Pourquoi se Spécialiser en Freelance pour Réussir ?
Devenir son propre patron. Abandonner la structure salariale et sa hiérarchie. Choisir ses horaires et ses clients… Les raisons de se lancer en Freelance sont nombreuses et excitantes !
Pourtant, je déteste les articles qui font bêtement l’éloge du Freelancing. Ils sont souvent écrits par des personnes qui n’ont aucune idée des réelles difficultés des Freelances. Je peux pourtant écrire des dizaines d’articles sur les Freelances qui galèrent…
Le schéma d’un lancement en Freelance est malheureusement souvent le même :
- Quitter son CDI
- Prendre un statut auto-entrepreneur
- Décrocher une ou deux missions via son réseau personnel
- Être plutôt content de gagner pour la première fois de sa vie 300 ou 400 euros par jour
- Et découvrir ensuite…. l’attente du Freelance !
Le Freelance attend qu’on l’appelle. Le Freelance attend qu’on le contacte via son site. Le Freelance attend qu’on lui envoie un message privé sur Linkedin. Le Freelance attend qu’on réponde à sa proposition de devis. Le Freelance attend, attend et attend encore…
La vie de Freelance n’est pas si simple. Il existe de nombreux obstacles, dont un en particulier que je vais développer dans cet article : l’absence de spécialisation.
Je vous laisse 15 minutes avec Alexandre Dana, Directeur de l’Ecole LiveMentor, qui nous explique les nombreux avantages de se spécialiser en Freelance dans cette vidéo !
Pour introduire cette série d’articles sur les problématiques de Freelances, j’aimerais d’abord aborder l’histoire de Camille Bonnevial. Camille est une élève LiveMentor, qui a connu des débuts compliqués en tant que Freelance, jusqu’à la découverte de sa spécialisation.
Je dévoilerai également des conseils utiles pour apprendre à se spécialiser en tant que Freelance.
À la fin de cet article, vous trouverez un exercice très utile, que l’on conseille de faire à tous les Freelances.
Voici le plan de cet article :
L’histoire de Camille – Graphiste en Freelance
5 bonnes raisons de se spécialiser quand on est Freelance
C’est quoi une bonne spécialisation en Freelance ?
Un exercice à faire
L’histoire de Camille – Graphiste en Freelance
Camille a tout juste 25 ans et elle est graphiste en Freelance. Elle rêvait depuis toujours de liberté et de voyages, mais sans oser se lancer réellement. Son objectif dans la vie était d’être son propre patron et de travailler quand elle veut.. d’où elle veut.
Revenons sur son histoire ! À ses débuts, elle faisait comme la majorité des autres Freelances autour d’elle. C’est à dire, accepter n’importe quelle mission, quitte à dégrader ses prix et faire des choses qu’elle n’avait pas du tout envie de faire.
Elle se disait qu’elle n’avait pas vraiment le choix. Elle pensait que la meilleure stratégie consistait à viser le plus large possible et de ne pas être trop exigeante sur ses missions.
Pour elle, se spécialiser en Freelance revenait à se fermer soi-même des portes…
Camille n’est pas la seule à penser de la sorte. Malheureusement, c’est une erreur que commettent beaucoup de Freelances..
Pour quelle raison ?…
Eh bien la peur tout simplement ! La peur de passer à côté d’opportunités, la peur de se spécialiser sur une niche trop petite ou encore, la peur de dire non à ses premiers clients. Mais soyons clair, si un client accepte de prendre un Freelance qui n’est pas spécialisé pour une mission, c’est un très mauvais signal ! ⚠️
Ce que l’on constate en général, c’est que même s’ils sont conscients de l’importance de la spécialisation, certains Freelances sont hésitants par peur de ne pas trouver celle qui leur correspond vraiment.
Chez LiveMentor, on ne pense pas qu’il existe de recette magique pour “découvrir qui vous êtes vraiment”. Par contre, le conseil que l’on donne, c’est de commencer en choisissant un domaine qui vous passionne. Une fois ce domaine trouvé, il suffit de l’associer à la compétence que vous maîtrisez et le tour est joué !
