Comment bien référencer ses vidéos sur TikTok avec des astuces simples ?
Toutes les bonnes pratiques pour référencer vos vidéos TikTok que nous partageons dans cet article ont été testées et validées par l’algorithme. Et nous les décortiquons dans le détail.
C’est LA question de l’entrepreneur ou du freelance qui crée un compte sur ce nouveau réseau : comment bien référencer sa vidéo sur TikTok ?
Sur les réseaux sociaux, le but est d’obtenir de plus en plus d’abonnés et de gagner en visibilité. Et la seule règle importante, c’est de créer une audience de prospects qui pourraient être intéressés par votre produit ou votre service ; ce que l’on appelle des prospects qualifiés. Si vous proposez des formations sur les cryptomonnaies, vous cherchez à attirer des personnes qui s’intéressent à l’investissement, aux finances personnelles et aux nouvelles technologies.
Pour gagner le jeu, le principe est toujours le même : il faut percer le secret de l’algorithme de la plateforme. Pour nous aider dans cette quête, nous avons interviewé l’un des mentors qui accompagnent les apprenants de la formation pour maîtriser TikTok, Stéphane Caccavo. L’un de ses propres comptes (@stephanedkc) totalise plus de 115 000 abonnés, et plusieurs de ses vidéos lui ont permis de percer sur TikTok avec des millions de vues.
Sommaire :
1. L’algorithme de TikTok mis à nu
2. Le scroll stop – la clé pour bien référencer sa vidéo sur TikTok
3. 5 stratégies pour engager son audience
4. Faire une vidéo qui plaît à l’algorithme de TikTok – le rôle du texte
5. 4 astuces supplémentaires pour améliorer son référencement TikTok
Conclusion : le script de votre prochaine vidéo TikTok
Commençons par démystifier l’algorithme.
1. L’algorithme de TikTok mis à nu
Il faut savoir que l’algorithme de TikTok ne fonctionne pas de la même façon que celui des autres réseaux sociaux Facebook, Instagram ou encore Youtube. Quand vous allez publier un contenu, il va être montré à un échantillon de personnes. D’un côté, l’algorithme va mesurer plusieurs aspects dans les interactions, à travers un système de points. De l’autre, il va faire le tri dans le taux d’interaction et dans les personnes qui sont l’avatar client, c’est-à-dire qui ont un profil correspondant à ce type de contenus. Une fois qu’il a récolté toutes les informations, il va envoyer à nouveau la vidéo sur des échantillons de plus en plus grands, si l’audience répond favorablement.
Voici le système de points de l’algorithme Tik Tok, révélé par le site Gitconnected. :
- Le taux de re-visionnage (quand la vidéo est regardée à nouveau) : 10 points
- Le taux de complétion ou taux d’achèvement (quand le spectateur va au bout de la vidéo) : 8 points
- Le partage : 6 points
- Le commentaire : 4 points
- Le like : 2 points
2 enseignements à en tirer :
- Faire des vidéos courtes, qui incitent le spectateur à les re-visionner, peut vous permettre de récolter un maximum de points. Mieux vaut partager une information ou une astuce importante sans la répéter, pour encourager le spectateur à la visionner à nouveau.
- Pour améliorer le taux d’achèvement, il est fréquent de voir un texte comme : « Attends de voir comment il/elle va réagir » ou « Regarde la réaction de… » ou encore « la fin MDR », etc.
Vous pouvez aussi utiliser le storytelling. Nous y reviendrons dans la suite de l’article. Ce qu’il faut avant tout, c’est faire en sorte que le spectateur s’arrête sur votre vidéo.
2. Le scroll stop – la clé pour bien référencer ses vidéos sur TikTok
En français, le scroll stop signifie l’arrêt du défilement, car l’utilisateur de TikTok qui “scrolle” fait défiler les vidéos d’un geste de l’index. Vous voulez que les gens arrêtent de scroller au moment où ils tombent sur votre vidéo ? Pour cela, il faut comprendre comment ceux-ci consomment les contenus sur Tik Tok.
Le rôle de la page “Pour toi”
La principale fonctionnalité sur TikTok, c’est l’onglet “Pour toi” (For you page). Quand on ouvre TikTok, l’application propose immédiatement l’onglet “Pour toi”. Et c’est sur celui-ci que les utilisateurs regardent les vidéos. Ils vont très rarement se servir de la barre de recherche. L’algorithme sélectionne lui-même un contenu pertinent, adapté à leurs recherches. Il faut donc avoir en tête que votre vidéo va être diffusée à des personnes qui ne vous connaissent pas.
« Quand je regarde dans mes analyses de compte, il y a un très faible pourcentage de likes qui vient de mes abonnés. D’où l’importance de capter rapidement l’attention. » Stéphane Caccavo
La clé du scroll stop, c’est donc d’accrocher le spectateur. Et vous n’avez que quelques secondes pour y parvenir.
3. 5 stratégies pour engager son audience
Nous partageons ici quelques stratégies qui fonctionnent. Suivez le guide.
