Rédiger ses articles avec ChatGPT : bonne ou mauvaise idée ?

Photo de Mathias Savary

Mathias Savary

Illustration de Rédiger ses articles avec ChatGPT : bonne ou mauvaise idée ?

Faut-il ou non utiliser ChatGPT pour la rédaction de vos articles de blog ? Vous le savez sans doute, rédiger un article, c’est affronter le vide vertigineux de la page blanche. Si vous êtes rédacteur web ou créateur de contenu, vous devez quotidiennement tenir ce tête à tête intimidant avec le néant. Et, il n’y a pas d’échappatoire : pour être valorisé par l’algorithme de Google, vous devez produire régulièrement du contenu de haute qualité

Ainsi est né ce fantasme de rédacteur : et s’il suffisait d’appuyer sur un bouton pour obtenir en un clin d’œil l’article de blog parfait ? C’est précisément avec cette promesse que ChatGPT a séduit des millions d’utilisateurs. Pas étonnant qu’il soit devenu l’outil dont tout le monde parle.

Mais est-ce que ce nouveau modèle d’IA générative réalise vraiment ce rêve ? Est-ce qu’il est capable de faire aussi bien et plus vite ces tâches qui jusqu’à présent étaient la prérogative de l’être humain ? Et comment faire pour avoir le meilleur de l’intelligence artificielle pour la rédaction web ? C’est ce que nous allons voir.

À la fin de cet article, vous saurez clairement si ChatGPT est le bon choix pour vos besoins en matière d’articles de blog. Nous partagerons également nos meilleurs conseils pour écrire avec une IA. Bonne lecture !

1. Qu’est-ce que ChatGPT ?

Commençons par définir cet outil, fruit d’une vraie petite révolution technologique. Développé par OpenAI, ChatGPT est un modèle d’intelligence artificielle conçu pour générer du texte de manière fluide et cohérente en réponse à des prompts. 

Un prompt est une instruction ou une question donnée à une intelligence artificielle pour générer une réponse ou un texte spécifique. Il sert de point de départ pour guider l’IA dans la production de contenu pertinent et ciblé.

Exemple de prompt : « Rédige un article de 800 mots qui donne 5 conseils pour améliorer sa prise de parole en public avec comme public cible des entrepreneurs qui veulent apprendre à pitcher leur projet. »

ChatGPT se présente sous la forme d’un chatbot, c’est-à-dire d’un robot conversationnel. Vous pouvez discuter avec lui à travers une chaîne de prompts, soit une série d’instructions.

« Chat » en anglais signifie conversation ou discussion. Et « GPT » dans ChatGPT signifie Generative Pre-trained Transformer, que nous pourrions traduire littéralement par « transformateur génératif pré-entraîné ». C’est un modèle d’intelligence artificielle qui utilise des techniques avancées d’apprentissage profond (deep learning) pour générer du texte de manière cohérente et contextuellement appropriée.

💡À noter 

Bien que ChatGPT soit la plus connue, il existe de nombreuses IA similaires (sur ce modèle GPT) telles que Claude 3 créé par la société Anthropic, Gemini créé par Google ou encore Mistral AI créé par une start-up française ! 

Alors, est-ce que cet outil marche vraiment ? Est-ce qu’avec un prompt, ChatGPT est capable de rédiger un article de blog de qualité et qui sera bien référencé par Google ?

smartphone extension ChatGPT et Gemini

2. 3 atouts incontestables de ChatGPT pour la rédaction d’articles SEO

Il faut bien le reconnaître : si vous prenez le temps de tester une IA générative, vous obtiendrez des résultats bluffants. En effet, l’outil dispose d’avantages indéniables.

#1 Une plus grande efficacité et productivité

Tout d’abord, ChatGPT va vite. Il permet de générer du contenu en quelques secondes. Ce qui vous prendra le plus de temps, c’est la rédaction du prompt. Ainsi, ChatGPT peut créer plusieurs articles en quelques minutes. Et le plus impressionnant, c’est la cohérence. ChatGPT maintient un ton et une qualité uniformes à travers tous les textes générés, garantissant une expérience de lecture homogène et professionnelle. 

Nous reviendrons sur les défauts des contenus générés dans la prochaine partie, mais ils sont très souvent pertinents. 

#2 Une meilleure rentabilité

ChatGPT dispose d’une version gratuite et d’une version payante à 20 dollars, soit environ 18,50 euros, par mois. Par conséquent, il coûte forcément moins cher à une entreprise qu’un rédacteur humain. Il offre ainsi une solution aux PME et aux blogueurs aux budgets limités, qui souhaitent rédiger des contenus comme des textes de publicités, des emails de ventes ou des publications pour les réseaux sociaux, sans se ruiner. 

