers.
- Compétences rédactionnelles : C’est avant tout un métier d’image. Mais, savoir écrire et communiquer est indispensable pour entretenir le lien ou répondre aux commentaires des abonnés.
- Compétences digitales : De l’utilisation de smartphones et d’applications de montage aux codes du SEO, il doit démontrer un intérêt prononcé pour les domaines du digital. En cas de lacunes, il est toujours possible de se former auprès d’organismes tels que LiveMentor pour suivre une formation au Marketing Digital.
- Compétences « d’experts » : Avoir une bonne connaissance de son secteur est nécessaire pour ce métier. Par exemple, une ou un influenceur automobile doit maîtriser les sujets qu’il aborde au risque de perdre une partie de sa communauté ou de paraître malhonnête.
LES COMPÉTENCES HUMAINES OU SOFT SKILLS
- Créativité : Les influenceurs proposent constamment un contenu original et créatif pour toucher leur cible. Celles et ceux qui se démarquent ont réussi à développer leur propre style, tout simplement.
- Communication : L’influence est un métier de communication. Apprendre à s’adresser à un public est une compétence à part entière. Les abonnées apprécient particulièrement ceux qui communiquent avec transparence et qui demeurent intègres. L’influenceur doit également choisir les plateformes sur lesquelles il souhaite être présent : TikTok, YouTube, Instagram, LinkedIn, Twitter…
- Autonomie : Même si les influenceurs peuvent se faire accompagner par une agence pour certains versants de leur métier, il est nécessaire de faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative pour arriver à maintenir l’intérêt des abonnés.
- Aimer la notoriété et accepter les critiques : Être influenceur, c’est aussi donner une partie de soi et accepter d’être critiqué. Si vous êtes susceptibles, il faudra travailler sur vous 😉.
5. Comment se former ?
Bien que l’accès à cette profession ne suive pas un chemin tout tracé, plusieurs voies sont envisageables. En fonction de vos affinités, vous pouvez choisir d’acquérir des connaissances en marketing digital ou perfectionner votre expertise en montage vidéo, par exemple.
Les études supérieures dans les domaines de la communication ou du marketing digital sont un atout pour appréhender les enjeux de l’influence et élaborer des stratégies. Ces formations, reconnues par l’État, permettent également d’explorer d’autres opportunités de carrières dans ce secteur.
Les formations professionnelles spécialisées dans les réseaux sociaux constituent une option courte et intéressante. Que vous souhaitiez orienter votre stratégie de contenu vers l’image en suivant une formation Instagram ou privilégier le format vidéo avec une formation YouTube ou TikTok, ces cours ciblés vous permettent de développer des compétences spécifiques en fonction de vos objectifs.
Par ailleurs, des écoles d’influence proposent des programmes consacrés au marketing d’influence. Ces instituts offrent une formation complète et constituent d’excellents tremplins pour celles et ceux qui souhaitent se professionnaliser dans ce secteur en pleine croissance.
Faut-il un diplôme ?
Ce métier a été officiellement reconnu et encadré par l’État grâce à la loi n° 2023-451 du 9 juin 2023. Toutefois, pour devenir influenceur, aucun diplôme spécifique n’est requis. Il faut avant tout faire preuve de créativité et ne pas craindre de fournir beaucoup d’efforts avant de réussir.
D’ailleurs, la plupart d’entre eux ont démarré en tant qu’autodidactes grâce à un point commun : la passion et l’envie de la partager.
6. Comment lancer votre activité d’influenceur ?
Si vous souhaitez devenir influenceur à temps plein, il faudra faire preuve de patience, de créativité et de persévérance. Voici quelques étapes indispensables pour construire des bases solides à votre futur métier :
1) IDENTIFIEZ VOTRE NICHE :
En amont, définissez l’essence même de votre compte, votre niche. Pour y parvenir, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Quels sujets vais-je aborder ?
- Quelles sont mes thématiques de prédilections ?
- Quelles sont les passions qui m’animent au point de les partager sur les réseaux sociaux ?
- À qui vais-je m’adresser ?
Bien que les influenceurs Lifestyle aient le vent en poupe, vous devez être conscient de ce qui va vous définir clairement. Quels sont les éléments clés qui vous démarqueront et qui créeront une connexion authentique avec votre audience ?
2) DÉFINIR VOTRE STRATÉGIE ET VOS CANAUX DE COMMUNICATION
Être influenceur, c’est établir une connexion spontanée avec son audience, savoir lui parler, et vivre dans l’instant. Toutefois, vous ne devez pas sous-estimer l’importance d’une stratégie de contenu.