Stratégie 1 : Donnez une information surprenante
« J’ai fait plusieurs vidéos sur les faits psychologiques. Dans la première, j’ai commencé par dire : « Voici 3 faits psychologiques à connaître » en pensant que ça retiendrait l’attention. Comme ça n’a pas marché, j’ai changé de stratégie et pris directement l’un des faits psychologiques en question pour susciter l’interaction. J’ai commencé en disant : « Est-ce que tu savais que si tu ne bouges pas pendant 15 minutes, tu finirais inévitablement par t’endormir ? Voici 3 faits psychologiques à connaître… »
Cette vidéo pensée pour le marketing a beaucoup fait réagir : elle a atteint 1,6 million de vues. On peut attribuer ce succès au facteur émotionnel : si vous donnez une information étonnante ou choquante, les gens vont rester sur la vidéo. Le but est de faire réagir dès le début de la vidéo.
Stratégie 2 : Faire en sorte que les spectateurs se projettent
Stéphane a aussi obtenu des résultats surprenants avec des vidéos qui commençaient par : « Je vais te donner un choix ». La première vidéo de cette série reprenait le choix entre la pilule bleue et la pilule rouge du film Matrix. Elle a fait 2 millions de vues.
Stratégie 3 : Le rôle de l’image
« J’ai fait une vidéo pour l’un de mes clients, un bar à chocolat, qui a fait 1 million de vues. Ici, c’est clairement le côté visuel qui a fonctionné. La première image était une glace que je plongeais dans du chocolat fondu pour montrer que la glace ne tombe pas dans le chocolat, car il se cristallise immédiatement autour. Et j’ai intégré une image où la glace tombe. “Ah bah non, ça ne marche pas toujours”. »
L’image surprenante et inédite permet d’accrocher votre audience. L’autodérision est probablement aussi l’un des facteurs de succès de la vidéo.
Stratégie 4 : Un bon storytelling
Le storytelling (le fait de raconter une histoire) fonctionne très bien sur TikTok, et se décline en de nombreux formats : articles de blog, podcasts, vidéos.
Voici 2 approches pour l’utiliser dans vos contenus :
1. Vous pouvez raconter une histoire sans dire de quoi vous parlez. Vous plongez le spectateur directement dans l’histoire. Les gens veulent savoir comment l’histoire se finit. On entend souvent qu’il faut faire des vidéos très courtes sur TikTok. Ce n’est pas vrai. Avec un bon storytelling, vous pouvez faire une vidéo de deux minutes que les gens regarderont. TikTok prône l’authenticité : le contenu prime donc sur la qualité.
2. L’autre approche consiste au contraire à donner la fin de l’histoire dès le début. Le spectateur se demande alors comment on y vient.
« J’ai remarqué qu’à chaque fois que je raconte une histoire, ça plaît. Dans les 3 premières secondes, je donne souvent la fin de l’histoire. Par exemple, j’ai fait une vidéo qui s’intitule “Comment je suis presque devenu millionnaire en vendant des pancakes”. »
Stratégie 5 : Les musiques et les sons tendances pour jouer avec l’algorithme de tiktok
Est-ce que les musiques sont indispensables pour le scroll stop ? Pas forcément. La plupart des vidéos de Stéphane Caccavo qui ont dépassé le million de vues n’ont pas de musique.
« Cependant, ça fonctionne avec les trends. Il y a des tendances qui se lancent entre la musique et le fond du contenu. Par exemple, il y avait une trend, avec le son de quelqu’un qui fait “heu heu heu…”. Juste un son répété 10 fois. Et il y avait quelqu’un qui avait fait une vidéo : « mon mari quand il joue au jeu vidéo trop tard. » Et la fille veut le tuer, mais s’arrête à chaque fois qu’il fait “heu”. »
Au final, nous vous recommandons de tester différentes approches pour faire réagir ou inciter les gens à rester sur la vidéo.
4. Faire une vidéo qui plaît à l’algorithme – le rôle du texte dans le référencement sur tiktok
Comme nous l’avons dit, l’utilisateur ne fait pas de recherche par lui-même. Cependant, les gens qui font du drop-shipping vont s’intéresser à un hashtag : #tiktokmademebuyit. Traduisez : TikTok me l’a fait acheter.
C’est une façon de trouver les produits populaires sur TikTok. Mais c’est une exception. Voici comment vous pouvez utiliser le texte pour obtenir un bon référencement sur TikTok. C’est Andrea Bensaïd, le fondateur d’Eskimoz qui dévoile les 5 astuces qui suivent.
Utiliser le texte dans la vidéo pour le référencement de vos vidéos TikTok
Vous devez écrire les mots-clés concernés directement sur le texte de votre vidéo. Si on reprend l’exemple du marketing en ligne, il faut donc écrire “marketing digital” dans le texte de la vidéo TikTok.
Le rôle de la description pour le SEO TikTok
Écrivez ensuite ces mots-clés dans la description.