De fait, l’intelligence artificielle constitue une réelle menace pour certains emplois dans la rédaction web, car elle peut remplacer les tâches traditionnellement effectuées par des humains.

#3 L’optimisation du référencement

Là où l’IA représente une autre force, c’est dans la technique SEO. ChatGPT excelle dans l’intégration des mots-clés, utilisant les termes pertinents pour améliorer le référencement naturel des articles de blog

De plus, ChatGPT est capable de structurer le contenu, en créant des textes organisés adaptés aux moteurs de recherche.

Au premier coup d’œil, l’IA permet donc de générer des textes bien structurés et optimisés, répondant aux besoins du public cible et améliorant la visibilité en ligne. Mais seulement à première vue. Une fois passé l’émerveillement initial, vous commencerez à voir les limites de ces outils. 

3. 2 inconvénients notoires de ChatGPT pour la rédaction web

Pour être tout à fait honnête, l’intelligence artificielle n’est pas si intelligente que ça. Voici comment fonctionne un modèle d’IA GPT.

  1. Compréhension du prompt : L’utilisateur donne une instruction ou une question à l’IA, ce que nous appelons un « prompt ». Par exemple, « Rédige un article sur les avantages de l’énergie solaire. »
  2. Prévision des mots : L’IA analyse ce prompt et, en se basant sur de vastes ensembles de données qu’elle a appris, elle prédit quel est le mot le plus probable qui devrait suivre. Par exemple, après avoir commencé une phrase avec « Les avantages », elle pourrait prédire que le mot suivant sera « de l’énergie ».
  3. Génération du texte : Une fois le premier mot prédit, l’IA passe au suivant, puis au suivant, et ainsi de suite, en prenant en compte non seulement le prompt initial mais aussi les mots précédemment générés. Cela se poursuit jusqu’à ce que l’IA ait généré un texte complet et cohérent.

Autrement dit, le contenu généré par ChatGPT n’est pas issu d’une réflexion qui cherche à arranger plusieurs idées ensemble. Il est le fruit de prédictions que fait l’outil d’intelligence artificielle, un mot après l’autre, en se demandant à chaque fois : « quel est le mot le plus probable après celui que je viens d’écrire ».  

C’est pourquoi vous trouverez les limites suivantes. 

#1 Des problèmes de qualité et d’originalité

C’est le talon d’Achille de ChatGPT. Rapidement, vous apprendrez à reconnaître un texte généré par l’IA. Ils sont souvent très génériques. Pourquoi ? Parce que l’IA n’est pas créative comme un être humain peut l’être. ChatGPT a tendance à générer des textes basés sur des modèles et des données existantes, limitant ainsi l’originalité. 

De plus, ChatGPT peut parfois manquer de spécificité et ne pas s’adapter parfaitement à une audience particulière, ce qui peut affecter l’efficacité des articles de blog et la pertinence pour le public cible. 

Enfin, il produit souvent des contenus qui manquent de saveur, tout simplement parce que ces outils ne possèdent ni sensation, ni émotion. ChatGPT est assez bon pour trouver et donner de l’information, pas pour faire vibrer un lecteur. Nous pourrions dire, des contenus de l’IA, qu’ils manquent souvent de chair.

#2 Des questions d’éthique et de transparence

Autre problème, et de taille : l’intelligence artificielle peut reproduire des biais présents dans les données sur lesquelles elle a été entraînée, ce qui peut entraîner des contenus discriminatoires ou stéréotypés. 

Par exemple, ChatGPT pourrait générer des textes qui perpétuent des stéréotypes de genre ou de race, ou favoriser certaines opinions politiques. Nous avons une illustration de cette problématique dans le domaine de l’image. En 2023, Rona Wang, une étudiante du MIT (Institut de technologie du Massachusetts, aux États-Unis) a utilisé l’IA pour retoucher l’une de ses photos. Elle raconte qu’elle a voulu créer une photo “plus professionnelle” pour son profil LinkedIn. L’IA a alors rendu sa peau plus blanche et ses yeux bleus. 

Cette question des biais soulève des préoccupations importantes pour les rédacteurs web et les utilisateurs de prompts ChatGPT, car ils peuvent influencer négativement le public cible et nuire à l’équité du contenu généré. Ainsi, la transparence sur la manière dont le GPT est entraîné est essentielle pour garantir une utilisation responsable et éthique.

Ce qui manque à l’IA, finalement, c’est… un côté humain ! Autrement dit, elle ne peut pas faire tout le travail. 

4. La combinaison gagnante : le rédacteur humain ET ChatGPT

Chez LiveMentor, nous aimons dire que l’intelligence de l’IA est en fait celle de la personne qui l’utilise. ChatGPT est un outil et il nécessite de comprendre comment il fonctionne pour en avoir une meilleure utilisation.

