5 étapes pour retrouver une stabilité financière

2 semaines de formation gratuite par e-mail pour créer un projet rapidement rentable – sans se ruiner – et retrouver sa sécurité financière.

Les 5 étapes de vos 2 semaines de formation par e-mail :

  • Étape 1 : redéfinir son rapport à l’argent
  • Étape 2 : se constituer un matelas de sécurité
  • Étape 3 : choisir le modèle économique de son projet
  • Étape 4 : tester son idée de projet
  • Étape 5 : trouver des clients et ancrer sa sécurité financière dans le temps
Gratuit

Personne n’est à l’abri d’une banqueroute professionnelle (et personnelle !)

Rappelez-vous le mois de mars 2020.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce qu’il s’est produit était inédit. Personne n’aurait pu prévoir ce qu’il allait se passer, ni l’ampleur que ça allait prendre (en tout cas, pas moi !).

Car du jour au lendemain, nos vies ont complètement changé :

  • Nous avons été renvoyés chez nous, contraints de rester enfermés entre 4 murs pour une durée indéterminée ;
  • Nous ne pouvions plus serrer nos proches dans les bras, ni approcher nos amis à moins de 2 mètres ;
  • Et les boulangeries, les librairies, tous les petits commerces ont baissé leurs rideaux du jour au lendemain, sans savoir s’ils pourraient les rouvrir un jour.

Et au milieu de toute cette incertitude, le premier réflexe de 60 millions de Français, ça a été de s’assurer que leurs besoins physiologiques n’étaient pas en danger.

  • Des milliers de personnes ont brutalement quitté les grandes villes pour aller chercher de l’air et de l’espace à la campagne ;
  • Et nous nous sommes tous rués vers le supermarché le plus proche pour remplir le frigo et les placards, juste au cas où.

En quelques jours, les rayons des centres commerciaux étaient vides, et les denrées essentielles étaient en rupture de stock (l’eau, les pâtes et… le papier toilette)… MAIS les besoins physiologiques d’une grande partie de la population étaient enfin satisfaits.

Chacun a alors pu concentrer son énergie à satisfaire son besoin de sécurité.

Et là, nous n’étions tout simplement pas prêts ! La plupart des salariés n’étaient pas préparés à l’idée de perdre leur emploi, et la plupart des entrepreneurs n’avaient pas prévu la fermeture totale de leur activité.

La conséquence, c’est que de manière complètement imprévisible :

  1. Des milliers de personnes se sont retrouvées en grande détresse financière, car amputées d’une partie de leurs revenus du jour au lendemain.
  2. Et des milliers d’entrepreneurs ont tout perdu, car ils avaient tout misé sur leur entreprise (sans prendre le temps d’assurer leurs arrières).

La crise sanitaire a été synonyme de banqueroute professionnelle et personnelle pour beaucoup d’entre nous

En même temps, qui aurait pu prévoir qu’une pandémie allait mettre à mal toute l’économie mondiale ?

PERSONNE.

Et le problème, c’est que personne n’est non plus capable de prédire la prochaine grande crise.

Ça pourrait être une nouvelle pandémie, ou une nouvelle crise financière. Mais aussi des choses beaucoup plus simples : une nouvelle loi qui impacte fortement votre activité, l’avènement d’une nouvelle technologie qui menace votre secteur, ou un fournisseur important qui cesse de vous approvisionner. 

Tous les événements sont complètement imprévisibles, et peuvent vous priver d’une source de revenus essentielle.

Combien de foyers en France peinent à joindre les 2 bouts à la fin du mois ? Combien vivent « à crédit » ? Ou s’en sortent (à peine) grâce à des allocations ? 

  1. Lorsqu’on se retrouve sans activité, 
  2. Lorsqu’on subit un licenciement, 
  3. Ou lorsqu’on prend son courage à 2 mains pour démissionner de son poste qu’on porte à bout de bras depuis des mois (ou des années même) dans des conditions insoutenables…

… le résultat est le même pour tout le monde : l’insécurité financière.

C’est inconfortable, on peut vite accumuler les problèmes financiers, et se retrouver dans une situation de précarité. 

L’inquiétude s’empare alors de nos journées… puis de nos nuits. Il ne se passe plus une seconde sans que l’on se demande : qu’est-ce que l’avenir me réserve ? Comment vais-je me sortir de cette situation ? Comment subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille ? 

Les économies s’amenuisent, et les droits au chômage ou aux allocations ne sont pas éternels… 

Et cette inquiétude, au fil du temps, se transforme en stress, puis en anxiété.

