Comment optimiser son SEO local pour augmenter sa visibilité ? (mise à jour 2025)
Se faire connaître passe aujourd’hui beaucoup par le SEO local. Comment ? En suivant notre guide complet pour améliorer votre visibilité !
Si vous êtes à la fois présent en ligne et possédez une activité physique, vous ignorez peut-être l’importance de l’optimisation du SEO local.
Vous avez déjà effectué de nombreuses stratégies SEO pour optimiser votre visibilité sur le web, mais votre site professionnel est toujours relégué dans les abysses de Google ? L’idée de vous positionner en première page dans la SERP (les pages de résultats affichées par Google) vous obsède, mais les résultats ne suivent pas ?
Avez-vous pensé à améliorer votre visibilité à un niveau local, grâce au SEO local ?
Le référencement local est en effet l’un des outils SEO les plus puissants pour développer votre business et attirer de nouveaux clients gratuitement sur votre site ou blog d’entreprise, sans dépendre d’un budget publicitaire conséquent et sans compétences techniques spécifiques en SEO.
L’objectif est de faire ressortir les commerces et entreprises en fonction de l’emplacement géographique. Grâce à la géolocalisation, Google pourra afficher les résultats de recherche les plus pertinents.
L’efficacité du référencement local est réelle pour n’importe quel porteur de projet. Et vous allez vite comprendre pourquoi.
Dans cet article, nous abordons 7 astuces pour optimiser votre SEO local et mieux vous positionner sur Google.
Prêt à remonter dans le classement ? 🥇
Sommaire :
1. Qu’est-ce que le SEO local ?
2. Quel est l’intérêt du référencement local ?
3. 7 astuces pour optimiser votre SEO local
# 1. Optimiser son SEO local en remplissant la fiche Google My Business
# 2. Optimiser sa fiche Google My Business
# 3. Rédiger sa balise méta description et son titre pour le SEO local
# 4. Optimiser son contenu : viser des mots-clés locaux
# 5. Récolter un maximum d’avis clients
1. Qu’est-ce que le SEO local ?
Le SEO local, également appelé référencement local, est un ensemble de techniques dont le but est de rendre visible une entreprise en ciblant une zone géographique précise.
Comme vous vous en doutez, c’est donc une branche du SEO particulièrement importante pour les personnes qui opèrent dans un lieu « physique » (restaurant, commerce, médecin, coiffeur, guide nature…) et qui ont tout intérêt à toucher une clientèle géographiquement proche.
L’objectif principal est d’apparaître dans les premiers résultats lorsque quelqu’un tape une requête mentionnant un lieu géographique ou effectue une recherche « autour de moi ».
2. Quel est l’intérêt du référencement local ?
Google distingue 2 types de recherches locales :
- Les recherches en fonction de votre géolocalisation. Google propose des résultats pertinents en fonction de l’endroit d’où vous tapez la requête. Une personne en visite à Bruxelles qui recherche le mot-clé « restaurant indien » obtiendra des résultats différents que s’il était au Canada. Les premiers résultats qui ressortent sont des établissements proches de vous.
- Les recherches où l’on renseigne un lieu particulier : « pub Londres », « cordonnier Genève », « bistro Paris 15 ». Google affichera en priorité des commerces qui se situent dans la zone que vous avez mentionnée.
À ce stade, vous vous demandez peut-être toujours si optimiser votre SEO local est pertinent pour vous. Voici 3 chiffres qui devraient vous convaincre :
- Environ 1 recherche Google sur 2 concerne des demandes d’informations au niveau local. Rien que ça.
- 97 % des utilisateurs de Google ont recours aux moteurs de recherche pour trouver un commerce de proximité.
- 50 % des personnes qui ont fait une recherche locale sur leur téléphone se sont ensuite rendues dans une boutique physique dans la journée.
Alors, convaincus ? 😀
Vous le savez, la première page des résultats Google est très convoitée. Et à moins d’être dans un tout petit marché de niche, arriver premier dans la SERP demande du travail. Il est très compliqué de passer devant celles et ceux qui ont mis beaucoup de temps (et probablement d’argent !) à référencer leur site avant vous.
Le SEO local peut vous aider à vous démarquer des autres. L’objectif est d’apparaître dans les 3 premières entreprises qui sont affichées sous la carte Google.
Il existe une fausse idée très répandue dans l’univers de l’entrepreneuriat. Elle consiste à vouloir toucher un maximum de personnes pour se faire connaître, sous prétexte qu’atteindre plus de gens, c’est vendre plus.
C’est une grosse erreur : toucher tout le monde, c’est ne toucher personne.
Votre message risque en effet de se perdre dans la masse. Mieux vaut se concentrer sur le public réellement susceptible d’acheter votre produit.