C’est en allant de l’humain à l’IA, puis de l’IA à l’humain que vous obtiendrez des résultats vraiment intéressants.

Voici à présent quelques conseils pour vous aider à tirer profit de ChatGPT.

Tout d’abord, utilisez-le pour le brainstorming. Si vous n’avez pas la possibilité d’échanger avec un expert d’un sujet, discutez avec le chatbot que vous avez sous la main. Vous pouvez tester le prompt suivant :

« Je souhaite rédiger un article sur [sujet de l’article]. Propose-moi 5 angles intéressants et inédits pour aborder ce sujet. »

Vous obtiendrez ainsi des propositions. Souvent, elles ne seront pas exploitables telles quelles, mais elles vous donneront des idées. Vous pourrez ensuite demander à l’IA de vous suggérer un plan pour votre article.

smartphone extension ChatGPT

Une deuxième bonne pratique consiste donc à découper le processus de rédaction de l’article. En effet, l’IA travaille mieux lorsque vous lui confiez une tâche simple, puis une autre tâche simple, etc.

À chaque étape, apportez votre touche. Modifiez un peu l’angle proposé, personnalisez le plan, etc.  

Prenez également le temps de vous former au prompt engineering. Vous devez apprendre à murmurer à l’oreille des GPT. Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’IA conversationnelle ne pense absolument pas comme un être humain. 

La façon d’écrire les prompts est clé. C’est en posant les bonnes questions que vous obtiendrez de meilleures réponses. 

Une façon courante de rédiger un prompt consiste à utiliser la méthode RCT (Rôle-Contexte-Tâche).

Étape 1 : vous donnez un rôle au chatbot.

Exemple : « Comporte-toi comme un rédacteur web expert en SEO avec [domaine d’expertise du sujet traité dans l’article]. »

Étape 2 : vous lui donnez des éléments de contexte.

Vous dites à ChatGPT à qui s’adresse l’article et d’autres spécificités.

Exemple : « L’audience de cet article est constituée de débutant dans [sujet de l’article]. L’objectif est d’informer. La tonalité est chaleureuse. »

Étape 3 : vous rédigez un prompt avec la tâche que vous confiez à l’IA.

Exemple : « Propose-moi 3 façons originales de traiter de [sujet] afin d’aider mon audience à atteindre [tel objectif] à la fin de sa lecture de l’article. »

Pour finir, voici un prompt pour améliorer le SEO de vos articles de blog : 

« Je souhaite retravailler cet article et l’optimiser pour le SEO. Crée un tableau avec 5 à 10 suggestions d’amélioration en mettant dans la colonne de gauche le numéro de la suggestion. Après le tableau, pose-moi la question à la suite du tableau : quelles améliorations souhaites-tu apporter ? Choisis-en une ou plusieurs dans le tableau ci-dessus. »

Sachez qu’il existe d’autres façons de rédiger des prompts pour pousser ChatGPT au maximum de son potentiel. Une bonne pratique consiste à constituer une bibliothèque de prompts pour tous les sujets et besoins que vous pouvez avoir dans votre activité.

Vous pouvez aussi apporter d’autres éléments à l’intelligence artificielle et lui indiquer par exemple une procédure à suivre ou encore l’alimenter avec des ressources sous forme de PDF ou d’url à consulter. 

Et puis, il existe d’autres options comme les instructions personnalisées (custom instructions), les extensions que l’on appelle GPT (à ne pas confondre avec le nom de la technologie IA qui s’appelle aussi GPT), le terrain de jeu ou Playground d’OpenAI, etc.  

Conclusion

Verdict : si vous cherchez un outil magique qui vous fournit un article de blog en un clic, c’est probablement une mauvaise idée d’utiliser ChatGPT. Vous risquez d’avoir des articles de blog médiocres. De plus, vous ne gagnerez pas vraiment en visibilité sur internet, car Google a appris à repérer ces contenus rédigés par l’IA. Il peut les sanctionner sévèrement.

En revanche, si vous prenez le temps d’étudier le véritable potentiel de ChatGPT et des autres outils comparables, vous obtiendrez de bons résultats. C’est l’alliance entre l’intelligence humaine et l’IA qui est gagnante. C’est pourquoi nous avons créé une formation à l’IA destinée aux freelances et aux entrepreneurs pour vous montrer comment l’IA peut alléger votre charge de travail et multiplier les projets que vous souhaitez développer. 

Vous verrez, bien utilisé, ChatGPT est un véritable allié pour remplir « ce vide papier que la blancheur défend » dont parlait Mallarmé dans son poème Brise marine. C’est un compagnon de route du rédacteur web.

Pour aller plus loin, découvrez comment devenir Consultant en IA.

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.

Photo de Mathias Savary

Mathias Savary

Rédacteur @LiveMentor