Publicité sur LinkedIn : 3 Étapes pour Cibler votre Audience avec Précision
LinkedIn est le premier réseau social professionnel au monde. Le numéro 1. Loin devant ses concurrents Xing ou encore Viadeo. Et même si vous souhaitez faire de la publicité sur LinkedIn, ce réseau est au top.
Si vous êtes une petite entreprise et si vous avez un produit ou un service BtoB ou même si vous souhaitez tester la pertinence d’un projet, c’est assez logique de vouloir promouvoir votre activité sur ce réseau.
Sauf que la mise en place d’une publicité LinkedIn peut s’avérer périlleuse.
Comme je n’ai peur de rien, excepté les anacondas, j’ai décidé de tester la publicité LinkedIn pour vous.
Voici une exploration du système publicitaire de LinkedIn.
Mais avant ça, voici un plan qui vous guidera dans cet article :
1) Pourquoi faire de la publicité LinkedIn
2) LinkedIn Ads, comment ça marche
3) Comment faire de la publicité sur LinkedIn
4) LinkedIn campaign manager
5) Exemples de publicité LinkedIn
6) Exercice pour créer sa pub sur LinkedIn
C’est parti !
1) Pourquoi faire de la publicité LinkedIn
Il y a 20 millions de membres sur LinkedIn en France : ça correspond à 64 % de la population active.
Vos prospects, vos clients et des partenaires potentiels sont très probablement sur la plateforme.
Mais la force du réseau social LinkedIn, c’est que vous pouvez cibler très précisément une audience à partir de sa fonction, le type d’entreprise, les expériences professionnelles… et même les groupes LinkedIn dans lesquels elle est inscrite.
Par exemple, dans mon activité de freelance, mes clients sont des start-up et des PME dans les secteurs d’activité suivants : agences de communication, formation et immobilier. Avec le système publicitaire de LinkedIn, je peux précisément cibler les CEO et les directeurs marketing de ces entreprises ! Et obtenir plus de clients !
La publicité LinkedIn permet d’appliquer cette règle d’or du marketing : adresser le bon contenu à la bonne personne.
Il a donc deux objectifs intéressants avec la publicité LinkedIn :
- développer la notoriété de votre entreprise via la page entreprise LinkedIn,
- vendre.
Pour l’objectif de vente, Livementor utilise deux stratégies, au travers de sa page entreprise. Il y a de la vente directe et le retargeting.
Le retargeting consiste à cibler des gens dont on sait qu’ils ont visité le site de l’entreprise (en l’occurrence Livementor.com).
Pensez à bien optimiser votre profil en premier, car il permet déjà de trouver des clients sur LinkedIn. Vous avez aussi toutes les actions de social selling.
Pour consulter un bon exemple de Social selling, vous pouvez vous rendre sur les publications du profil LinkedIn de Lionel Clément.
2) LinkedIn Ads, comment ça marche
Avant de nous plonger dans le campaign manager, le système de gestion des publicités de LinkedIn, voici les grandes lignes.
On retrouve une structure similaire au gestionnaire de publicité Facebook.
Vous sélectionnez d’abord un groupe de campagne. C’est à cette étape que vous déterminez l’objectif de votre campagne publicitaire.
Puis, au niveau de la campagne, vous déterminez le type de campagne, l’audience, le placement de la publicité, le langage et la géolocalisation.
Enfin, vous créez votre publicité.
Exemple : Vous souhaitez générer des leads (clients potentiels) en proposant le téléchargement d’un ebook « étude de cas sur l’impact d’un événement de Teambuilding sur les performances d’une entreprise ».
Vous allez choisir un objectif de conversion : « Génération de leads » au niveau du groupe de campagne.
Puis au niveau de la campagne, vous allez choisir les différents critères : vous allez cibler par exemple les CEO et les DRH, en ciblant les entreprises situées dans la région de Bordeaux (car c’est là que se trouve votre activité de Team building).
Maintenant que nous avons posé les grandes lignes, voyons en détail comment ça se passe.
3) Comment faire de la publicité sur LinkedIn
Vous devez tout d’abord créer un compte. Vous choisissez la devise et vous pouvez associer le compte publicitaire à une page LinkedIn.
