10 méthodes pour trouver des clients en tant que photographe freelance
Travailler en tant que freelance représente un rêve pour certains photographes, épris de liberté et débordants de créativité ! Cependant, comme pour tout travail indépendant, la première étape consiste à trouver des clients pour lancer et faire tourner son activité.
Si vous avez du mal à trouver des clients, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul ! En réalité, selon de très nombreux professionnels du secteur, la recherche de clients est souvent considérée comme l’une des activités les plus pénibles, voire stressantes à réaliser.
Et pourtant, il existe de très nombreuses manières de vous constituer rapidement un portefeuille de clients, même si vous êtes peu porté sur l’autopromotion ou de nature introvertie. Pour vous y aider, voici 10 méthodes éprouvées pour apprendre à se constituer une clientèle !
Sommaire :
4. Les plateformes de mises en relation spécialisées
1. Diffuser votre portfolio
Commencez par photographier vos amis et connaissances pour débuter en tant que photographe freelance. Non seulement cela développera votre pratique mais cela vous permettra également de créer votre portfolio.
Ensuite, demandez à chacun de vos amis de le partager auprès de trois de leurs connaissances professionnelles. Par email, par envoi de lien, ou même en le montrant lors d’une discussion à la machine à café, tout est bon à prendre ! Se faire recommander par une autre personne est un levier extrêmement puissant.
2. Les avis en ligne
En tant que photographe freelance débutant, vous n’aurez sans doute pas énormément de recommandations ou d’avis de vos clients. Ce n’est pas grave, et, surtout, n’allez pas créer de faux avis sur votre compte, ce qui serait malhonnête et vous discréditeraient.
Demandez simplement à vos amis et connaissances de rédiger une recommandation à la suite de leur shooting photo. Par la suite, prenez systématiquement l’habitude, après chacun de vos shootings de demander un avis à vos clients qu’ils posteront sur votre site web.
3. Les réseaux sociaux
En tant que professionnel de l’image, vous ne pouvez pas passer à côté de TikTok ou Instagram ! Ce sont deux réseaux sociaux où l’image est centrale. Veillez à alimenter régulièrement vos comptes avec des photos afin d’augmenter votre nombre de followers et votre visibilité.
Postez régulièrement vos dernières réalisations, et si possible de manière originale. Enfin, si vous disposez d’un petit budget à allouer à de la publicité payante, placez quelques dizaines d’euros par mois sur Facebook ou Google pour toucher de nouveaux clients.
4. Les plateformes de mises en relation spécialisées
Elles sont nombreuses sur la Toile, mais seules quelques-unes sont spécialisées dans les métiers de la photo et de la vidéo, et surtout toutes n’assurent pas des conditions avantageuses pour les photographes – accepter d’être sous-payé est un écueil classique quand on se lance. Soyez donc bien attentifs à la rémunération proposée.
La plateforme Utopix, par exemple, met en relation les photographes et vidéastes professionnels avec les particuliers et entreprises. Elle dispose d’un portefeuille de clients impressionnant et, surtout, de conditions tarifaires sérieuses. Un bon moyen de se lancer, et de rôder sa pratique.
5. Le branding
Le branding consiste à utiliser des éléments (images et textes) pour valoriser sa marque et laisser une trace dans l’esprit de la clientèle. En tant que photographe freelance, faites donc imprimer votre marque (nom, logo) sur votre matériel et vos t-shirts. Ainsi, vous marquerez plus facilement les esprits.
Et, petit conseil en plus : lorsque vous êtes en shooting, n’hésitez pas à porter un t-shirt ou un pull avec votre logo. C’est le meilleur moment pour que d’autres clients potentiels vous repèrent et viennent vous demander votre carte de visite.
6. Le networking
Le networking s’apparente ni plus ni moins à du réseautage : rencontrer et nouer des liens avec un maximum de personnes pour se faire connaitre. N’hésitez donc pas à vous rendre dans les évènements et soirées pour établir des relations professionnelles avec de potentiels clients.
Il existe pratiquement, dans chaque ville, des « cercles d’affaires » qui sont des associations de professionnels se réunissant régulièrement pour faire de nouvelles rencontres et agrandir leur réseau. Trouvez les cercles de votre région et participez-y !
7. Les concours
Proposer un jeu-concours sur un réseau social (Facebook, TikTok, Instagram), pour faire remporter un shooting photo aux gagnants, est un moyen astucieux d’augmenter son audience. Pour cela, il vous suffit de demander aux participants de liker votre post, de le partager avec 2 ou 3 amis… et le tour est joué !
Ensuite, partagez le résultat du shooting photo avec les gagnants, et offrez un code promo à tous ceux qui ont participé. Visibilité et nouveaux clients garantis.
8. Les collaborations entre photographes
Vos collègues photographes peuvent aussi représenter un excellent moyen de gagner de nouveaux clients et de remplir votre agenda. En effet, d’autres professionnels ont un agenda très, voire trop rempli ! Ils peuvent alors déléguer certains shootings photo contre une commission. En contactant les professionnels près de chez vous, vous pouvez vous présenter et proposer vos services en cas de besoin.
Vous pouvez aussi réseauter virtuellement en rejoignant des groupes Facebook, LinkedIn ou autre, qui rassemblent des passionnés de photographie. Présentez-vous, faites des rencontres et créez de nouvelles synergies.
9. Les projets personnels
Pour gagner de nouveaux clients, il est très important de vous faire remarquer ! Conservez du temps pour vous afin de travailler sur des projets personnels et créatifs.
Partagez vos créations à travers vos réseaux sociaux et votre blog, afin de montrer au monde votre « patte » de photographe, et donner ainsi envie de vous choisir.
10. Salon & foire
Enfin, participer à un salon, comme le salon du mariage, ou à une foire-exposition est un moyen incontournable de se faire connaitre. Même si le coût d’un stand est souvent onéreux, c’est un moyen efficace de décrocher des clients. Si vous n’en avez pas encore les moyens, vous pouvez toujours partager le stand et ses frais avec autre collègue photographe. Et sinon, vous pouvez tout simplement vous rendre à l’évènement et déambuler avec votre appareil, à l’affût d’une opportunité… 😉
Conclusion
Voilà, nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour vous lancer en tant que photographe freelance. Et, enfin, un dernier conseil : n’oubliez jamais qu’il est plus cher de trouver de nouveaux clients que de fidéliser des clients déjà acquis ! Trouver de nouveaux clients c’est bien, garder ceux qu’on a, c’est mieux. Et pour cela, il n’existe pas de recette miracle : misez sur vos qualités humaines pour entretenir de bonnes relations avec vos clients – qui ne manqueront d’ailleurs pas de vous recommander à leur entourage.
À force de travail et de bonnes pratiques, ce sont les clients qui finiront par venir vous chercher !
Commentaires