Plateforme E-commerce : Comment bien Choisir en 2025 ?
Le e-commerce n’a jamais été autant à la mode ces dernières années surtout avec l’essor du Dropshipping. Mais même si ça semble facile sur le papier (des clients qui achètent et des produits à livrer), dans la réalité le taux d’échec des e-commerçants débutants est extrêmement élevé. Il y a beaucoup d’obstacles techniques et la logistique à dépasser avant de voir le chemin du succès. Ce sont certains de ces obstacles qui vous permettent de passer une plateforme e-commerce.
LiveMentor a créé sa formation e-commerce pour vous accompagner dans tous ces processus et vous permettre de lancer et booster votre projet en connaissants les bases du e-commerce. Aujourd’hui, nous avons accompagné des milliers d’entrepreneurs qui ont réussi à lancer leur entreprise.
Car oui, se lancer dans l’e-commerce, ce n’est pas une tâche simple.
Cela peut donner l’impression que je cherche à vous décourager, mais, honnêtement, je vous informe simplement de ce qui vous attend.
Et si vous envisagez de lancer une activité e-commerce, l’un des premiers choix que vous devez faire est celui de votre plateforme de e-commerce que vous utiliserez pour héberger votre boutique en ligne. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des meilleures plateformes de e-commerce afin de vous aider à décider laquelle est la meilleure pour vous.
Liste des meilleures plateformes E-commerce
- Woocommerce
- Magento
- Shopify
- Bigcommerce
- Wix
- Squarespace
- Prestashop
Les Plateformes Auto-Hébergées et Plateformes Open source
Avant de pouvoir choisir la meilleure plateforme adaptée à vos besoins, explorons les deux types de plateformes qui existent.
Tout d’abord il existe des plateformes dites “Open source”. En gros, vous obtenez le logiciel qui permet de créer la boutique gratuitement mais vous devez payer ensuite l’hébergement mensuellement ou annuellement, selon la société que vous choisissez.
Les forfaits vont de quelques euros par mois à plusieurs centaines. Au fur et à mesure que votre activité se développe, vous devrez également mettre à niveau votre hébergement.
Les plateformes auto-hébergées vous donnent un contrôle total sur les personnalisations et les fonctionnalités de votre boutique.
Toute cette liberté et cette flexibilité sont merveilleuses pour ceux qui comprennent le développement web. Mais pour ceux qui ne le sont pas, ça peut devenir une galère de mettre une boutique en place et de la faire fonctionner.
C’est pourquoi les plateformes auto-hébergées existent. Ces produits comprennent l’hébergement et le logiciel dans un package tout en 1, de sorte que vous n’avez rien d’autre à faire que de mettre en place la boutique et de la construire avec une interface facile à utiliser.
Il est facile pour une personne ayant peu de compétences en matière de conception et de développement de créer une boutique en ligne.
Le problème, c’est qu’en contrepartie, vous avez moins de contrôle sur le site et ses fonctionnalités. Si vous avez besoin de fonctionnalités avancées, il faudra ajouter à votre site des plugins payants.
Pour cet article, nous avons choisis d’analyser comme plateformes auto-hébergées : Shopify, Bigcommerce, Wix et Squarespace et comme plateformes Open-sources Woocommerce et Magento.
Mais avant d’y aller, voyons d’abord les critères que nous allons prendre en compte pour les comparer sur un pied d’égalité.
- Comment choisir la meilleure plateforme : Les critères à prendre en compte
Face au grand nombre de plateformes disponibles aujourd’hui, les débutants peuvent avoir du mal à faire le bon choix pour leur business. Pour compliquer encore les choses, chaque plateforme de e-commerce possède son propre ensemble de fonctionnalités.
Certaines plateformes sont conçues pour les solopreneurs, d’autres pour les petites entreprises et d’autres encore pour les sites qui font des milliers de commandes chaque jour. Certaines sont conçues pour le Dropshipping, tandis que d’autres sont destinées aux boutiques e-commerce classiques qui ont du stock.