Étape 1 : sélectionner un groupe de campagne
Ensuite, on passe aux choses sérieuses. Vous avez tout d’abord le groupe de campagne. Vous allez lui donner un petit nom.
Étape 2 : configurer la campagne
Vous commencez par sélectionner l’objectif de campagne. En fonction de ce choix, l’interface du campaign manager de LinkedIn change. Elle ne proposera que les options adaptées à cet objectif.
Voici les objectifs :
Notoriété de la marque
Il correspond à un enjeu de visibilité. Vous voulez faire connaître vos produits, vos services ou votre activité.
Considération
Dans une stratégie marketing, augmenter la considération (brand awareness en anglais) consiste à amener les consommateurs à reconnaître et à mémoriser une marque. L’objectif est de leur faire développer une préférence instinctive pour votre marque et vos produits.
Les objectifs de considération sont les suivants.
Visites du site web : améliorer le trafic sur votre site web ou vos pages d’arrivées (landing pages).
Interactions : augmenter les interactions avec votre contenu (« j’aime », commentaires, partages, clics sur une page de destination ou une page LinkedIn) ou le nombre d’abonnés (« suivis ») de votre page LinkedIn.
Vues des vidéos : partager vos vidéos à une audience plus large.
Conversion
L’objectif de conversion vise à obtenir de l’audience cible qu’il communique une adresse email ou un élément qui permettra de la recontacter par la suite.
Voici les objectifs de conversion.
Génération de leads : obtenir des prospects sur LinkedIn à l’aide d’un formulaire de génération de leads prérempli à partir des données de profil LinkedIn.
Conversions de sites web : recueillir des prospects sur votre site web ou attirer des prospects qui correspondent à votre activité.
Candidatures : faire connaître à plus de monde des opportunités professionnelles pertinentes ou attirer plus de candidats pour vos offres d’emploi.
Candidats potentiels : cet objectif n’est disponible qu’aux entreprises qui ont un contrat LinkedIn Recruiter actif.
Je sélectionne « Génération de leads ».
Vous devez ensuite sélectionner l’audience.
Tout d’abord, vous choisissez le lieu. J’ai choisi « Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine ».
Notez l’apparition de la fenêtre à droite qui indique la taille de l’audience, le nombre d’impressions, une estimation du taux de clic (CTR) et une estimation du nombre de leads que vous pouvez générer.
Vous pouvez ensuite affiner davantage l’audience. C’est là que réside la puissance du système publicitaire de LinkedIn.
Vous pouvez affiner en fonction de la société de votre public cible, les données démographiques, l’enseignement, les expériences professionnelles, les centres d’intérêt et caractéristiques.
Vous pouvez obtenir un ciblage fin.
Ça vous permet de faire des campagnes très segmentées, très ciblées avec des publicités adaptées à chaque audience.
Vous avez choisi votre public cible ? On passe alors au format de votre annonce.
Quel format de publicité LinkedIn
On arrive à la grande question du format !
Il existe 5 formats publicitaires sur LinkedIn.
Ce qui fonctionne bien, c’est la single image ads, une publication avec un lien qui redirige vers une page avec un formulaire. On propose un formulaire pour avoir un diagnostic personnalisé par exemple, comme celui que nous proposons dans les articles de blog.
La single image ads marche bien parce qu’elle apparaît sur le fil d’actualité.
L’autre format qui fonctionne bien, c’est la LinkedIn ads en petit format texte. Quand on clique, ça ouvre un formulaire dans LinkedIn.
Et enfin, les petits encadrés dans la sidebar à gauche.
Ce n’est pas trop intrusif.
Le message ad, c’est-à-dire le message sponsorisé, permet de contacter des gens avec lesquels on n’est pas connecté sur LinkedIn. C’est l’équivalent du cold email.
Ensuite, vous choisissez l’emplacement (sauf si vous sélectionnez le format message ad). Vous pouvez placer votre pub dans le fil d’actualité ou bien dans la sidebar, à droite de l’écran.
Il reste maintenant à définir le coût de votre publicité.
Quel budget pour une publicité LinkedIn
Vous pouvez sélectionner le budget quotidien que vous souhaitez.