Par exemple, en tant que Photographe et amateur de Food, on peut facilement se spécialiser en tant que Freelance Photographe, expert dans le domaine des produits alimentaires.
Les clients seront moins nombreux mais bien plus qualifiés. Vous aurez bien plus de chances de faire votre propre trou dans une industrie spécialisée.
Il suffit juste de trouver sa voie pour développer cette image de spécialiste et les opportunités suivront !
C’est exactement ce qu’a fait Camille et qui lui a permis de faire décoller son activité de Freelance.
Selon Camille, et on est bien d’accord avec elle, il y a 5 bonnes raisons qui expliquent qu’une personne, peu importe son domaine, doit absolument se spécialiser en tant que Freelance.
5 bonnes raisons de se spécialiser quand on est Freelance
Il est impossible de se bâtir une bonne réputation si on ne développe pas des compétences spécifiques permettant d’attirer une clientèle qui recherche précisément cette expertise.
Et c’est justement ces compétences particulières, que seul vous maitrisez, qui vont donner envie à ces clients de faire appel à vos services de Freelance.
Si un Freelance ne peut pas mettre en avant une expertise précise, il lui sera très délicat de fixer des tarifs intéressants en Freelance pour ses 5 raisons :
1. Il ne pourra pas capitaliser sur son savoir-faire particulier, propre à lui-même et difficilement imitable. Se spécialiser est le meilleur moyen de se différencier des autres Freelances et d’assumer des prix élevés (plus de 500€ par jour).
2. Les clients se méfient des profils trop généralistes ! Si vous souhaitez manger une pizza et que vous avez le choix entre une pizzéria spécialisée et un restaurant généraliste qui propose une très grande variété de plats, il y a de fortes chances que vous choisissez la pizzéria. C’est parfaitement normal : on a beaucoup plus confiance dans leur savoir-faire !
3. Sans spécialisation, il ne bénéficiera pas d’un bon effet réseau et des précieuses recommandations qui vont avec. Prenons un exemple très simple : si je sais qu’un ami est designer spécialisé dans l’hôtellerie, je penserai directement à le recommander si j’entends parler d’un hôtel qui a besoin de refaire son identité visuelle. À l’inverse, si ce même ami est “simplement” designer, je ne serai jamais certain que la mission sera dans ses cordes et/ou je ne penserai pas à lui…
4. Il est beaucoup plus compliqué de rendre efficaces ses efforts de marketing et de communication. Sans spécialisation, vous serez contraint de vous disperser sur les canaux et les messages utilisés. Imaginez un compte Instagram qui mélangerait des photos de mariage et un shooting de grands dirigeants du CAC40. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je ne pense pas que les gens saisiront bien l’intérêt !
5. J’ajoute une cinquième et dernière raison de se spécialiser en Freelance, que j’emprunte à l’article « Le freelance et l’entrepreneur » d’Alexandre :
« L’excellent Freelance se spécialise à l’extrême, améliore sans cesse ses compétences spécifiques, augmente sa productivité horaire, construit sa réputation, construit son nom et peut fixer ses tarifs à un niveau de prix qui n’a rien à voir avec la moyenne. »
Je retiens de son article les progrès exceptionnels qu’un Freelance peut connaître dans son métier lorsqu’il se spécialise.
Sans faire le vieux con (alors que je n’ai pas 30 ans), j’ose dire que nous vivons une époque où chacun s’improvise expert dans son domaine. Je ne suis pas d’accord avec cette culture du « Fake it until you make it ». Je suis au contraire persuadé qu’on peut toujours s’améliorer et devenir meilleur chaque jour dans son domaine de prédilection.
J’aimerai prendre l’exemple de Nicolas Gétin, un ancien élève LiveMentor, désormais Coach pour sportifs de haut niveau depuis près de 15 ans. Nicolas a coaché 40% des basketteurs de l’équipe de France à une époque, c’est pas rien !