Malgré tout , voici un ensemble de règles simples que nous allons utiliser pour comparer les plateformes entre elles :
- La plateforme doit être facile à utiliser.
- Elle doit supporter tous les plugins e-commerce indispensables.
- Elle doit disposer d’une assistance efficace, disponible 24h/24 et 7j/7.
- Elle doit permettre une gestion transparente et contribuer à la croissance de votre business.
- Elle doit simplifier la gestion de l’entreprise afin que vous puissiez vous concentrer sur la croissance de votre activité.
Liste des meilleures plateformes E-commerce
Entrons maintenant dans le vif du sujet. Comme vous avez pu le remarquer, j’ai délibérément orienté l’analyse en me plaçant dans la position d’un débutant qui cherche une solution pour lancer son premier site, parce que je pense que la majorité des gens qui liront cet article sont dans ce cas.
Bref, à la lumière de nos critères, nous pouvons commencer notre analyse comparative en commençant d’abord par les plateformes Open source :
1) Woocommerce
WooCommerce est l’une de mes plateformes préférées mais c’est aussi la plateforme e-commerce la plus utilisée dans le monde. 30 % des sites e-commerce tournent avec Woocommerce. C’est gratuit et ça s’installe en 1 clic et tout le monde peut l’utiliser même les utilisateurs non techniques.
Des extensions sont également disponibles pour intégrer les passerelles de paiement, la publication automatique sur les médias sociaux, le marketing par sms et par email, la vente et la gestion des expéditions. Woocommerce s’adapte aussi bien au site Dropshipping qu’aux sites E-commerce Classiques.
Avantages :
- WordPress est la meilleure plateforme pour le référencement
- Tout est gratuit et s’installe en 1 clic
- Des tonnes de thèmes gratuits et étonnants.
- Il y’a une grande communauté d’experts Woocommerce disponibles
- Les sites Woocommerce sont hautement personnalisables
- De nombreuses options de marketing e-commerce et beaucoup d’autres intégrations
Inconvénients :
- Un bon hébergement peut être coûteux
- Il n’y a pas de support disponible
2) Magento
Magento c’est la version 2.0 de Woocommerce. C’est un logiciel Open Source que les grandes marques comme Nike, Procter & Gamble et Cisco ont choisi d’utiliser. Par contre, contrairement à Woocommerce, il faut soit avoir des connaissances pour pouvoir l’installer.
Il existe également une Marketplace pour Magento où on peut avoir des extensions et des thèmes pour accroître les fonctionnalités de votre plateforme.
Magento est surtout utilisé gratuitement, mais il existe un niveau payant pour les solutions d’entreprise destinées aux grandes entreprises e-commerce.
Avantages :
- Gratuit, Robuste et riche en fonctionnalités
- Excellent en référencement
- Une bonne communauté en ligne sur les forums
- Évolutif et hautement personnalisable
- Possibilité de choisir où vous souhaitez héberger le logiciel.
Inconvénients :
- Les thèmes Magento sont très chers.
- Sans compétences techniques, difficile de faire grand-chose
- Pratiquement aucune assistance et support
- Nécessite beaucoup d’espace et de mémoire pour fonctionner correctement.
3) Prestashop
Fondée en 2007, PrestaShop a été longtemps la plateforme la plus utilisée par les agences qui commercialisent des sites e-commerce.
Avec la version gratuite téléchargeable, vous aurez à payer pour l’hébergement web, le certificat SSL, et d’autres modules pour compléter votre site.
Dix thèmes (tous gratuits) sont disponibles dans l’administration. Il est possible que vous ayez besoin de quelques connaissances techniques pour pouvoir les installer et les personnaliser.
Avantages :
- Fort référencement
- Communauté importante et prête à aider
- Les sites Prestashop sont souvent très beaux.
Inconvénients :
- Plus lent que les autres constructeurs
- Les modules complémentaires peuvent s’accumuler
- Intégrations marketing très chers
- Des compétences de développeur sont nécessaires pour apporter des modifications.
