Comment se faire connaître en tant que Praticien Indépendant ?

Photo de Mathias Savary

Mathias Savary

Illustration de Comment se faire connaître en tant que Praticien Indépendant ?

Comment vous faire connaître en tant que praticien indépendant, thérapeute ou coach ?

C’est décidé, vous allez vous lancer et ouvrir votre propre cabinet. Vous avez du talent, reçu une formation et sentez la flamme de la vocation qui vous anime. Chaque fois que vous exercez, vous faites du bien à celles et ceux que vous accompagnez. Et vous voudriez développer cette patientèle

Oui, mais voilà : personne ne vous connaît.

Vous êtes peut-être dans la même situation que notre apprenante, Emilie Louveau, qui a suivi la formation Marketing Digital de LiveMentor après s’être reconvertie en tant que sophrologue à son compte :

« Comme beaucoup de thérapeutes, le rapport à l’argent était compliqué lorsque je me suis lancée. J’avais un problème de légitimité, et du mal à demander le montant de mes séances. Je n’arrivais pas encore à me positionner en tant que chef d’entreprise. »

Car, même mu par sa vocation, tout praticien indépendant reste un entrepreneur qui doit bâtir sa clientèle et développer son activité. Que vous soyez coach en nutrition, naturopathe, réflexologue, praticien ou praticienne en shiatsu, massothérapeute ou dans une autre expertise du bien-être, l’enjeu demeure le même. 

Dans cet article, nous nous aidons à gagner en visibilité et trouver de nouveaux patients.

Bonne lecture 🙂

1. COMMENT GAGNER SA VIE EN TANT QUE THÉRAPEUTE ?

LE PRATICIEN INDÉPENDANT EST AUSSI UN ENTREPRENEUR

Ça n’est peut-être pas une évidence, mais c’est la réalité. Devenir indépendant nécessite d’assumer cette casquette d’entrepreneur. C’est souvent le statut le plus avantageux quand on lance son activité, bien qu’il implique de gérer vos charges en tant qu’auto-entrepreneur, faire votre déclaration de chiffre d’affaires, etc.
Il implique aussi pour vous de demander directement à vos patients le paiement de vos prestations. Si cela ne vous met pas à à l’aise au début, c’est normal. Pourtant, ce n’est que la juste rémunération du bien que vous faites, par votre travail.

LE MARKETING POUR THÉRAPEUTE

Un autre aspect qui peut ne pas vous mettre à l’aise, lorsque vous vous lancez, est l’auto-promotion que vous devez faire pour attirer des clients. Peut-être parce que vous avez une mauvaise image du marketing. Peut-être parce qu’il ne vous paraît pas correspondre à la démarche vertueuse que vous voulez avoir. Mais vous seul décidez du format que vous adopterez

Vous ne pouvez malheureusement pas attendre que vos patients se présentent à la porte de votre cabinet – du moins pas au début. Il vous faut aller les chercher. Et pour cela, vous devez apprendre à les connaître.

C’est ce qu’on appelle construire un persona : votre patient idéal, ou les personnes que vous avez envie d’accompagner.

C’est ce qu’a fait un autre de nos apprenants, Charly Aourir ; passé d’analyste financier à coach en nutrition. Lorsqu’il s’est lancé, Charly a soigneusement étudié son audience cible et son marché : ce qui se faisait dans le domaine de la nutrition, ce que ses concurrents postaient sur les réseaux sociaux, les accroches, les visuels, etc.

Vous aussi, pensez à vous intéresser à :

  • Ce que votre patientèle cible pense ;
  • Les problèmes qu’elle rencontre ;
  • Les mots qu’elle emploie pour parler de ses problèmes ;
  • Ce qu’elle veut ;
  • Ce dont elle ne veut pas, ou éventuellement se plaint. 

En apprenant à la comprendre, vous saurez comment lui adresser les bons messages… et lui donner envie de vous prendre comme thérapeute 🙃

2. 11 APPROCHES POUR SE FAIRE CONNAÎTRE EN TANT QU’INDÉPENDANT 

Pour vous y aider, nous avons réuni 11 bons conseils d’approches pour développer votre activité de praticien indépendant. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de toutes les mettre en place. Ne retenez que celles qui vous plaisent à vous. Mais essayez de ne pas vous limiter à un seul canal – 3 ou 4 font une approche bien plus efficace.

#1 : CRÉER UN RÉSEAU DE PRESCRIPTEURS

L’une des premières choses qu’a faites Emilie Louveau, c’est d’aller voir les médecins pour faire se connaître. Elle leur a ainsi expliqué les services qu’elle proposait, notamment le traitement des traumatismes.