Vous devez choisir des enchères. Comme pour Facebook, les publicités fonctionnent selon un système d’enchères.
Pour le format que j’ai choisi, message ad, LinkedIn recommande une enchère de 0,40 EUR. « Des annonceurs similaires enchérissent entre 0,40 EUR et 0,50 EUR par publicité envoyée. »
On passe ensuite à la création de la publicité.
Étape 3 : configurer les publicités.
C’est à cette étape que vous devez rédiger le bon contenu pour votre audience.
D’abord, il faut se mettre à la place des gens qui utilisent le réseau social. Ils ne sont pas là pour acheter quelque chose. Ils sont là pour s’amuser et pour chercher des informations.
Voici quelques principes à respecter :
1/ Pensez à donner avant de demander. Offrez un contenu de valeur. Ça vous permet de poser les bases d’une belle relation.
Par exemple, vous pouvez partager un livre blanc, une étude de cas, un rapport sur un secteur ou encore un guide pratique.
Du contenu intéressant que l’on propose gratuitement (le lead magnet), c’est ce qui fonctionne le mieux.
Par exemple, Livementor propose une série de cours gratuits par email.
Vous pouvez aussi proposer un entretien exploratoire pour recueillir les besoins de votre public cible. C’est le format formulaire dont nous parlions.
Il permet d’avoir de la prise de rendez-vous.
Une bonne façon de rentabiliser les leads que vous avez obtenus (adresses emails recueillies) avec la publicité LinkedIn, c’est de les faire entrer dans une liste email. Vous les travaillez ensuite avec plus de contenus intéressants (une belle newsletter par exemple).
2/ Rédigez un message simple et clair que votre audience pourra facilement comprendre.
3/ Testez plusieurs messages pour identifier celui qui fonctionne le mieux. Si vous utilisez une annonce avec une image, testez aussi plusieurs visuels.
4) LinkedIn campaign manager
Voici un aperçu du campaign manager. Il vous permet de suivre les performances de vos annonces.
5) Exemples de publicité LinkedIn
Voici deux exemples de publicités LinkedIn qui utilisent le formulaire en proposant un rendez-vous téléphonique gratuit.
L’offre est claire :
« Utilisez votre CPF et profitez d’un accompagnement individuel 5⭐ pour développer votre projet et monter en compétences ! »
La publicité met en avant les bénéfices de l’offre.
On donne de la visibilité sur ce qui se passe après avoir rempli le formulaire : « Bénéficiez de 15 minutes de diagnostic gratuit pour faire le point sur votre projet ! »
Enfin, il y a quelques emojis et un visuel pour attirer l’attention sur le post sponsorisé.
Voici une autre version. Cette publicité LinkedIn met en avant des éléments de preuve sociale : « 10 000 alumnis et 98 % de satisfaction ».
Elle met aussi en avant ce que l’on appelle en copywriting l’avantage commercial unique (unique selling advantage) : « un mentor entrepreneur expert de votre secteur qui vous suit individuellement et au quotidien sur 3 mois ».
On retrouve enfin le call-to-action vers un appel téléphonique gratuit.
Vous pouvez vous inspirer de cette structure pour votre propre publicité.
6) Exercice pour créer sa pub sur LinkedIn
Pour finir, je vous propose un brainstorming pour trouver quelle serait la bonne publicité (le bon contenu) pour votre audience.
1/ Déterminez quelle est votre audience. Soyez aussi précis que possible. Si c’est pertinent, ne ciblez pas simplement un poste. Précisez la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. Pensez à segmenter votre audience en fonction par exemple du secteur d’activité.
2/ Ouvrez un tableur ou prenez une feuille de papier.
3/ Faites une liste de contenus ou d’informations intéressantes pour cette audience. Ça pourra vous donner une idée de lead magnet.
Partagez vos trouvailles en commentaires. Promis, on vous fait retour. Et si on a une bonne suggestion, on vous la partage.
Si cet article vous a intéressé, d’autres traitant aussi de LinkedIn ont été publiés sur le blog LiveMentor. Vous pourrez par exemple découvrir la force de ce réseau lorsque vous postez dessus.
Et si vous souhaitez aller encore plus loin, LiveMentor a sorti sa formation LinkedIn.
Commentaires