Les Hashtags
Pareil pour le hashtag sur TikTok.
Remarque : au début, c’est peut-être bien de mettre des hashtags pour cibler et donner des indices à TikTok sur votre audience. Vous aidez la plateforme à savoir à qui vous vous adressez. Mais ce n’est pas obligatoire.
« J’ai décidé de ne plus mettre de hashtag et j’ai des vidéos qui ont très bien fonctionné. Je suis en train de faire une vidéo sur les cartes. J’ai découvert que le jeu de 52 cartes représente un calendrier avec les mois, les semaines. Je ne mets pas de hashtag. Je ne cible pas une audience précise intéressée par l’entrepreneuriat ou le marketing pour cette vidéo. » Stéphane Caccavo, influenceur TikTok.
Le nom de votre profil
Vous pouvez mettre un mot-clé dans le pseudo que vous utilisez sur votre profil pour montrer à TikTok que votre compte est pertinent sur le sujet du marketing digital.
La bio
Et idem pour la bio.
5. 4 conseils pour mieux référencer ses vidéos TikTok
Voici quelques conseils supplémentaires pour faire une vidéo qui perce sur TikTok :
Conseil n°1 : Le fond avant la forme
On peut négliger la qualité sur TikTok. Dans la formation TikTok proposée par LiveMentor, notre mentor Charly Aourir donne l’exemple de Ralph Lauren, dont le compte TikTok s’est effondré à partir du moment où la marque a commencé à faire des vidéos très soignées, alors que les premières vidéos, un peu brutes, avaient au contraire boosté le compte.
Conseil n°2 : La quantité avant la qualité
Quand on débute, il faut privilégier la quantité par rapport à la qualité. Plus vous publiez, plus vous pouvez analyser ce qui fonctionne ou pas. Si on attend que la vidéo soit parfaite, on ne la publie jamais.
Depuis peu, TikTok permet de voir par un pourcentage où les internautes décrochent dans la vidéo : on a une courbe avec 100 % des spectateurs à la seconde 0, puis elle diminue.
Conseil n°3 : Ne pas supprimer ses anciennes vidéos
C’est très important : ne supprimez jamais une vidéo, même si elle ne vous plaît pas. Vous serez sanctionné par l’application et vous obtiendrez moins de vues pour les vidéos suivantes. Si vous voulez “enlever” une vidéo, voici une astuce : rendez-vous dans les paramètres de confidentialité et sélectionnez “privé”. Vous serez le seul à voir la vidéo. Elle ne sera plus visible pour les utilisateurs du réseau social.
Conseil n°4 : Créer un concept
« Il est très important sur TikTok de trouver un concept qui peut être reproductible. Par exemple, les micros-trottoirs, ça se fait beaucoup. Dans la Food, il y a une approche qui marche bien. Tu prends à manger, tu vas dans la rue et tu le donnes gratuitement à des gens et tu filmes leur réaction. C’est une expérience sociale. Il y a quelque chose d’authentique. Ça, c’est un concept. Il faut réussir à trouver des concepts. Ça se fait en publiant et en testant des choses. »
Stéphane a proposé plusieurs concepts sur son compte : 3 faits psychologiques, ou proposer des choix. C’est aussi ce qu’a fait Khaby Lame avec ses contenus qui ont explosé en 2020 !
Et la régularité ?
On entend beaucoup qu’il faut être régulier, poster tous les jours, voire 3 fois par jour. Ne pas faire de pause.
« Je suis parti en vacances sans contenu d’avance. Je me suis dit “TikTok va me bannir ! Il faut absolument que je publie.” Mais je n’avais pas trop d’inspiration, et je suis passé d’une publication quotidienne à une vidéo par semaine pendant deux semaines. Et ça n’a pas impacté les vues. »
Conclusion : le script de votre prochaine vidéo TikTok
« Tik Tok fut LE réseau social de 2021… et l’est toujours en 2022. Je me demande si ce ne sera pas LE réseau social de l’année 2023 ! Ça a explosé avec le Covid et ça continue. » Stéphane Caccavo
Alors que la compétition est rude sur Instagram, il y a de vraies opportunités à saisir sur cette application : TikTok cherche à attirer les créateurs de contenus. Pour peu que vous fassiez preuve de créativité, vous pouvez bénéficier d’une grande portée pour vos publications, et d’une meilleure visibilité pour votre entreprise.
Alors, passons directement à l’action :
- Ouvrez un Google doc.
- Faites une liste d’idées pour votre prochaine vidéo : partager une information surprenante, raconter une histoire, faire un micro-trottoir…
- Prenez l’idée qui vous séduit le plus, et demandez-vous comment commence la vidéo. Qu’y a-t-il dans les 3 premières secondes ? Quelle est la première phrase ? La première image ?
Bonus pour aller plus loin : Comment monétiser son compte TikTok ?
N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires. Et si vous voulez être accompagnés dans votre stratégie et référencement sur TikTok, vous pouvez aussi découvrir notre formation pour décoller sur TikTok.
Commentaires