Vous avez tout à gagner en vous spécialisant : en vous présentant comme un acteur-clé dans une région ciblée, vous vous différenciez et pouvez développer une activité niche dans laquelle vous apparaissez aux yeux de votre persona comme un expert sur un lieu donné. Vous allez attirer davantage de clients potentiels vers vos locaux grâce à un SEO local optimisé. C’est donc un levier de croissance intéressant.
Si votre activité est 100 % en ligne, sachez que vous êtes également concerné ! Vous pouvez très bien travailler avec des prospects à l’autre bout du monde et optimiser votre SEO pour une clientèle locale. Vous apparaîtrez ainsi plus facilement dans les recherches de proximité. Aussi, la possibilité de se rencontrer physiquement peut rassurer vos clients.
Et n’ayez crainte. Le référencement géolocalisé n’altère pas la visibilité globale. Se référencer localement ne veut pas dire négliger le SEO général. Cela veut simplement dire que vous pourrez trouver plus de prospects proches de vous.
À présent, passons à l’action – bande d’impatients que vous êtes ! Vous allez comprendre que le référencement local est assez facile à mettre en place. Et vous allez peut-être même vous rendre compte que vous avez déjà réalisé une partie de ces actions.
3. 7 astuces pour optimiser son SEO local
# 1. Optimiser son SEO local en remplissant la fiche Google My Business
Les moins jeunes d’entre nous s’en souviendront (comment ça, « les vieux » ?!), avant, pour être davantage visible et se faire connaître, il existait les pages jaunes (et que ceux qui nous ont traités de vieux fassent une recherche Google pour voir de quoi il s’agit… 🙃).
Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir une bonne présence en ligne.
Une première étape simple à réaliser pour optimiser votre SEO local consiste à remplir votre fiche d’établissement (ou Google My Business).
Compléter cette fiche ne vous demandera pas trop de temps et sera bénéfique pour votre activité. Il vous faut indiquer quelques informations concernant votre entreprise, telles que son nom, l’URL de votre site web, le téléphone, votre localisation, les horaires d’ouverture, etc.
Cet outil de Google est totalement gratuit, il n’y a donc aucune raison de s’en priver.
Quand vous faites une recherche de proximité (en incluant un nom de lieu), la carte de Google s’affiche tout en haut de la SERP. Les entreprises les mieux référencées dont la fiche Google My Business est complétée apparaissent sur cette carte.
Intéressant, n’est-ce pas ?
Voici un exemple avec la recherche locale « café Bruxelles ».
Comment trouver cet outil ? Entrez « Google mon entreprise » ou bien « Google My Business » dans votre moteur de recherche préféré et choisissez le lien correspondant. À partir de là, suivez simplement les instructions.
Petite précision : un compte Google est nécessaire. Si vous n’en avez pas, créez-en un, c’est rapide et très utile.
# 2. Optimiser sa fiche Google My Business
Ensuite, il faut optimiser votre fiche pour qu’elle apparaisse devant les autres lors de la recherche locale de l’internaute. Effectivement, vous pouvez imaginer que si 10 restaurants ont correctement fait leur boulot de référencement, Google va bien devoir les départager…
Soyez le plus complet possible :
- Choisissez des photos accrocheuses et représentatives de votre activité.
- Insérez votre logo.
- Sélectionnez la catégorie d’entreprise la plus adéquate.
- Renseignez toutes les informations pertinentes : le lien vers votre site et vos éventuels réseaux sociaux, votre adresse et votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture et de fermeture, la fourchette de prix…
- Affichez la section questions/réponses, les avis clients, la note, votre menu si vous êtes un restaurant, l’itinéraire pour s’y rendre en utilisant Google Maps, etc.
Plus votre fiche est fournie et optimisée, meilleure sera votre visibilité.
Quand vous faites une recherche locale, Google ressort en priorité dans ses résultats les entreprises qui ont pris la peine de remplir cette fiche.
Assurez-vous de tenir cette page à jour. Vous ne voulez pas que vos clients potentiels débarquent à la mauvaise adresse ou trouvent porte close. (Oui, même si vous fermez exceptionnellement pour le mariage de tonton Henri, il faut penser à adapter vos horaires ! 🕰️)
Plus vous serez à jour, plus vous aurez de chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherches locales.
# 3. Rédiger sa balise méta description et son titre pour le SEO local
Les balises titres et méta descriptions permettent aux internautes de découvrir vos informations dans les résultats de recherche. Ce sont les premiers éléments vus par l’utilisateur dans le processus.
La balise méta description s’affiche sous le lien bleu. C’est le descriptif de votre activité.
Pensez à y insérer des mots-clés en lien avec la localisation (« Situé à Paris »), en plus des mots-clés concernant votre activité (« poisson frais »).