Pour ce faire, identifiez les réseaux sociaux qui seront les plus pertinents pour votre activité et établissez une stratégie de communication. Vous pouvez planifier vos contenus et utiliser des outils qui mettront votre expertise en valeur (CapCut, Canva…), par exemple.
L’objectif est de créer un flux de contenus cohérent qui plaira à votre cible.
3) PUBLIEZ RÉGULIÈREMENT ET INTERAGISSEZ AVEC VOTRE AUDIENCE
Il n’y a pas de secret, la régularité est la clé du succès. Vous souhaitez que vos abonnées se souviennent de vous ? Interagissez quotidiennement avec eux grâce à des stories sur Instagram ou des lives sur TikTok. Créez un lien significatif avec eux en prenant en compte leurs opinions et en répondant à leurs questions.
Les influenceurs qui sont authentiques sont ceux qui arrivent à créer une communauté fidèle et engagée.
4) CRÉEZ UN RÉSEAU D’INFLUENCEURS
Ne percevez pas les autres créateurs de contenu comme vos concurrents, mais plutôt comme des personnes qui partagent les mêmes passions que vous. Vous pouvez rejoindre des communautés d’influenceurs, vous abonnez à leurs contenus afin d’établir des relations qui pourraient évoluer vers de belles amitiés.
Rappelons-le, l’union fait la force.
5) COLLABOREZ AVEC DES MARQUES
Ne négligez pas l’adage « Tout travail mérite salaire ». Si votre objectif est de tirer des revenus de votre métier d’influence, la collaboration avec des entreprises est une étape incontournable. Indiquez clairement dans votre bio que vous êtes ouvert aux partenariats et n’hésitez pas à contacter directement les projets qui correspondent à votre style et à votre audience.
6) RESTEZ À LA POINTE DE LA TENDANCE
Être influenceur implique également d’être constamment au fait des dernières tendances dans le domaine digital. Comment capter l’attention sur les réseaux sociaux ? Quelles nouveautés pourraient séduire vos abonnés ?
Pour rester dans l’air du temps, intégrez une veille des tendances dans votre stratégie. Souscrivez à des newsletters, suivez les leaders d’opinion, et ajustez votre contenu en fonction des dernières évolutions. Cela assurera que votre présence sur les réseaux sociaux reste actuelle et pertinente au fil du temps.
7. Comment aller chercher plus de revenus ?
Les entreprises ont compris qu’elles devaient travailler avec les influenceurs pour rester dans la course. Ainsi, de plus en plus d’opportunités s’offrent à eux.
PERSPECTIVE D’ÉVOLUTION :
- Devenir l’égérie d’une marque : Se positionner comme ambassadeur permet de renforcer sa visibilité et d’associer son image à une marque renommée. Vous pourriez ainsi faire du contenu UGC Mais attention à bien choisir avec lesquelles travailler !
- Créer sa propre marque : Certains décident de franchir le pas et de développer leur propre ligne de produits ou de services. Ils capitalisent sur leur notoriété pour la développer. Il est même possible de créer des points de vente éphémères pour créer un sentiment d’urgence et attirer le plus d’abonnés possible.
- Explorer d’autres métiers artistiques : Les influenceurs ont souvent un attrait pour les domaines artistiques. Pourquoi ne pas diversifier son activité en allant découvrir le milieu de la musique ou du cinéma ?
AUGMENTER SES REVENUS d’influenceur :
- Réseauter avec d’autres influenceurs : La collaboration avec des confrères similaires permet d’élargir son audience, mais aussi de renforcer ses relations professionnelles en travaillant sur des projets communs, par exemple.
- Proposer des formations ou organiser des conférences : Partager son expertise à travers des formations ou des conférences permet de faire rayonner son savoir-faire et d’élargir son audience, donc ses sources de revenus.
- Diversifier ses formats : En plus de votre canal habituel, vous pouvez élargir votre visibilité grâce à d’autres formes de communication : lancez votre chaîne YouTube ou diffusez votre propre podcast !
Devenir influenceur est un mélange de chance et d’efforts, contrairement à ce que prétendent certains détracteurs. Même si la plupart sont des autodidactes, envisager une formation en cours de route peut être une excellente idée pour perfectionner vos compétences ou augmenter vos revenus.
Nous avons déjà guidé plus de 25 000 entrepreneurs et travailleurs indépendants en les aidant à développer leur projet. Alors, pourquoi pas vous ?
Toutes nos formations sont certifiantes et éligibles au CPF. Nos mentors n’attendent plus que vous : alors prenez rendez-vous et accédez enfin au métier qui vous fait rêver.
Commentaires