Vous pouvez aussi tisser des liens avec d’autres thérapeutes (hypnothérapeute, sophrologue, naturopathe…). Rendez-vous dans les institutions : hôpitaux, centres sociaux, maisons de retraite, centres de bien-être…

#2 : GOOGLE MY BUSINESS

Google vous permet de créer gratuitement une fiche d’établissement, afin de donner envie aux internautes qui vous trouvent sur le moteur de recherche Google et sur Maps d’essayer une séance avec vous.

Vous pouvez aussi personnaliser votre fiche avec des photos, des offres, des posts et bien d’autres éléments.

Pour créer votre fiche, rendez-vous sur https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

#3 : LES PLATEFORMES POUR PRATICIENS INDÉPENDANTS

Vous pouvez utiliser des plateformes qui bénéficient d’un trafic de visiteurs importants.

C’est le cas de Doctolib. La création d’un compte professionnel est payante, mais vous pouvez le résilier à tout moment. Vous pouvez ainsi tester ce service et voir s’il est rentable pour votre activité. Résalib est une autre plateforme pour les praticiens de bien-être et les médecines douces. Il permet de référencer son activité gratuitement.

Ces plateformes sont bien utiles pour organiser la prise de rendez-vous en ligne et gérer son agenda.

#4 : LES ANNUAIRES EN LIGNE

Plus à l’ancienne, mais toujours pertinents !

Pensez à vous inscrire sur les Pages jaunes ou autres annuaires spécialisés pour les thérapeutes.

#5 : CRÉER UN SITE VITRINE

Les patients utilisent de plus en plus souvent Google pour trouver un praticien. Être présent sur le web devient incontournable.

En vous créant un site vitrine, vous pouvez présenter vos offres et vos compétences sur internet. Vous pouvez aussi rassembler une audience en offrant un e-book ou une newsletter en échange d’une adresse mail, ce que vous permettra de vous constituer une base e-mail de clients potentiels ou à fidéliser.

#6 : ANIMER UN BLOG

L’animation d’un blog prend du temps, mais elle présente 2 avantages : 

  • D’abord, vous pouvez démontrer votre expertise et offrir des conseils à votre audience.
  • Ensuite, vous pouvez vous positionner sur des mots-clés liés à votre activité thérapeutique dans les moteurs de recherche, avec vos articles de blog.

Émilie Louveaux a ainsi réussi à se placer sur la première page de Google sur le mot-clé “séance à distance”.

#7 : UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX

C’est la stratégie qu’a utilisée Charly Aourir.

Une règle d’or : la régularité. Postez régulièrement. Testez et analysez les performances de vos publications. Progressivement, vous pourrez identifier ce qui marche – ou pas.

Charly, lui, poste tous les jours. Comment fait-il ? Une à deux fois par mois, il crée tous les contenus du mois puis les publie au fur et à mesure. Et, pour gagner du temps, pensez à vous constituer des templates ! 

#8 : OBTENIR DES AVIS CLIENTS

C’est simple, il suffit de demander ! Et les avis clients sont aujourd’hui l’un des éléments les plus scrutés chez un thérapeute par ses potentiels patients.

Obtenez des avis clients sur votre profil Google my business ou votre site vitrine. Vous pouvez aussi les partager sur les réseaux sociaux – avec l’accord de vos patients, bien sûr.

#9 :  CRÉER DES CARTES DE VISITE

C’est une stratégie classique, mais à ne pas négliger pour autant. Vous pourriez à tout moment rencontrer une personne qui ait besoin de vos services.

#10 :  ANIMER DES SESSIONS DE DÉCOUVERTES

Elles permettent de se constituer une audience et de montrer votre savoir-faire de façon concrète. Une session découverte peut vous ramener des clients directement.

#11 :  APPOSER UNE PLAQUE

Enfin, faire mettre une plaque permet à vos clients de vous trouver plus facilement. De plus, vous signalez aussi votre existence au voisinage et aux passants.

Pensez à bien indiquer votre spécialité sur la plaque, et éventuellement votre numéro de téléphone et vos horaires de présence.

CONCLUSION : ET VOUS ALORS ? 

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. Il existe un grand nombre de moyens possibles pour développer votre activité ! 

À présent, à vous la parole : quelle est la pratique qui vous inspire le plus et par laquelle vous aimeriez commencer ? Dites-le-nous en commentaire 👀
Et si vous avez besoin d’aide pour vous trouver des clients, nous avons une formation prévue pour ça 🙂

acces formation vente LiveLentor

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.

Photo de Mathias Savary

Mathias Savary

Rédacteur @LiveMentor