Merci pour les remerciements Nicolas, mais on apprend aussi de ton expérience tous les jours !
Voici une photo du personnage :
C’est quoi une bonne spécialisation en Freelance ?
Soyons concrets pour expliquer ce qu’est une bonne spécialisation.
Admettons que vous soyez Photographe en Freelance.
Une bonne manière de vous spécialiser serait de vous définir comme :
- Un photographe de mariage
- Un photographe d’entreprise
- Un photographe d’objets d’art
- Un photographe culinaire
- Un photographe de mannequin
- Un photographe pour vêtements de haute couture
- …
Attention, la localisation compte parfois ! Il est difficile de développer une activité stable en Freelance si vous êtes spécialisé sur la combinaison « photo de mariage à Rochefourchat ». Oui, Rochefourchat est connue pour être la commune de France la moins peuplée, avec une population municipale recensée de.. 1 habitant. Pas facile pour le mariage.
Prenons au contraire l’exemple de Solenne Jakovsky, qui cartonne sur Facebook et Instagram. J’adore la prendre en exemple quand un photographe Freelance m’appelle pour me dire qu’il ne trouvera jamais de clients, c’est faux !
Solenne réussit parce qu’elle est extrêmement spécialisée.
Solenne est spécialisée dans les portraits de femmes. Son site est une accumulation vertigineuses de témoignages sur le même format : des femmes ravies d’avoir réalisé un portrait avec Solenne.
On ne peut pas imaginer la puissance de la spécialisation tant qu’on ne l’a pas vécue. Le bouche à oreilles se multiplie, car toutes les personnes savent désormais décrire facilement notre activité.
On ne dit pas à ses amies « hey je connais une photographe pas mal, elle s’appelle Solenne », mais plutôt « je connais une fille qui est géniale pour te tirer le portrait, elle ne fait que des femmes, elle est ultra spécialisée, tu dois l’essayer ».
Prenez 3 minutes avant qu’on continue l’article pour regarder votre site et votre communication digitale : est-elle assez spécialisée ?
Attention : je ne suis pas en train de dire que vous devez arrêter toute activité parallèle et ne faire qu’une seule chose à vie, comme un moine copiste au Moyen-Âge (le quotidien des moines copistes était de recopier la Bible, tous les jours durant toute leur vie). Nous avons tous envie d’avoir plusieurs projets, et c’est l’avantage de la vie en Freelance. Par contre, avoir une communication spécialisée est essentiel.
De manière générale, une spécialisation pertinente suit deux grands axes :
- Une spécialisation par métier : Consultant SEO, Coach, Naturopathe, Consultant en publicités Facebook, Designer…
- Une spécialisation par typologie de clients : Pour les startups, pour les restaurants, pour les sportifs…
Vous l’aurez compris, en restant généraliste vous prenez le risque de ne pas développer de points forts qui créent de la confiance et apportent de la valeur ajoutée à votre profil.
Un exercice à faire pour tous les Freelances qui veulent augmenter leur chiffre d’affaires
En commentaires de cet article, je vous propose de m’expliquer :
- Votre spécialisation en 1 ligne
- Votre cible de clientèle idéale
- Le type de missions / projets que vous souhaitez effectuer
On se fera un plaisir de lire vos réponses en commentaires, juste en dessous !
Les conseils de LiveMentor pour les Freelances :
- Construire son Personal Branding
- Comment gérer les mauvais payeurs en Freelance ?
- 4 stratégies pour trouver des clients sur Facebook en tant que Freelance
- Comment ne plus dépendre de son taux horaire en Freelance ?
- 7 techniques de Commercial pour développer son activité de Freelance ?
- Comment ne plus dévaluer le prix de sa prestation en Freelance ?
- Les erreurs de Freelances
- Visionner l’interview entre Vincent Huguet et Alexandre Dana sur les prix des freelances sur Malt
- Découvrir le programme de la formation Freelance de LiveMentor
- Échanger avec un de nos conseillers pour utiliser un dispositif de financement de formation
Commentaires