Comment calculer son salaire en étant freelance ?

Photo de Thomas Wittenmeyer

Thomas Wittenmeyer

Illustration de Comment calculer son salaire en étant freelance ?

Vous souhaitez vous lancer en freelance mais ne savez pas comment évaluer votre futur salaire? Pas de panique ! Vous êtes loin d’être la seule personne dans ce cas.

Calculer sa rémunération lorsque l’on commence son activité indépendante est loin d’être évident. Quel sera mon chiffre d’affaires ? Quelles seront mes charges ? Et mes taxes, alors ? Surtout, combien me restera-t-il à la fin ?

Pour que le calcul de votre salaire ne devienne pas un casse-tête, nous allons vous aider à comprendre le calcul de votre rémunération – et l’importance de bien choisir la forme juridique de votre entreprise.

Sommaire 

1. Ne pas confondre chiffre d’affaires et rémunération

2. Comment calculer votre salaire en tant que freelance ?

3. Opter pour une micro-entreprise ou une SASU ?

Conclusion : pour choisir, comparez !

1. Ne pas confondre chiffre d’affaires et rémunération

Le freelance en micro-entreprise gère sa propre entreprise. Quel que soit le statut qu’il ait choisi, il ne se voit pas verser une rémunération mensuelle comme s’il était salarié d’une entreprise. Le freelance propose des services à ses clients contre des sommes définies par sa grille tarifaire, et tous ces paiements réunis représentent son chiffre d’affaires.

Le montant de votre salaire dépendra donc en premier lieu des prix pratiqués, et du volume de prestations réalisées. Dans le milieu des freelances, on parle généralement de tarif journalier moyen (TJM), de tarif horaire moyen (THM) ou de forfaits qui, combinés à votre quantité de travail réalisable, vous permettent d’estimer ou de calculer votre chiffre d’affaires.

Mais ce chiffre d’affaires n’a rien à voir avec votre salaire net ! Avant de voir votre véritable rémunération, plusieurs opérations, simples, sont à réaliser. En effet, pour obtenir votre rémunération nette, il faut prendre en compte vos charges et vos taxes.

2. Comment calculer votre salaire en tant que freelance ?

Pour commencer, une fois que vous avez votre chiffre d’affaires, il faut déduire vos charges. Concrètement, il faut enlever toutes vos dépenses, qui peuvent être dues au versement d’un loyer pour votre local professionnel, vos achats de matériels, le paiement de logiciels nécessaires à votre activité, votre assurance professionnelle, les frais comptables, etc.

Toutes ces dépenses sont additionnées et retirées du chiffre d’affaires. Vous devez également déduire vos diverses taxes, comme la cotisation foncière des entreprises (dit CFE).

Votre régime de TVA en tant qu’autoentrepreneur aura aussi un impact sur le calcul de votre rémunération : si vous n’êtes pas éligible au régime de franchise de base de TVA, vous devrez soustraire le mondant dû au titre de la TVA de votre chiffre d’affaires. Pour les charges liées à vos cotisations sociales, les taux dépendent de votre régime et statut. Ils seront différents selon que vous exercez sous le statut d’entrepreneur individuel ou de micro-entrepreneur, ou bien sous la forme d’une société, ou encore si vous faites le choix du portage salarial.

3. OPTER POUR UNE MICRO-ENTREPRISE OU UNE SASU ?

Il en va de même pour votre imposition, qui dépendra de votre statut et des options choisies. Vous pourrez être imposé sur votre bénéfice si vous êtes à l’IS (impôt sur les sociétés) ou sur votre rémunération si vous êtes à l’IR (impôt sur le revenu), et bénéficier ou non de taux réduits.

Si vous exercez en tant que micro-entrepreneur, vous obtiendrez votre salaire net après déduction de vos charges et cotisations sociales. Ensuite, vous serez en principe imposé sur votre revenu. En revanche, si vous optez pour la forme d’une SASU, le chiffre d’affaires net obtenu est le résultat de votre entreprise. C’est ensuite à vous de vous rémunérer, sous la forme d’une rémunération ou de dividendes. 

Ces deux modes de rémunérations n’impliquent pas les mêmes taxes : en effet, le versement d’un salaire impliquera des charges salariales, mais vous permettra de bénéficier de la sécurité sociale et de déduire cette rémunération du bénéfice imposable — et par conséquent votre imposition. Le versement de dividendes est imposé à la « flat tax » au taux de 30 %.

Le calcul de votre salaire net dépendra donc fortement du statut juridique choisi, d’où l’importance de faire un choix réfléchi et judicieux. Le montant de votre chiffre d’affaires et de vos charges a un impact important, mais les taux de cotisations sociales et d’imposition le sont également dans le calcul de votre rémunération.

CONCLUSION : POUR CHOISIR, COMPAREZ !

Pour être certain de faire le meilleur choix, voici un exercice simple :

  1. Dressez un tableau des différentes formes sociales qui s’offrent à vous.
  2. Comparez-les soigneusement, en prenant votre temps. Au besoin, n’hésitez pas à demander conseil. 

De cette manière, vous finirez par identifier la mieux adaptée à votre projet ; celle qui vous garantira un cadre stable et une rémunération pérenne.

cours par mail gratuit freelance

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.