C’est comme si nous vivions tous avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. On ne sait pas quand elle s’abattra sur notre emploi ou notre entreprise, ni même si elle s’abattra un jour. 

La seule chose que nous pouvons faire, c’est anticiper.

Nous préparer à la perte de notre job, ou à la faillite de notre entreprise.

Nous préparer à perdre notre sérénité financière du jour au lendemain. Mettre en place des stratégies pour éviter le scénario catastrophe, et maintenir une forme de stabilité financière dans le temps.

Car des stratégies pour retrouver une sécurité financière, ça existe ! 

Certaines sont même enseignées chez LiveMentor, en fonction des besoins et des contraintes de nos porteurs de projets.

Il y a même une stratégie que nous partageons régulièrement avec les membres de notre communauté : une stratégie que l’on appelle le Modèle du Voilier.

Le modèle du Voilier : une méthode en 5 étapes pour vous créer une activité qui vous permet d’atteindre la sérénité financière 

LiveMentor a accompagné plus de 14 000 porteurs de projet. Et ceux qui – comme Isabelle, que l’on vous présente dans 1 minute – ont atteint une stabilité financière rapidement ont tous la même façon de procéder.

Ils ont tous 1 point commun. 

Ils ont tous appliqué ce fameux Modèle du Voilier. Ils ont tous suivi 5 étapes incontournables pour créer un projet viable financièrement, parfois en parallèle de leur activité principale, et toujours sans se ruiner.

Car le Modèle du Voilier repose sur un concept très simple : celui que chacune et chacun d’entre nous peut se construire une activité secondaire aussi rentable que facile à mettre en place – à l’image d’un voilier qui fend les vagues en toute légèreté.

Pas d’investissement de départ phénoménal, ni de stocks, ni de locaux ! Pas de chaîne de production non plus. On évite tout ce qui peut freiner le lancement de votre activité, ou vous mettre dans le rouge avant même de commencer. 

Le maître-mot : créer un projet qui vous assure une grande flexibilité et une rentabilité rapide.

Pour ça, le Modèle du Voilier s’appuie sur 5 étapes, que vous pouvez découvrir dès maintenant.

  • Redéfinir son rapport à l’argent

Cette première étape du Modèle du Voilier vous permet de poser des bases solides pour atteindre la stabilité financière… en abordant la question de l’argent.

Nous partagerons également avec vous 5 exercices pour briser le tabou de l’argent, proposé par le spécialiste en la matière : Christian Junod !

  • Se constituer un matelas de sécurité

Cette 2e étape permet de comprendre comment vous assurer un matelas de sécurité et ne plus jamais vous retrouver dans une situation financière difficile.

Nous vous partagerons la méthode qui a permis à Alexandre Dana, le fondateur de LiveMentor, de retrouver peu à peu une forme de sécurité financière, sans y consacrer 1 minute par mois.

  • Choisir le modèle économique de son projet

La 3e étape du Modèle du Voilier est là pour vous aider à définir le modèle économique d’un projet (à réaliser à plein-temps ou en parallèle de votre emploi !) qui vous permettra de retrouver votre sérénité financière. Un modèle peu coûteux, rapidement rentable et qui donne des perspectives financières intéressantes.

Nous vous partagerons une liste des 5 modèles que nous recommandons à nos porteurs de projets !

  • Tester son idée de projet

Il sera temps de tester une idée de projet pour vous assurer de sa viabilité. Dans cette 4e étape, vous allez comprendre pourquoi il est primordial de tester son idée avant de se lancer, quels sont les risques de se lancer tête baissée, et comment tester son idée efficacement !

  • Trouver des clients et ancrer sa sécurité financière dans le temps

Pour ancrer votre projet (et donc votre stabilité financière) dans le temps, vous devrez encore vous assurer de trouver des clients continuellement, et de savoir leur vendre votre produit ou votre service. Et pour ce faire, il faut d’abord changer de regard sur la vente !

Ce sera le sujet de la dernière étape du Modèle du Voilier !

Créer un projet rentable rapidement, c’est possible

Même si ce n’est pas nécessairement la norme, avec un modèle comme celui du Voilier, il est possible de créer un projet rapidement rentable, en parallèle de son activité principale, et en y consacrant le moins de temps possible.

Évidemment, la vitesse à laquelle un projet devient rentable dépend de nombreux facteurs : 

  • Le secteur d’activité ;
  • La demande du marché pour les produits ou services offerts ;
  • La concurrence ;
  • La stratégie mise en place ;
  • L’efficacité et l’efficience…

En faisant les bons choix, certains porteurs de projet peuvent générer un bénéfice dès leur première année d’exploitation !