4) Squarespace
Squarespace est la plateforme auto-hébergée de cette liste. Fondée en 2003, Squarespace a misé dès le départ sur le design et l’élégance.
C’est clairement le meilleur choix pour les gens qui veulent juste créer un site simple et qui n’ont pas besoin de beaucoup de fonctionnalités.
Les prix sont assez bas. Pour commencer à vendre, vous devez au moins souscrire à l’offre de site Web pour entreprises, qui coûte 18 $ par mois sur une base annuelle. Notez que vous devrez payer en plus 3 % de frais de transaction à chaque commande.
Vous pouvez y échapper avec l’un des plans à 26 et 40 $. Le plan supérieur vous permet de récupérer automatiquement les paniers abandonnés, de vendre des abonnements et des cartes-cadeaux, et d’accorder des remises flexibles.
Avantages
- Facile à mettre en place
- Idéal pour les sites e-commerce simples
- Designs époustouflants
- Outils SEO pour votre e-commerce solides.
Inconvénients
- Pas de dropshipping
- Pas d’intégration d’automatisation pour le marketing (Facebook Ads et Google Ads)
- Pourrait être plus rapide pour le prix
- Pas d’applications disponibles pour plus de caractéristiques et de fonctionnalités.
5) BigCommerce
BigCommerce est aussi une plateforme de e-commerce auto-hébergée. Elle détient une part importante du marché des plateformes de e-commerce et affirme héberger plus de 150 000 sites Web, petits et grands.
BigCommerce est simple à utiliser. Vous pouvez configurer votre compte d’essai et commencer à l’utiliser facilement. La plupart des thèmes BigCommerce sont gratuits et vous pouvez facilement personnaliser la mise en page en fonction de vos besoins.
L’interface vous permet de personnaliser votre boutique en ligne sans avoir à savoir coder en utilisant l’un des modèles personnalisables pour concevoir votre boutique, vendre et commercialiser vos produits. Il s’adresse à ceux qui n’ont pas de compétences particulières en matière de développement Web.
BigCommerce ne propose pas de tarifs fixes minimums, ils vous diront combien vous devez payer après une demande de devis. Mais généralement, les plans d’entrées reviennent à 29.95 $/mois. Des avantages tels que des codes de paiement, des cartes-cadeaux, une bande passante illimitée et des rapports professionnels sont offerts.
Avantages
- Flexible et évolutif
- Fortes performances de référencement
- Conceptions de thèmes fantastiques
- Fonctionnalité complète de panier abandonné.
Inconvénients
- Pas mal de reproches de lenteurs
- Devient trop coûteux pour les sites avec trop de produits
- Des fonctionnalités limitées dans le plan d’entrée
- Pas de ventes/Upsells en 1 clic.
6) Wix eCommerce
Wix ecommerce a parcouru un long chemin en quelques années. Lorsque j’ai commencé à écrire des critiques sur le ecommerce en 2017, je ne savais même pas que Wix avait une plateforme e-commerce.
Aujourd’hui, Wix e-commerce est devenue un concurrent sérieux à Squarespace et BigCommerce. Les fonctionnalités e-commerce de Wix ont considérablement évolué en quelques années, elles offrent désormais l’intégration de modules supplémentaires avec, la récupération des paniers abandonnés, la livraison directe et l’impression à la demande.
Vous pouvez glisser et déposer des éléments pour ajouter des vidéos, des fonctionnalités et créer le site Web que vous souhaitez. Ils ont plus de 500 thèmes, dont 72 sont gratuits. Malheureusement, vous serez coincé avec le thème que vous aviez choisi au moment de la publication de votre site.
Avantages :
- Des tonnes de thèmes gratuits et étonnants.
- Très simple à utiliser et à configurer
- Support et assistance disponibles
Inconvénients :
- Mauvaise réputation en matière de référencement.
