Le référencement naturel négatif : Le jour de notre attaque
Louis •
C’est arrivé un soir de Juin, lors d’un été où je me retrouvais bloqué au bureau.
On parle de la période sombre de LiveMentor, celle des doutes quotidiens, des années sans vacances et des salaires à périodicité plutôt trimestrielle que mensuelle.
Cet été, je me suis fait attaquer par un concurrent.
J’ai découvert cette affreuse nouvelle, en me connectant un soir sur Google Analytics, un des outils SEO gratuits que j’utilise pour suivre les performances du site de LiveMentor.
Avec Google Analytics, je peux suivre mon nombre de visiteurs uniques, savoir quelles pages sont les plus consultées ou savoir dans quelles villes se trouvent mes utilisateurs.
C’est un outil merveilleux qui permet à un entrepreneur de faire les bons choix pour trouver des clients.
Je vous donne un exemple :
Un de nos entrepreneurs, alumni de la formation Marketing Digital, tient un hôtel au Maroc. Il utilise Google Analytics pour savoir d’où viennent ses clients.
Il a trouvé grâce à Google Analytics qu’ils venaient principalement de TripAdvisor, il a donc concentré ses efforts sur ce site avec un beau succès !
Mais en ce soir de Juin, une très mauvaise surprise m’attendait sur Google Analytics :
1000 nouveaux sites dans des domaines qui n’ont rien à voir avec l’éducation (viagra, radicalisme religieux, vente d’armes, etc..) avaient rajouté du jour au lendemain un lien entrant (backlink) vers LiveMentor.
Notre trafic a été divisé par deux dans les 7 jours suivants. Nous avons dégringolé dans les résultats de recherche Google. Quand quelqu’un tapait « formation pour entrepreneurs », notre site avait disparu !
Nous venions de subir une des pires choses qui puisse arriver à un entrepreneur disposant d’un site Internet : une attaque de référencement naturel négatif.
Qu’est-ce que le référencement naturel négatif ?
Si vous avez des notions de référencement naturel, vous savez que les backlinks sont importants.
Pour rappel, le référencement naturel, c’est l’ensemble des techniques qui permettent de faire remonter votre site dans Google.
Être fort en référencement naturel et apparaître dans les 3 premiers résultats sur Google, cela permet par exemple à :
- Un sophrologue lyonnais, de recevoir chaque jour des demandes de patients, qui le trouvent tout simplement en tapant dans Google « sophrologie Lyon » ou « séances sophrologie »
- Au propriétaire d’un site e-commerce de bougies d’encaisser des centaines de commandes par semaine sans avoir à dépenser des milliers d’euros en publicités Facebook ou Instagram.
- Et je peux continuer avec des exemples dans tous les secteurs d’activité.
Mais alors, comment cela fonctionne, le référencement naturel ?
C’est tout un art, où les liens entrants (backlinks) jouent un rôle majeur.
Les backlinks (liens entrants) montrent à Google que les gens apprécient votre site ! En retour, Google vous fait remonter dans les résultats de recherche, ce qui est fantastique.
Dans 99% des cas, les backlinks sont positifs : nous souhaitons qu’un maximum de sites mettent un lien (« pointent ») vers notre site à nous.
Je peux vous assurer que si demain, la page d’accueil de LiveMentor, celle du journal Le Monde et du site Le Bon Coin, affichent toutes les 3 un lien entrant (backlink) vers votre site Internet, votre trafic va être multiplié par dix !
Et je ne parle même pas des gens qui vont venir de ces pages d’accueil pour arriver chez vous.
Je me concentre spécifiquement sur l’amélioration de la position de votre site Internet dans les résultats du moteur de recherche, car Google va vous favoriser en vous disant « si ces 3 sites vous envoient du trafic, c’est que vous devez bien faire votre travail ! Je vais vous favoriser également ! »
Malheureusement, on parle ici du 1% des cas restants.
C’est ce qu’on appelle du référencement naturel négatif (« black hat » en anglais).
Cette technique s’inspire des pénalités des moteurs de recherche pour impacter négativement le référencement d’un site.
Reprenons notre exemple de backlinks pour détailler ce qui se passe.
Google détecte 1000 nouveaux liens dans des domaines qu’il juge dangereux. Google considère alors que LiveMentor est aussi un site dangereux !
Google crée en effet des groupes de sites.
Si votre site ne reçoit que des liens venant de sites vendant des armes à feu, Google considère que vous vendez également des armes à feu !
Si un concurrent a une dent contre vous (et n’a aucune conscience professionnelle), il peut acheter des milliers de backlinks de mauvaise qualité qui nuisent à votre réputation auprès de Google.
Il y a d’autres techniques de référencement naturel négatif, mais on ne va pas les détailler ici.
C’est une pratique nulle, un jeu à somme négative, où chacun se détruit en attaques, contre-attaques..
Après plusieurs mois de lutte, nous sommes sortis de cette impasse et aujourd’hui nous avons mis différentes barrières pour nous protéger.
J’ai surtout appris de cette expérience une grande leçon : il faut absolument diversifier son marketing digital pour ne pas être dépendant !
Si Google tombe, il faut pouvoir retomber sur ses pieds.
Diversifier son marketing digital
Si la communication de LiveMentor n’avait pas été diversifiée, c’était la fin.
Je suis sérieux, je parle bien d’une liquidation judiciaire à cause d’un abruti de concurrent qui s’amuse à jouer aux apprentis sorciers.
Si toute votre communication dépend d’un seul outil (que ce soit Google, Facebook ou YouTube), vous êtes en sérieux danger !
C’est le vieux dicton « ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier » qui s’applique ici.
Il faut maîtriser tous les canaux du marketing digital pour avoir des plans de secours, et trouver de nouveaux clients :
- Le référencement naturel
- Le référencement payant
- L’affiliation
- Le Copywriting
- L’emailing
- YouTube
- Le community management sur Facebook
- Le SEO local
- Les publicités Facebook
- Les analytics
- Les relations Presse
- La stratégie de contenu
- Le blog
- Les influenceurs
- Les partenariats
- La productivité d’un entrepreneur
- Etc..
C’est pourquoi nous parlons de tout dans la formation SEO de LiveMentor.
Je voulais tout traiter pour créer la formation la plus complète. Et ajouter des mises à jour régulières sur toutes les nouveautés du référencement naturel.
Car oui, l’algorithme de Google change plus de 800 fois par an. C’est énorme…
En espérant ne jamais trouver de liens vers votre site Internet sur un site de films pour adultes !
À moins que votre projet ne concerne ce secteur d’activité, bien sûr.
Commentaires