Cela donne naissance à de belles histoires. Des histoires comme on les aime chez LiveMentor.

Et on ne vous parle pas ici de “success stories” à l’américaine. Ce sont de vraies histoires, des histoires vécues par des entrepreneurs que nous accompagnons tous les jours chez LiveMentor. 

Et parmi ces histoires, il y a celle d’Isabelle Vauché.

Son parcours est particulièrement inspirant.

À 58 ans, Isabelle décide de développer son activité de professeur de pastels en ligne.

Pourtant, le passé d’Isabelle ne la prédestinait pas à devenir une entrepreneure accomplie. 

Entre ses 20 ans et ses 40 ans, elle a travaillé à France Telecom (Orange) ce qui ne l’a évidemment pas formée à l’entrepreneuriat, loin de là !

Alors pour comprendre le monde numérique et se former à l’entrepreneuriat, Isabelle s’est tournée vers LiveMentor. Elle a utilisé tout l’écosystème LiveMentor pour se former ; notamment les cours gratuits que nous proposons.

Et environ un an après le lancement de ses cours de pastels, son parcours entrepreneurial prend un vrai tournant :

Isabelle Vauché

Créatrice de pastels-secs.com

« En octobre 2017, je proposais mes premiers cours en ligne. Mon entreprise s’est autofinancée dès les premiers mois. Mon CA était de 8 000 euros la première année et j’en étais déjà satisfaite. 

Mais bien sûr, j’ai continué à la faire progresser et la formation m’a beaucoup aidée pendant l’année 2, résultat, 16 000 euros de CA… J’ai doublé, super ! Grâce à la formation, j’avais compris d’autres points concernant le digital. J’ai mieux su “vendre”  mes cours. »

Pour Isabelle, tout s’est fait dans une progression quasi naturelle : c’est sans surprise qu’elle a plus que triplé son CA pour sa 3e année (et dépassé les 50 000 €) !

Mais pour assurer la rentabilité de son projet, sa continuité et sa progression – et pour atteindre de tels résultats – Isabelle a suivi une méthode avant même de se lancer. 

Cette méthode, c’est celle du Modèle du Voilier.

Le Modèle du Voilier : 2 semaines pour retrouver sa stabilité financière en créant un projet faisable, viable, et rentable – gratuitement.

Le Modèle du Voilier est le modèle que l’on transmet à tous nos porteurs de projet, et à tous ceux pour qui atteindre la rentabilité rapidement est un objectif majeur. 

Et même si les fausses représentations que l’on se fait de l’entrepreneuriat peuvent faire penser le contraire, c’est un objectif atteignable !

Car à regarder les couvertures de magazines sur l’entrepreneuriat (ou la matinale de BFM TV), lancer un projet, c’est forcément synonyme d’années de galères, de sacrifices et de misère avant de gagner son premier centime.

Pire encore, l’entrepreneuriat serait synonyme de dettes !

Et ceux qui réussissent, ceux qui sont mis en avant dans les médias, seraient des “exceptions”. Ces entrepreneurs devenus multimillionnaires en un rien de temps, comme Bill Gates avec Microsoft, Jeff Bezos et Amazon, ou encore Mark Zuckerberg avec Facebook. Difficile de s’y identifier. 

La vérité, c’est qu’il y a une infinité de possibilités entre ces deux cas de figure à l’extrême opposé. 

Le Modèle du Voilier vous permet de découvrir l’une de ces possibilités – un modèle plus léger, plus simple, et plus rentable, spécifiquement fait pour ceux dont l’objectif premier est de retrouver une forme de sécurité financière. Un modèle pour vous aider à créer un projet viable, rentable et pérenne. 

Pour suivre la méthode en 5 étapes du Modèle du Voilier et construire votre propre modèle économique, rien de plus simple : inscrivez-vous gratuitement ci-dessous pour avancer étape après étape vers votre sérénité financière !

Pendant 2 semaines, vous recevrez des ressources diversifiées et pensées pour vous faire progresser. Des outils et astuces, des cas concrets, mais aussi des exercices à mettre en pratique.

À la fin des 5 étapes du Modèle du Voilier, vous aurez mis en place votre modèle économique, testé une idée de projet, et vous serez sur la bonne voie pour faire durer une sérénité financière bien méritée !