La balise méta description n’a pas vraiment d’incidence sur votre référencement naturel selon Google. Mais elle reste importante, car c’est bien cette petite phrase qui donne envie à l’internaute de cliquer sur le lien… ou pas ! Alors, soignez votre copywriting en rendant ces textes attractifs pour augmenter votre taux de clic (CTR).
# 4. Optimiser le contenu de son site : viser des mots-clés locaux
Les mots-clés utilisés dans vos pages web doivent inclure la localisation.
L’adéquation de votre ligne éditoriale avec la localité permet à Google de mieux comprendre votre géolocalisation dans le contenu de votre site. Vous serez davantage mis en avant quand les internautes effectuent une recherche dans votre secteur géographique.
Pensez donc à positionner certaines de vos pages sur des mots-clés de proximité.
Soignez les « zones chaudes » de votre SEO en intégrant un champ lexical local : balise <title>, URL, titres de seconds niveaux, les balises ALT de vos images, les ancres, les 100 premiers mots du contenu de votre site, etc.
Cela permet par exemple à ce magasin de sport d’arriver en premier sur la requête « magasin escalade Orléans » ainsi que sur « magasin rando Orléans ».
Une belle digitalisation de ce point de vente et un bel exemple de SEO local !
Soyez vigilant : ne faites jamais de référencement naturel au détriment de la qualité du contenu. Quelques mots-clés locaux bien placés suffisent. N’oubliez pas que vous vous adressez à des êtres humains avant tout !
# 5. Récolter un maximum de retours clients
Les avis sont très positifs pour le référencement local. Non seulement ils permettent d’améliorer le référencement naturel d’une fiche d’établissement, mais ils aident aussi les internautes dans leurs choix.
Plus vous en avez, plus vous avez de chance d’apparaître en première position lors d’une recherche locale, car Google considère que vous êtes un lieu dont les gens parlent, et qui vaut la peine d’être mis en avant.
Alors, encouragez au maximum vos clients à laisser un avis. Et pensez à y répondre, qu’ils soient positifs ou négatifs. (Oui, oui, en restant poli de préférence ! 🫣)
# 6. Optimiser son SEO local en toute mobilité
90 % des internautes effectuent une recherche locale sur leur mobile au moins une fois par semaine. Presque tous les consommateurs possèdent un smartphone. (« Presque tous », en effet, n’oublions pas nos lecteurs des pages jaunes… 📙)
Quand on sait que Google Maps est l’une des applications les plus utilisées pour faire une recherche de proximité, l’on comprend aisément l’importance d’avoir un site dit responsive.
Assurez-vous donc que votre site s’adapte bien à tous les formats d’écran.
# 7. Se connecter au monde avec des liens
On ne peut pas parler de SEO sans parler de netlinking. C’est la partie discrète du SEO, mais pas la moins importante.
Les liens entrants, ou backlinks (lien venant d’un autre site pointant vers le vôtre) sont le nerf de la guerre en référencement naturel. Échanger des liens de qualité avec des sites qui ont une influence sur votre marché local aura un impact très positif sur votre positionnement dans les résultats Google. Veillez toutefois à privilégier la qualité. Il vaut mieux quelques liens pertinents qu’une kyrielle de connexions sans queue ni tête.
Idéalement, optimisez l’ancrage de vos textes avec des mots-clés locaux ; sélectionnez des sites dont l’univers est similaire au vôtre et qui ont un trafic correct.
Un événement se prépare dans la région ? Faites en sorte que leur site renvoie vers le vôtre. Un commerçant pratique une activité complémentaire à la vôtre ? Faites un échange de bons procédés.
L’écriture d’articles invités peut également vous aider dans cette démarche.
Conclusion
Le référencement local est un outil puissant, fortement complémentaire du SEO « classique ».
Que vous soyez à 100 % en ligne ou possédiez un commerce physique, une stratégie de SEO local maîtrisée permet d’attirer plus de clients, de développer sa communauté de fans et de créer une plus forte identité de marque.
Un dernier conseil de la part d’un rédacteur web : ne négligez jamais la qualité de votre contenu pour favoriser le SEO. Pensez au lecteur avant tout !
Garder l’utilisateur le plus longtemps possible sur les différentes pages de son site est un critère SEO essentiel pris en compte par Google dans son algorithme de classement.
Vous ne savez pas bien écrire ? Vous voulez mettre en place des stratégies de référencement naturel et de netlinking efficaces ? Alors, apprenez ! Les programmes de LiveMentor, notamment la formation SEO peuvent vous aider.
Maintenant, c’est à vous !
Que pensez-vous du SEO local pour booster votre activité ? Si vous l’utilisez déjà pour votre site professionnel, partagez-nous votre expérience dans les commentaires.
Vous n’avez pas encore créé votre page Google ? Foncez, vous possédez désormais toutes les clés ! 🚀
Commentaires