- Les améliorations restent insuffisantes
- Sécurité parfois défaillantes
- Manque de fonctionnalité de Marketing et d’automatisation avancée
- Difficile de personnaliser entièrement le site.
7) Shopify
Shopify est actuellement sans conteste, la meilleure plateforme auto-hébergée pour le e-commerce et le Dropshipping. Si vous prévoyez de faire du dropshipping, de vous appuyer sur Facebook Ads ou sur Instagram, c’est le meilleur choix.
Shopify est meilleur que BigCommerce et Squarespace dans plusieurs domaines, et surtout au niveau de la conversion globale des ventes.
C’est facile de mettre en place une boutique en ligne avec l’interface glisser-déposer de Shopify. La plupart des débutants pourront s’y retrouver en quelques minutes.
L’inconvénient le plus important est qu’il n’y a que 10 thèmes gratuits, difficile de se différencier en e-commerce avec ça. Les thèmes payants tournent autour de 100 à 180 dollars. Le gros inconvénient est le référencement. Les faibles performances de classement soulignent l’une de mes préoccupations concernant leur référencement. Pour disposer d’une plateforme différenciante et optimisée, donc réalisée sur mesure, nous vous recommandons de faire appel à une agence Shopify.
Enfin, ils facturent des frais de transaction si vous n’utilisez pas Shopify Payments. Et personne n’aime ça. Mais encore une fois, Shopify est une option solide si vous voulez faire du E-commerce en 2022.
Avantages :
- Temps de chargement très rapide
- Super facile à configurer
- De nombreux partenaires certifiés pour vous aider
- Processus de Vente en 1 clic
- Module Dropshipping disponible
- Superbes thèmes aux designs variés
Inconvénients :
- Mal classé en matière de référencement dans des études consécutives.
- Impossible de personnaliser le processus de paiement
- Les applications peuvent s’additionner et devenir très coûteuses
- Il faut un développeur pour les fonctions avancées
Récapitulatif : évaluations des Meilleures Plateformes de commerce
Voici un tableau récapitulatif des différentes évaluations avec des notes pour chaque plateforme. Chaque critère est noté sur 10 avec un total sur 60 points.
Comparaison | WooCommerce | Magento | Shopify | Bigcommerce | Wix | Squarespace | Prestashop |
Facilité d’utilisation | 9 | 8 | 10 | 9 | 9 | 8 | 6 |
Support | 8 | 6 | 10 | 10 | 10 | 10 | 8 |
Prix | 10 | 10 | 7 | 7 | 7 | 7 | 9 |
Design | 8 | 9 | 9 | 8 | 8 | 9 | 9 |
Performance | 9 | 9 | 9 | 9 | 6 | 6 | 8 |
Fonctionnalités | 9 | 7 | 9 | 9 | 6 | 4 | 8 |
Total | 53 | 49 | 54 | 52 | 46 | 44 | 48 |
Quelle est la meilleure plateforme pour le e-commerce
Lorsqu’il s’agit de technologie, il n’y a pas de solution ultime à imposer à tout le monde. Parce qu’au final, tout dépend de votre degré de familiarité avec la plateforme.
Mais après avoir passé en revue toutes les plates-formes, Shopify et Woocommerce méritent largement d’être testés.
Shopify est de loin la plateforme la plus facile à utiliser, et Woocommerce est la seule solution à proposer une liberté et une flexibilité totale tout en étant accessible aux débutants et aux personnes non techniques.
Pour conclure, peu importe le choix que vous ferez, rappelez-vous que vous avez besoin d’une solution facile à automatiser pour que votre boutique en ligne puisse fonctionner en pilote automatique pendant que vous dormez.
Cet article vous a plu ?
Nous en avons d’autres sur cette thématique d’e-commerce. Vous souhaitez financer une campagne d’acquisition e-commerce ? Ou même commencer à vendre vos produits en e-commerce sur Amazon ? Nous avons les articles qui vous guideront à travers ces étapes. Si vous avez des questions à ces sujets, discutons-en dans l’espace commentaire.
Commentaires