À votre tour de mettre en pratique le modèle du voilier gratuitement

2 semaines pour retrouver votre stabilité financière

0 €

Inscription gratuite

  • Étape 1 : redéfinir son rapport à l’argent
  • Étape 2 : se constituer un matelas de sécurité
  • Étape 3 : choisir le modèle économique de son projet
  • Étape 4 : tester son idée de projet
  • Étape 5 : trouver des clients et ancrer sa sécurité financière dans le temps

Inscrivez-vous à notre formation gratuite


C’est gratuit

illustration-underline
illustration-arrow

Vous recevrez immédiatement un e-mail pour confirmer votre inscription

ILS ONT CHANGÉ DE VIE GRÂCE À LIVEMENTOR

Le profil des porteurs de projets que nous accompagnons est très varié.

Au sein de la communauté LiveMentor, vous pourrez croiser une maman qui lance un blog parental, un salarié qui souhaite éditer son livre en parallèle de son travail, tout comme une artiste en reconversion qui souhaite lancer sa boutique e-commerce. 

Voici les parcours de plusieurs membres de cette communauté LiveMentor — cliquez sur les flèches pour les faire défiler !

Camille Bonnevial

Graphiste & Directrice Artistique

Graphiste de formation, Camille était salariée et ressentait un profond désir de se mettre « à son compte ».

Seulement voilà, elle avait toujours eu peur de franchir le pas.

Elle décide de suivre une formation avec LiveMentor afin d’acquérir les outils concrets et la confiance nécessaires pour se lancer.

Les formations et l’accompagnement de LiveMentor l’ont aidée à définir sa niche de marché & à développer une expertise reconnue dans la création d’identités visuelles pour les restaurateurs.

Aujourd’hui, Camille a constitué un portefeuille clients de restaurateurs indépendants, aspire à toucher des clients plus importants (comme des chaînes de restaurants), et a même constitué une équipe de 3 freelances.

Et surtout, elle continue de travailler dans un environnement flexible — vivant à Barcelone et voyageant dès qu’elle le peut.

Marjory Houlbert

Fondatrice de SODA Design

Marjory vient d’une école de commerce et a travaillé plusieurs années dans le marketing et le commercial.

Ne se sentant plus alignée et rêvant de liberté, elle décide se reconvertir en 2023. En autodidacte, elle lance une entreprise de design utilisant des matériaux recyclés et biosourcés.

Grâce à ses efforts et aux conseils de sa mentor, Marjory a dépassé ses objectifs de crowdfunding pour SODA Design et prépare le lancement de sa nouvelle collection.

En parallèle, elle continue de travailler en freelance en tant que designer pour garder une certaine liberté financière tout en développant son projet.

Elle souhaite également continuer de se former, et pourquoi pas avec LiveMentor !

Joël Garnier

Thérapeute, Fondateur Tao Attitude

Après un licenciement économique, cet ancien Responsable des Ressources Humaines envisage d’abord de devenir consultant RH, mais son intérêt depuis toujours pour le bien-être le dirige vers une autre voie.

Après une formation en massage énergétique, il se lance en tant que Thérapeute en médecine chinoise et crée son cabinet.

Joël s’est tourné vers les formation SEO et Réseaux Sociaux de LiveMentor pour améliorer sa communication en ligne et se faire connaître.

Bien que ces 2 disciplines aient longtemps été sa « bête noire », il apprend ainsi à structurer son site et référencer ses contenus, et à mieux communiquer sur les réseaux.

En quelques mois, il est remonté dans les premières positions sur Google. Il a aussi repris goût à l’écriture, trouvant du plaisir à produire du contenu pour son site.

Héloïse Authié

Graphiste & Webdesigner

Ancienne responsable de communication, Héloïse souhaitait se libérer des contraintes d’un travail salarié.

Graphiste de formation, elle se lance en freelance et fait face, comme beaucoup, à des défis, dont la nécessité de compenser la perte de son salaire.

Héloïse a suivi la formation « Développer sa clientèle en ligne » avec LiveMentor afin d’améliorer sa stratégie de prospection et de gestion de clientèle.

Aujourd’hui, Héloïse a développé une activité florissante, travaillant principalement avec des clients dans le secteur viticole, où elle a pu se distinguer grâce à ses compétences et à son réseau.

Elle aspire à devenir une figure incontournable du graphisme dans ce secteur, et envisage d’explorer des opportunités dans l’enseignement pour partager son expertise.

LIVEMENTOR EST UN ORGANISME DE FORMATION CERTIFIÉ QUALIOPI

TOUTES NOS FORMATIONS SONT ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS PUBLICS

impact-index-choose-my-company-140
Logo_france_num
logo_edtech